Star Wars The Acolyte épisode 4 : l'apparition de ce Jedi provoque la colère des fans

19 juin 2024 à 16h34 dans Séries TV

Disney a choisi de s'offrir un caméo surprise dans l'épisode 4 de Star Wars : The Acolyte. Mais l'apparition de ce Jedi de la prélogie a crée de gros remous chez les fans, qui ont manifesté leur incompréhension. Pour la showrunneuse, il s'agira d'expliquer une grosse incohérence entre sa série et toute la prélogie de George Lucas.

Star Wars The Acolyte

Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du quatrième épisode de la série Star Wars : TheAcolyte. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre votre lecture dès à présent.

Le retour d'un célèbre Jedi de la prélogie

Après un début plutôt encourageant, Disney retombe dans les travers à laquelle la plateforme nous a habitué avec Star Wars The Acolyte. Cette narration poussive et sa tendance à retarder considérablement les enjeux sur l'autel du fan service et ses quelques "séquences humoristiques" a de quoi déconcerter. Après un épisode 3 entièrement construit comme un flashback, ce nouvel épisode fait encore pire. Si "Destin" permettait tout de même de poser les bases de la relation conflictuelle des deux jumelles Mae et Osha, "Jour" se concentre sur la lente recherche du Jedi Wookie Kenalcca (ce qui était attendu), sans rien proposer de neuf, si ce n'est un climax en fin d'épisode, comme pour se faire pardonner de ces 35 minutes soporifiques.

Comme à son habitude, Disney n'a donc pas été avare en easter eggs et autres clins d'œil à la florissante mythologie Star Wars. Le plus flagrant d'entre eux concerne ce qui semble être le caméo d'un maître Jedi de l'ère de la prélogie : Ki-Adi-Mundi, connu comme étant celui qui pense (naïvement) que les Sith ont disparu depuis des millénaires, lorsqu'ils frappent aux portes de la République Galactique.

Ki-adi-mundi

Une grosse incohérence avec le menace fantôme à régler

En effet, le Jedi présenté sur un court plan correspond trait pour trait au futur membre du Conseil. Il apparaît lorsque le Maître Jedi Sol fait son rapport à Vernestra Rwoh, confirmant la fuite de Mae et sa formation par une force obscure. 

Mais cette apparition surprise remet sur la table une possible incohérence entre la série Disney+ et toute la prélogie : celle de la prétendue disparition des Sith, et dont il est au centre, puisque c'est lui qui annonce qu"Ils sont éteints depuis un millénaire". Dès lors, s'il semble au courant de la menace qui s'annonce, pourquoi affirme-t-il le contraire 100 ans plus tard ? Un débat qui anime la fanbase un peu partout sur les réseaux dédiés. Certains estiment que le conseil Jedi a voulu garder leur existence secrète, pour se détacher de la République, dont ils se sont toujours méfiés. D'autres se montre moins indulgents, comme cette utilisatrice derrière un compte très suivi.

Wookipedia have changed the birth date of Ki Adi Mundi to cover up the blatant disregard to lore by The Acolyte.

He wasn't born until 40 years AFTER the events of The Acolyte but they put him in the show and made him a traitor.

Absolute fucking disgrace and an insult to George. pic.twitter.com/W3AREGDxgv

— Lucas Star Wars Girl (@LucasSWGirl) June 19, 2024

Wookipedia a modifié la date de naissance de Ki Adi Mundi pour dissimuler le mépris flagrant des traditions de The Acolyte.

Il n'est né que 40 ans APRÈS les événements de The Acolyte mais ils l'ont mis dans la série et ont fait de lui un traître.

Une putain de honte absolue et une insulte à George.

databank_kiadimundi_01_169_0a8842d3

Car si l'on se réfère au fansite Wookiepedia, immense base de données créée par les fans autour de l'univers de la galaxie très lointaine, Ki-Adi-Mundi est né en 93 av.BY sur Cerea. Il est alors impossible qu'il siège au Consel Jedi lors de l'ère de la Haute République. Pourtant, ces informations proviennent de Star Wars Legends. Et en 2014, Disney a effacé l'ancien univers étendu du canon, afin de recréer sa propre timeline et ancrer ses personnages à sa guise. C'est donc bien lui que l'on voit dans l'épisode. Il est d'ailleurs interprété par Derek Arnold.

La showrunneuse Leslye Headland a de son côté promis d'éclaircir les zones d'ombres et de régler tout soucis de cohérence lors d'une récente interview: "Il y a certaines choses qui se sont produites dans les préquels concernant les Sith et Dark Maul, et la compréhension que les Jedi en ont, que j'ai trouvées intrigantes. Qui-Gon sait immédiatement que Dark Maul est un Sith après l'avoir combattu sur Tatooine et le rapporte ensuite au Conseil Jedi. Yoda connaît la règle de deux ; il dit qu'il y a toujours un maître et un apprenti. Ainsi, bien qu'ils soient considérés comme éteints, ils avaient des connaissances sur les Sith." Quid de Ki-Adi-Mundi ? On espère que la showrunneuse sortira une habile pirouette scénaristique de son chapeau magique pour mettre fin au débat.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (11)
ça sent la justification sorti des fagots
photo de profil de Henry Woo Par Henry Woo, il y a 5 mois Répondre
Comme toutes les justifications dès qu'il y a une incohérence en gros, rien de surprenant
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 5 mois (en réponse à Henry Woo) Répondre
Et je suppose qu'on va découvrir que Ki Adi Mundi est genderfluid lesbienne non binaire ?!
photo de profil de Hubert Hitt Par Hubert Hitt, il y a 5 mois Répondre
Nan, pas besoin. On est chez Disney, donc la logique Disney doit s'appliquer : C'est un traitre, donc c'est méchant, donc c'est un mâle blanc hétérosexuel cisgenre toxique.
photo de profil de vcxvb Par vcxvb, il y a 5 mois (en réponse à Hubert Hitt) Répondre
Je suis d'accord sur l'épisode qui ne sert pas à grand chose mais sur la question de ce jedi pas du tout.
Il n'est dit à aucun moment qu'il s'agit de Ki-Adi Mundi.
Il est de la même race, ok, mais c'est tout.
Et Wookiepedia n'est pas une source officielle
photo de profil de Ejoh Par Ejoh, il y a 5 mois Répondre
C'est indiqué dans le générique que c'est bien ki-adi mundi.
photo de profil de Neyara Par Neyara, il y a 5 mois (en réponse à Ejoh) Répondre
elle va pas trahir la suite de la série parce que tout le monde crie à l'incohérence ...
qu'est ce que ça serait si ils intégraient Yoda dans la série ?! lol
je trouve que le point négatif c'est que ça donne un grand indice sur la fin de la série ... si ce n'est pas une incohérence c'est donc qu'ils croiront avoir éliminé la menace avant qu'elle ne devienne un problème et n'en parleront pas ... même entre eux, un secret gardé par le seul survivant, Ki-Adi Mundi ...
photo de profil de Aimsay Par Aimsay, il y a 5 mois Répondre
Pour l'instant je n'ai vu que les 3 premiers épisodes (et j'arrête là, le 3ème était de trop)

La série est une horrible bouse, tout ce qu'on peut reprocher à SW version Disney se trouve dans cette série.

Rien d'étonnant, en somme, c'est Kathleen Kennedy qui est derrière. Je sais pas pourquoi elle travaille encore là. Tout ce qu'elle fait est une catastrophe. À l'inverse de Dave Filoni qui est le seul à sortir des trucs potables.
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 5 mois Répondre
Star wars a des incohérences depuis le début et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec Disney qui écoute la fanbase toxique des réseaux sociaux
photo de profil de Pakun Par Pakun, il y a 5 mois Répondre
Les incohérences sont nombreuses effectivement. ki Adi Mundi est un jedi avec des oeillères usé par les certitudes d'une paix plus que millénaire. Alors l'utiliser ici est effectivement anormal mais il ne faut pas confondre côté obscur et sith. On verra les conclusions de cette série mais au niveau incohérences elle commence à cumuler...
photo de profil de Kyot Par Kyot, il y a 5 mois Répondre
I was 7 during the 1st Star Wars theater movie !
All the show is became an undigested mix. The run to profit is clear.
The story telling changes as opportunities appear.
Today the society mirror of Z Gen Tik-Tok can be resumed by one ancient Greek term: Apokálupsis (Disclosure and/or Revelation)... Nothing religious at all. Just autodestruction by the cult of hedonism , selfishness, materialism, consumerism...
So far from any spiritualism, from any FORCE ! Deception ?

Welcome in the Matrix.
photo de profil de Oliver holy Par Oliver holy, il y a 4 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler