Rechercher Annuler

Star Wars : 9 faits que vous ignoriez sur Ki-Adi-Mundi

De Youri Gone - Posté le 4 juillet 2024 à 14h13 dans Cinéma

Ki-Adi-Mundi est l’un des Jedi les plus puissants de la galaxie Star Wars. Ce valeureux Jedi a été imaginé par George Lucas comme l’un des privilégiés ayant été l’apprenti de Yoda. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Ki-Adi-Mundi.

star wars Ki Adi Mundi jedi coneheads

#9 Ki-Adi-Mundi a failli perdre un œil durant la Guerre des Clones

Ki-Adi-Mundi a été conçu par le directeur artistique et designer conceptuel Iain McCaig pour le film de 1999 Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme, le premier volet de la prélogie de Star Wars. Le design de ce qui est finalement devenu Mundi a commencé lorsque le créateur George Lucas a demandé à McCaig de dessiner des croquis pour les personnages siégeant au Haut Conseil Jedi. En faisant cela, McCaig a imaginé des caricatures du vieux Obi-Wan Kenobi. C’est au milieu de ces caricatures qu’est apparu Ki-Adi-Mundi.Plus tard, en imaginant l’apparence des personnages tels qu’ils devaient apparaître dans La Revanche des Sith, l'artiste Derek Thompson a proposé une version de Mundi usé par la guerre et ayant perdu son œil gauche pendant une bataille de la Guerre des Clones. Bien que particulièrement badass, le concept n'a malheureusement pas été utilisé dans le film final.

Star Wars Ki Adi Mundi concept art

#8 Ki-Adi-Mundi a failli ne pas être formé par Yoda

Les Jedi sont nombreux et tous vivent leur rapport à la Force de manières très différentes. Certains parmi eux ont même passé leur existence à expérimenter les limites de leur pouvoir. C’est d’ailleurs le cas de celle qu’on appelle la Femme Sombre. De son vrai nom An'ya Kuro, la Femme Sombre est une mystérieuse femme Jedi de la République Galactique, aux méthodes d'enseignement brutales et peu orthodoxes, qui s’est même aventurée vers le Côté Obscur. En tant que maître, elle forma plusieurs Jedi, dont certains des plus redoutables des dernières heures de la République.

star wars the dark woman jedi

En tant que Chevalier Jedi, la Femme Sombre était chargée de trouver des enfants doués de talents dans la Force. C'est ainsi que, lors de l’un de ses voyages, elle entendit parler d'un enfant de quatre ans, déjà capable de maîtriser certains aspects de la Force, sur la planète Céréa. En arrivant sur place, elle découvrit Ki-Adi-Mundi et proposa à sa famille de le ramener sur Coruscant pour qu’il y devienne padawan. Dans un premier temps, les parents s’y opposèrent. Cependant, après l'attaque de leur ferme par des pillards, ils décidèrent de le laisser partir, espérant qu’un jour Ki-Adi-Mundi reviendrait en tant que Jedi et sauverait leur monde. La Femme Sombre espérait former Ki-Adi-Mundi, mais sa formation fut finalement attribuée à Yoda. En effet, le Conseil Jedi, qui connaissait les méthodes brutales de la Femme Sombre, préférait lui confier des cas plus difficiles.

star wars comics ki adi mundi Yoda

#7 Ki-Adi-Mundi a été sauvé par les clones

Ki-Adi-Mundi effectua de nombreuses campagnes durant la Guerre des Clones. Dans la première version de Clone Wars, réalisée par le génial Genndy Tartakovsky, on découvre l’une des missions les plus périlleuses accomplies par Ki-Adi-Mundi. En plein conflit contre les séparatistes, le croiseur Jedi à bord duquel se trouve un important groupe de Jedi, parmi lesquels Ki-Adi-Mundi, est abattu. Le croiseur s’écrase sur la planète Hypori et les Jedi survivants sont alors encerclés par plusieurs milliers de super droïdes de combat. La situation semble désespérée et s’aggrave encore quand le général Grievous fait sa toute première apparition à la tête de cette armée.

Ki Adi Mundi clone wars animated

Grievous pénètre dans le repaire des Jedi et, à lui seul, tue trois Jedi avant de se jeter sur Ki-Adi-Mundi. Heureusement, le maître Jedi est l’un des plus puissants du Conseil et arrive d'abord à tenir tête au général Grievous. Cependant, le leader séparatiste montre rapidement l’étendue de ses talents et met finalement à terre Ki-Adi-Mundi. C’est alors que Mundi s’apprête à recevoir le coup de grâce qu’une canonnière de clones particulièrement bien entraînés et étrangement surarmés débarque, met les super droïdes de combat en déroute et sauve in extremis Ki-Adi-Mundi en ouvrant le feu sur Grievous, qui est contraint de fuir.

Ki Adi Mundi clone wars animated

#6 Ki-Adi-Mundi a été le maître d'Anakin pendant un moment

Dans l'ancien univers étendu, Anakin est devenu un Chevalier Jedi un peu plus tard que dans le nouveau canon. Il devient chevalier pendant la Guerre des Clones, mais sa formation s'étend suffisamment pour connaître certains rebondissements surprenants. En tant que Padawan, Anakin part au combat aux côtés de son maître, Obi-Wan Kenobi, lors de la désastreuse bataille de Jabiim. Cette bataille s'avère être l'une des défaites les plus dévastatrices pour la République, coûtant la vie à de nombreux Jedi, clones et alliés, tout en portant atteinte à l'image de vainqueurs de la République et de son armée.

star wars battle of Jabiim

La bataille de Jabiim voit également la disparition présumée d'Obi-Wan Kenobi et de l'ARC Trooper Alpha, qui sont apparemment désintégrés en cherchant à sauver des clones d'un véhicule de type AT-AT de la République qui vient d'être abattu. En réalité, ils survivent à l'explosion du véhicule et sont capturés par Asajj Ventress, qui les emprisonne par la suite dans son château sur Rattatak. Cependant, Anakin revient seul de la bataille et il va de soi, aux yeux du Conseil Jedi, que le jeune Padawan a toujours besoin d'un mentor pour le superviser. En effet, pour eux à cet instant-là, il est évident que la formation d’Anakin n’est pas achevée et qu'il ne peut pas encore devenir Chevalier Jedi. Avec Obi-Wan Kenobi censé être mort, Anakin se voit alors confié aux bons soins d'un nouveau Maître Jedi : Ki-Adi-Mundi.

star wars comics ankin & ki adi mundi

#5 Ki-Adi-Mundi a formé l’un des Sith les plus puissants du Lore

Ki-Adi-Mundi a eu l’étonnant privilège de siéger au Conseil des Jedi alors qu’il était un chevalier qui n’avait jamais eu de padawan. Ce n’est qu’après être devenu membre du Haut Conseil qu’il a eu des padawans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son enseignement ne fut pas un grand succès. Comme on l’a vu plus haut, il a été brièvement le maître d’Anakin Skywalker, qui est devenu le terrible Dark Vador, mais ce ne fut pas son seul apprenti ayant malheuresement glissé du mauvais côté de la Force.

Star wars ki adi mundi & A

En effet, son premier padawan fut un enfant humanoïde ayant un temps grandi parmi les Tusken (Hommes des Sables de Tatooine) appelé A'Sharad Hett.Ce padawan est ensuite devenu un Général Jedi du côté de la République Galactique pendant la Guerre des Clones. Mais après l’ordre 66, il erre de désillusion en désillusion et, après une rencontre avec un élève de Palpatine, il finit par fonder lui-même le nouvel ordre Sith et devient le redoutable Dark Krayt (dont on vous parle plus en détail ici).

star wars legacy Dark Krayt

#4 Ki-Adi-Mundi a 5 femmes et des enfants

Ki-Adi-Mundi est un Jedi pour le moins surprenant durant l'ère "Légende". En effet, dans cet ancien canon de Star Wars, ce maître a une famille. Ki-Adi-Mundi est donc étonnamment exempt de la règle Jedi sur l’attachement et interdisant le mariage ou la fondation d'une famille. Là où cette histoire était particulièrement intéressante et venait vraiment nourrir le parcours d’Anakin, c’est que c’est George Lucas, lui-même, qui l’avait validée. C’est le créateur de Star Wars lui-même qui avait donné son aval pour cette idée de Jedi non soumis à la règle de l’attachement qui torture Anakin et qui va en grande partie (mais pas uniquement) le pousser vers le côté obscur.

star wars comics ki adi mundi

Le taux de natalité sur la planète Cerea (la planète de Ki-Adi-Mundi) est particulièrement bas, avec un risque réel d'extinction. L'espèce compte 20 fois plus de femmes que d'hommes. Ki-Adi-Mundi est donc non seulement autorisé à se marier, mais il est même polygame. Ki-Adi-Mundi est ainsi uni à pas moins de cinq épouses et est l’heureux papa de sept enfants. La règle de l’attachement, aussi, n’est pas appliquée à ce fécond guerrier à qui l’on autorise une vie de famille en parallèle de sa vie de Jedi. Même si officiellement il fait de son mieux pour ne s'attacher à aucun membre de sa famille afin de suivre, tant que possible, le Code Jedi.

Star Wars Ki Adi Mundi

#3 La famille de Ki-Adi-Mundi a disparu durant la Guerre des Clones

Comme on vient de le voir, Ki-Adi-Mundi est un Jedi à part, ayant le droit et peut-être même le devoir de s’unir à plusieurs épouses et d’avoir des enfants. Malheureusement, durant la Guerre des Clones, quelque temps avant de devenir le mentor d’Anakin, toute la famille de Mundi est morte lors d’une importante bataille sur Cerea. La perte est si brutale et si grande que même Ki-Adi-Mundi lui-même a du mal à l'accepter. Ki-Adi-Mundi mentionne la perte déchirante de sa famille pendant sa brève période en tant que mentor d'Anakin. Sans surprise, Anakin est intimement impacté par le fait que Mundi ait été autorisé à se marier.

star wars comics ki adi munid become master of anakin

Lorsqu’Anakin découvre l’histoire personnelle de Ki-Adi-Mundi, il pense évidemment et immédiatement à sa situation personnelle et veut comprendre. Il espère trouver auprès de ce grand Jedi une réponse à comment gérer au mieux ses sentiments, lui qui s'est marié en secret avec Padmé au début de la Guerre des Clones. Il demande alors des explications à son nouveau maître Jedi. C’est à ce moment-là que Ki-Adi-Mundi explique qu'il essayait d'éviter de s'attacher à sa famille. Une telle tâche était extrêmement difficile pour le maître, mais elle semble carrément impossible aux yeux du Padawan.

star wars comics anakin & Ki adi mundi

#2 L'âge de Ki-Adi-Mundi est au cœur d'une controverse

Ki-Adi-Mundi est apparu la première fois dans Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, où le personnage est âgé d'environ 60 ans. Or, surprise, les showrunners de la série The Acolyte, qui se déroule 100 ans avant les événements de La Menace fantôme, ont décidé d’y faire apparaître Ki-Adi-Mundi. Il apparait ici âgé d’une quarantaine d’années. Non seulement la série propose alors de changer l'âge et le parcours du maître Jedi, mais The Acolyte place Ki-Adi-Mundi au cœur de l'une de ses pires incohérences : la disparition des Sith. En effet, dans La Menace fantôme, il est dit que les Sith auraient disparu des radars des Jedi depuis mille ans, tandis que la série The Acolyte confronte un groupe de Jedi à des Sith 100 ans avant cette affirmation.

Star Wars The Acolyte Ki Adi Mundi

Pire, cette question de la prétendue disparition des Sith est directement liée à Ki-Adi-Mundi, puisque c'est lui qui annonce qu'"ils sont éteints depuis un millénaire" dans La Menace Fantôme. Dès lors, s'il semble au courant de la menace qui s'annonce, pourquoi affirme-t-il le contraire 100 ans plus tard ? Le débat a immédiatement animé la fanbase un peu partout sur les réseaux. Certains ont commencé à théoriser, estimant que le Conseil Jedi (dont Ki-Adi-Mundi) voulait garder leur existence secrète pour se détacher de la République, dont ils se sont toujours méfiés. D'autres, moins indulgents, estiment que cette affirmation change drastiquement le personnage en faisant de Ki-Adi-Mundi un traître qui cache la vérité au Conseil.

star wars Ki Adi Mundi Jedi concil

#1 La théorie de Ki-Adi-Mundi le Sith

Selon certains fans, certains personnages de la prélogie seraient en fait des Sith cachés au sein de la République pour mieux la déstabiliser. Parmi ces suspects Sith, on trouve par exemple Qui-Gon Jinn ou encore Jar Jar Binks. Dark Jar Jar est l’une des théories les plus populaires et le Sith Jar Jar apparaît même dans le dessin animé Lego Rebuild the Galaxy (On vous en parlait d’ailleurs plus en détail juste là). L’élément qui semble créditer cette thèse est que Jar Jar, en plus de favoriser la mise en place de l’armée des clones, a également des yeux semblables à ceux des Sith. Or, on vient de le voir au fur et à mesure des différents faits, Ki-Adi-Mundi est un étrange personnage avec beaucoup de zones d’ombre.

dark jar jar binks

Tout d’abord, Ki-Adi-Mundi n’est pas totalement soumis au code Jedi et est un polygame aux multiples enfants. Ensuite, tous ses padawans ont mal fini. Selon ce qui est montré dans la série The Acolyte, il n’est pas impossible qu’il cache l’existence des Sith au Conseil. Enfin, il cache aux Jedi qu’il manie le sabre violet en mission. En effet, dans le canon des films et séries, Ki-Adi-Mundi arbore une épée bleue ou verte selon les moments; cependant, dans l’univers légende, chaque fois qu’il est en mission loin des autres Jedi, Ki-Adi-Mundi manipule un sabre à la lame violette. Or, ces sabres ont un sens très particulier.

star wars ki adi munid differents lightsabers

Le violet étant un mélange du bleu et du rouge, cela a un sens et cette couleur n’est pas anodine au sein des Jedi. Les sabres laser possédant une lame violette symbolisent que celui qui les manie est capable de tirer le meilleur des deux côtés de la Force : obscur et lumineux. D’ailleurs, au Conseil, seul Mace Windu est connu pour avoir une telle lame, symbolisant sa maîtrise exceptionnelle de la Force et sa position de maître au sein du Conseil Jedi. On peut donc s’interroger sur l’utilisation très discrète de cette lame violette par Ki-Adi-Mundi. Enfin, dernier détail et pas des moindres, comme Jar Jar et les Sith, Ki-Adi-Mundi a lui aussi les yeux jaunes.

Star wars Ki ad mundi purple lightsaber / is Ki adi mundi a sith?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul, Palpatine, Yoda, Boba Fett, Qui Gon Jinn, Jabba ou Dark Vador

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe AcolyteyodaJediSithanakinanakin skywalkerClone Wars

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 2 semaines :

J'suis qu'il a lien de parenté avec les Coneheads!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.