Star Wars : voici quand et pourquoi l'Empire a remplacé les clones par des Stormtroopers

4 novembre 2022 à 11h02 dans Cinéma

Comme on vous l'expliquait dans notre article sur le destin du Commandant Cody après l’Ordre 66 de La Revanche des Sithsuite aux événements de la Guerre des Clones, l'Empire a remplacé ses soldats par des Stormtroopers. Finies les copies conformes de Jango Fett issues de Kamino, c'est désormais aux "humains normaux" d'être enrôlés dans l'armée. Mais pourquoi et quand exactement s'est faite cette transition ? On vous explique la chronologie en détails ci-dessous !

Star Wars : voici quand et pourquoi l

La disparition des clones

De La Menace Fantôme à La Revanche des Sith, l'Empire dispose d'une impressionnante armée de clones, qui disparaît complètement dans la suite de la saga Star Wars, remplacée par des Stormtroopers, c'est-à-dire des êtres humains comme vous et moi (ou presque). Les conséquences de ce changement sont visibles dans les séries The Bad Batch (en animation) et Obi-Wan Kenobi et Andor (en prises de vue réelles). Dans Un nouvel espoir, sorti en 1977, Palpatine régit la galaxie d'une main de fer, et la démocratie galactique telle qu'elle existait avant n'est plus qu'un lointain souvenir. Très utiles au moment de l'Ordre 66, les copies de Jango Fett sont devenus un poids mort...

Mais pourquoi donc l'Empire s'est-il débarrassé de cette armée soi-disant obéissante, docile et férocement entraînée à tuer ? La motivation principale de ce grand remplacement est le même dans les Légendes et dans le Canon, et comme dans la vraie vie, il s'agit avant tout d'une question d'argent ! Les clones sont coûteux à produire, que ce soit en terme de commande, de développement ou d'entraînement. Sans compter que certains d'entre eux, ayant récupéré leur libre arbitre, se sont "rebellés" en marge de l'armée, ce qui a instillé une méfiance à leur égard. En 1 an avant la Bataille de Yavin, ils ont pratiquement disparus des forces Impériales. 

Suite à la prise de contrôle quasi totale de la galaxie par l'Empire à la fin de la Guerre, les installations de clonage de Kamino sont fermées, devenues inutiles, laissant une seule génération de soldats à former. Ceux qui ont contribué à asseoir la domination de Palpatine sont progressivement remplacés par des humains normaux du fait de leur vieillissement accéléré. Vers 5 années avant la Bataille de Yavin, quasiment tous les Stormtroopers impériaux sont des recrues tout à fait ordinaires ! Dans The Bad Batch, nous apprenons qu'en plus d'être moins chers, ces nouveaux soldats sont paradoxalement plus faciles à contrôler que les clones. En effet, les Stormtroopers sont des fanatiques purs et durs qui choisissent volontairement de s'enrôler sous les ordres de Palpatine et croient en son idéologie totalitaire. Or, malgré leur ADN identique, les clones de la République possèdent un libre arbitre et une individualité affirmés lorsque les effets de leur puce inhibitrice disparaît. La Compagnie 99 refuse même d'obéir à Dark Sidious, ce qui entraîne des révoltes. 

Des clones abandonnés, condamnés à mourir

Mais que deviennent les clones "à la retraite" ? Leur destin n'est pas enviable, comme nous l'a dévoilé la série Disney+ Obi-Wan Kenobi. Totalement absent de la trilogie originale, les copies de Jango Fett ont connu un destin similaire à celui des Jedi après l'Ordre 66. Bien qu'ils n'aient pas été mis hors service de la même manière que les chevaliers de la Force, ils ont été abandonnés à leur triste sort, sans ressources ni porte de sortie. On en a la preuve lorsque sur Daiyu, le personnage interprété par Ewan McGregor rencontre un clone vétéran forcé de mendier dans les rues. Ignorés de tous, même des Stormtroopers qui les ont remplacés, ces anciens soldats autrefois si importants sont laissés de côté comme de vieilles chaussettes. Un passage qui n'est pas sans rappeler des films comme Rambo, dans lequel un militaire revenu de la Guerre du Vietnam est désormais considéré comme un poids mort par la société, voire comme une menace à éliminer. Entre la fiction et la réalité, il n'y a qu'un pas...

Plusieurs clones sont encore en vie au moment où se déroule la trilogie originale de Star Wars. Dans les histoires confondues du Canon et de l'Univers étendu, l'un d'entre eux bat des records de longévité. Kix est cryogénisé après avoir deviné que l'Empire est en train de mettre en place l'Ordre 66. Dégelé lors de la guerre opposant le Premier Ordre aux Rebelles du Réveil de la Force, il finit par se ranger du côté de la Résistance. Quant à Rex, sa puce de contrôle est retirée par Ahsoka Tano pendant l'Ordre 66 : il rejoint alors l'Alliance rebelle, devenant même commandant. Peut-être rencontrera-t-on d'autres clones survivants dans le futur de Star Wars ? Surprise !

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
Source(s) : Screenrant
count
Commentaires (5)
C'est tragique comme destin, et ça fait tellement écho à la vraie vie. J'adore cette intelligence de Star Wars
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 2 ans Répondre
Analyse toujours très intéressante
photo de profil de BESTEL Par BESTEL, il y a 2 ans Répondre
Il y en a même une autre ... Pour ceux qui ont fait la campagne de Battlefront II generation PS2/Xbox!

Une mission consiste à aller détruire les clones sur Kamino car de nouvelles armées de clones sont fabriqués par les kaminoens afin de combattre l'Empereur. Bref, ont détruit les clones et ils sont remplacés par les humains. Sauf la 501eme qui reste une armée de clones, troupe d'élite de Dark Vador en personne ...
photo de profil de davytiram Par davytiram, il y a 2 ans Répondre
Il doit vraiment y en avoir énormément des fanatiques dans ce cas. Où ils rejoignent la résistance ou l'Empire.
photo de profil de Beati-mortui57 Par Beati-mortui57, il y a 2 ans Répondre
Cette phrase qui reste toujours ignoré par les fans... Dans l'épisode 4 . Obi-wan dit . "Les stromtroopers sont l'élite des forces de l'empire". "Les seuls capable de réussir un tir pareil". Bref à la base , non ce ne sont pas des troupes lambda.
photo de profil de cenlikin Par cenlikin, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler