Rechercher Annuler

Star Wars 1313 : ce jeu abandonné a inspiré les séries Star Wars du moment

De Alix Odorico - Posté le 2 février 2022 à 10h15 dans Cinéma

Si certains fans ont encore les douloureux souvenirs de l'annulation de l'ambition jeu vidéo action-aventure Star Wars 1313, la fuite d'une vidéo de gameplay dans laquelle on découvre un chasseur de primes à la poursuite de sa cible fait ressurgir la frustration, mais permet aussi de faire le lien avec les deux séries Disney+ du moment : The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.

Un projet tué dans l’œuf

2013 : suite au rachat de LucasArts par Disney, un an auparavant, la filiale de la société de production Lucasfilm crée par Georges Lucas met la clé sous la porte, après de nombreuses années de bons et loyaux services sur des jeux comme Star Wars: Knights of the Old Republic, ainsi que certains des meilleurs point'n'click de tous les temps (Grim Fandango, Day of the Tentacle, The Secret of Monkey Island). Mais cette fermeture a aussi tué dans l'œuf l'un des projets les plus ambitieux du studio : Star Wars 1313, dont nous vous relatons l'histoire ici.

la fuite d'une vidéo de gameplay

Des années après son annulation, le projet mort-né, considéré comme un Uncharted-like, continue de susciter le fantasme des fans, et de faire parler de lui. En effet, certains aficionados ont fait remonter des images et une vidéo de gameplay d'un ancien animateur de LucasArts, James Zachary, qui les avait postées sur son compte Vimeo.

À travers elles, on découvre qu'un chasseur de primes, qui n'est autre que Boba Fett himself arpente les bas-fonds de Coruscant, et en particulier l'étage 1313, haut lieu du crime organisé, à la recherche, puis à la poursuite de sa cible sur les toits du quartier. Une séquence qui, bien que non finalisée, dévoilait les ambitions du titre de s’imprégner de l'atmosphère punk et poisseuse de Coruscant.

Le lien avec Le livre de Boba Fett et The Mandalorian

Évidemment, la hype autour de la très décriée série Disney+ Le Livre de Boba Fett n'est pas étrangère à l'émergence de ces images. On peut même supposer que Star Wars 1313 a donné des idées à Disney et Dave Filoni et Jon Favreau lors de la conception des séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett. L'épisode 5, sorti la semaine passée, y fait par exemple penser, lorsque Mando ramène sa prime à l'occasion d'un plan-séquence.

D'ailleurs, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, laissait entendre, lors d’une interview avec Slashfilm en 2015, que les concepts art de Star Wars étaient conservés précieusement, car sait-on jamais, ça pourrait être utilisé dans d’autres projets. Un projet avorté qui aurait au moins le mérite de renaître de ses cendres sous une nouvelle approche sérielle ?

Si on aurait aimé incarner le célèbre chasseur de primes, manette en main, la récente publication d'EA annonçant travailler sur 3 jeux (une suite de Fallen Order, un FPS et un jeu de stratégie), sert de mouchoir de poche. La suite du très bon Fallen Order sorti en 2019 pourrait être annoncée prochainement, les deux autres projets semblent en revanche plus lointains.

De votre côté, que pensez-vous de cette vidéo de gameplay, et du fait que ce projet ait pu inspiré les séries Disney+ ?

Une erreur ?

Mots-Clés : seriejeux vidéoDisneyDisney+série disney+The MandalorianLe Livre de Boba FettStar Wars 1313

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par User 404, il y a 12 mois :

quel gâchis quand même ce projet....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.