Rechercher Annuler

Star Wars : le top 9 des Jedi les plus nuls de la galaxie

De Youri Gone - Posté le 23 septembre 2023 à 14h11 dans Cinéma

L'univers de Star Wars est vaste et selon certains, trop catégorisé, comme on vous l’explique ici. Évidemment, depuis que l'univers Star Wars a commencé à s’agrandir au-delà des trois premiers films, ce sont les très populaires Jedi qui se sont soudainement multipliés. Aujourd’hui, entre les comics, les jeux vidéo, les séries et autres, on connaît avec une relative précision la carrière de plus d’une centaine de Jedi (et je ne compte même pas les Sith). Mais avec autant de chevaliers Jedi et de maîtres dans la franchise, il est inévitable qu'il y ait quelques faibles. Donc petit tour d'horizon des Jedis le plus nuls de la galaxie Star Wars:

Jedi everywhere

Depuis plus de 40 ans la franchise Star Wars s'est étendue extrêmement loin  à travers le canon et même au-delà dans ce qui est maintenant considéré comme l’univers Légendes. Les quelques Jedi qui faisaient partie de la franchise à l'origine ont été rejoints par des centaines de figures plus ou moins bien  connues. Les fans débattent désormais régulièrement pour savoir quels sont les Jedi et les Maîtres les plus forts, mais rarement pour savoir qui sont les plus faibles. Alors finalement, quoi de plus attachant qu’un sympathique looser capable de quand même maîtriser la Force.

jedi

Il faut d’ailleurs reconnaître à ce titre que la prélogie nous a proposé une belle brochette de débiles encapuchonnés faisant de superbes cibles pour les droïdes, les monstres et autres clones trooper. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'informations concernant la plupart des Jedi morts en masse durant la bataille de Géonosis, l’Ordre 66 ou la traque de Vador et des Inquisiteurs. Il est cependant difficile de considérer cette masse de Jedi chair à canon comme des chevaliers Jedi « forts ».

Toutefois, la richesse du lore Star Wars permet tout de même de trouver quelques informations sur quelques-uns des ratés de la Force. Alors, si vous en avez marre des débats pour savoir qui fut le plus grand des chevaliers Jedi entre Luke et Anakin, petit tour d’horizon des cancres les moins glorieux de ce côté de la Force.

padawan

#1 Luminara Unduli 

Luminara Unduli était une Maître Jedi dont les compétences en combat étaient certes respectables, mais elle avait une certaine rigidité dans sa vision de la Force et de la philosophie Jedi. Cette rigidité l'a parfois rendue incapable de s'adapter efficacement à des situations changeantes. Sa padawan, Barriss Offee, qui s'est battue aux côtés d’Ahsoka Tano durant la guerre des clones, s'est souvent montrée moins butée qu’elle.

luminara

Au final, elle devient la première prisonnière du Grand Inquisiteur (le gars n’est même pas un vrai Sith…). Il l'emprisonne au sein d'une ancienne prison séparatiste nommée La Flèche de Spire. Elle meurt alors durant sa captivité. Mais comble de l’humiliation, le Grand Inquisiteur se sert de sa dépouille comme d'un appât et piège des Jedi en les attirant à lui à l'aide du cadavre de Luminara. La honte jusque dans l’Au-Delà…

#2 Etain Tur-Mukan

Comme nombre de Jedi, elle fut découverte très jeune et emmenée au Temple où elle fut confiée au Maître Kast Fulier. Cependant, son maître comprend rapidement qu’elle n’est pas d'une grande sensibilité à la Force et que son aspect chétif et fragile va limiter son potentiel, ça part bien... Avec le temps, Etain développe un grand manque de confiance en elle et se laisse souvent submerger par ses sentiments en plus de douter de ses capacités.

Étonnamment, on la retrouve à la tête de l’un des plus prestigieux groupes de « Republic Commando », les commando Omega (Des clones un peu spéciaux dont ont vous parle ici).

Etain Tur-Mukan

Elle s'est d’ailleurs très vite attachée aux clones. Cet attachement lui fait rompre son serment Jedi puisqu’elle est tombée amoureuse d’un clone avec qui elle a eu un enfant. Présente sur Coruscant quelques heures après l’Ordre 66, elle meurt en se sacrifiant pour sauver… un clone attaqué par un Jedi.

Etain était certainement une grande sentimentale, mais certainement pas une grande Jedi...

#3 Coleman Trebor

Ce Maître Jedi a eu l'opportunité de changer complètement le cours de la franchise Star Wars et de la galaxie, mettant fin aux Guerres des Clones avant même qu'elles ne commencent lors de la bataille de Géonosis (Rien que ça) , mais il s'est fait abattre sans vraiment montrer d'opposition par Jango Fett. Trebor ne pouvait pas être si faible en tant que Maître Jedi, ayant été nommé au Conseil (en même temps, s'il y avait que des chefs chez les patrons, ça se saurait).

Coleman Trebor

Mais il est à noter que pendant cette période de paix, les Jedi étaient plus susceptibles d'être nommés au Conseil pour leur sagesse que pour leur acuité au combat (la bonne excuse). Malheureusement pour Trebor, alors qu'il poursuivait le Comte Dooku, il est devenu un peu trop obstiné et a été abattu par une seule rafale de tirs de blaster de Jango Fett. Évidemment, cela n'aurait pas pu arriver à beaucoup d'autres Jedi de la franchise, donc malheureusement, faute d'autres informations, Coleman doit être considéré comme un Jedi faible. C’est cruel, mais c’est le jeu...

#4 Jocasta Nu

La sage (vieille ?) bibliothécaire Jedi qui apparaît d'abord dans Star Wars : L'Attaque des Clones et plus tard tout au long de la série TV Clone Wars, Jocasta Nu est une ancienne membre du Conseil Jedi et la responsable de leurs archives (mouais, elle a été mise au placard, quoi...). Être en charge de cette vaste réserve de connaissances fait certainement d’elle l'une des Jedi les plus sages, mais avouons-le, cela n'est pas particulièrement utile dans un combat.

Jocasta Nu

Jocasta a peut-être été une farouche guerrière par le passé, allez savoir, mais ce n’est pas ainsi que nous la découvrons. Toutefois, elle a certainement un niveau d’esquive correct, puisqu'elle a survécu à l'Ordre 66 et en est sortie indemne (contrairement aux enfants qui se trouvaient dans le même bâtiment qu'elle...).

Cependant, elle a tenté de se suicider lorsque Dark Vador l'a traquée plus tard. Il l'a arrêtée, et elle a réussi à le convaincre avant qu'il ne la tue de détruire l'Holocron qu'elle protégeait, plutôt que de le donner à Palpatine. Néanmoins, Jocasta n'a jamais combattu. Elle est devenue maître Jedi à une époque de paix, où le combat n'était pas une priorité.

#5 Bolla Ropal

De tous les Jedi qui ne sont peut-être pas parmi les plus forts, il y en a un qui a réellement admis qu'il n'était pas très doué. Bolla Ropal aura donc au moins brillé par sa franchise, à défaut de sa maîtrise de la Force. Bolla Ropal était, dans la série animée Clone Wars, en possession d'un cristal Kyber qui contenait des informations sur les enfants sensibles à la Force à travers la galaxie.

Bolla Ropal

Cad Bane, un chasseur de primes notable et particulièrement retors, le prit en chasse. Même si Ropal arrivait relativement bien à voir l’avenir, cela ne l’a pas empêché d'être une cible facile pour Cad Bane. Bien sûr, il a été capturé facilement et éliminé par Bane, et il a même failli révéler les identités des enfants sensibles à la Force.

#6 Saesee Tiin

Il peut être injuste d'inclure Saesee Tiin dans une liste des Jedi les plus faibles, étant donné qu'il a survécu à la bataille de Géonosis et presque à l'intégralité des Guerres des Clones en tant que général. Considéré comme un guerrier fort et un pilote de chasse correct par beaucoup, il fait partie des meilleurs pilotes de la franchise. Donc, que fait-il parmi ce classement de grosses buses intergalactiques ? Eh bien, il fait partie de la team de champions envoyée pour arrêter par Palpatine et qui sont tombés comme des mouches.

Saesee Tiin

Il ne s'attendait visiblement pas à une telle violence de la part du sénateur. Lui et ses quatre confrères, tous censés être de grands guerriers et connectés à la Force, n'ont pas du tout vu venir l'attaque soudaine de Palpatine. Alors que le premier maître peut presque être excusé pour la soudaineté de l'attaque, Saesee Tiin a été terrassé par le contrecoup de la même première attaque. La manière dont il périt n’est vraiment pas bien glorieuse, pour ne pas dire honteuse, ce qui lui vaut d’atterrir en ces lieux.

#7 Shaak Ti

Il est difficile d'inclure un maître Jedi ayant réussi à survivre à la Guerre des Clones dans une liste des Jedi les plus faibles. Cependant, Shaak Ti, bien que puissante, s’est malheureusement illustrée par un manque de sagesse et de perspicacité assez honteux. Elle a par exemple eu l'opportunité de découvrir les secrets concernant l'Ordre 66 et a échoué à le faire, en ignorant des indices pourtant évidents provenant de ses propres clones.

Shaak Ti

De plus, Shaak Ti a choisi de méditer sur la marche à suivre lorsqu'on lui a dit qu'Anakin massacrait les jeunes de l'Ordre Jedi dans le temple, au lieu d'intervenir immédiatement. Il s'agissait là de l'une des actions les plus graves jamais prises par un Jedi, montrant soit une énorme indécision, soit de la lâcheté face à l'opposition. Ne pas pouvoir agir à un moment clé pour la survie des Jedi a montré un aspect peu glorieux chez cette Jedi pourtant relativement puissante.

#8 Sabine Wren

Bon là, on s’avance un peu (mais pas trop) puisqu’on ne connaît pas encore l'intégralité du destin de ce personnage, et que la série Ahsoka n’est même pas encore terminée ( c'est meme encore théoriquement plus une padawan qu'une jedi). Mais le fait est qu’entre mauvaises décisions, détermination relative, blessure quasi mortelle et une meilleure maîtrise des armes à feu que de la Force, Sabine n'impressionne pas des masses.

Sabine Wren

Pour couronner le tout, c’est Huyang, le droïd spécialiste des sabres laser Jedi, qui nous informe que la padawan d’Ahsoka est la pire représentante de la Force qu'il ait jamais croisée (et il aurait à peu près 25 000 ans d'archives Jedi en lui).

#9 Sha’a Gi

On finit par le champion de la loose de l’espace. Même son nom est un gag faisant référence à Sami (Shaggy en V.O.), le copain poltron de Scooby Doo. On a découvert ce Jedi dans la génialissime série The Clone Wars réalisée par le grand Gendy Tartakovsky (réalisateur de Primal) en 2003. Sha’a Gi n'était pas le Jedi le plus courageux ou le plus intelligent.

Il a été l'un des premiers Jedi à rencontrer le général Grievous et, lorsque le général droïde leur a annoncé qu'ils allaient tous avoir une mort de guerrier, Sha’a Gi est sorti pour l’affronter seul, abandonnant bêtement l'avantage numérique des Jedi(technique dite de "Leroy Jenkins" par les experts). Encore plus bêtement, Sha’a Gi a été éliminé par Grievous presque instantanément, prouvant au passage qu'il ne devait pas non plus être un grand combattant.

À la fois nul en stratégie, en sagesse et en compétences, voilà qui permet à Sha’a Gi d’arriver sur la plus haute marche de ce classement.

Sha

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir comment l'épisode 6 d'Ahsoka vous prépare au film le plus attendu de la saga Star Wars !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsJediAhsokayodaDark VadorClone Warsrey

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (13)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

C'est mal mais j'ai ri.

Répondre à ce commentaire

Par commissaire David Lansky, il y a 8 mois :

J'adore l'histoire de la vieille qui se barre pendant que les gamins finissent découpé en rondelles à l'étage!

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois (en réponse à commissaire David Lansky):

Mais t'es pas fou! "elle a pu néanmoins effacer la banque de données des Archives Jedi et se débarrasser de tous les clones venu l'arrêter".

Donc ça va t’inquiète, elle laisse crever les gosses à l’étage et à des tendance suicidaire, mais elle est pô nulle , ok!

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 8 mois :

Sérieusement, vous placez Jocasta Nu dans la liste des Jedi les plus nulles ? Vous êtes sûr d'avoir lu toutes les infos la concernant ?
Elle est âgée donc elle est nulle... c'est ça votre raisonnement ?

Jocasta Nu était quand même l'une des plus grandes directrices des Archives Jedi et détenez un immense savoir et une sagesse toute aussi grande

Et pour info, elle savait très bien se battre au sabre laser. Et si elle n'a pas pu vaincre Vador dans le Temple Jedi (en même temps, c'est Vador), elle a pu néanmoins effacer la banque de données des Archives Jedi et se débarrasser de tous les clones venu l'arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Yuki-Lee, il y a 8 mois (en réponse à RPO):

J'allais le dire. Et je n'aurais pas dis mieux d'ailleurs.
Si ce n'est qu'elle a elle-meme combatu et fait face, et sans palire le moins du monde et lui tenir tete, a Vador a deux reprise, si ce n'est pas meme trois.

Donc non Jocasta a beau etre agée, serte, mais elle n'en est pas plus "nulle" pour autant.
Et il est egalement a rappeler que la force physique ne fait pas tout en combat, et de loin...
Ainsi que le combat lui-meme n'est abselument pas tout. En ce qui eat de combat, meditez donc un peu sur la forme 0. L'une des grande sagesse de Maitre Yoda egalement.

Répondre à ce commentaire

Par Juki, il y a 8 mois :

Sabine est une padawan dont la formation s'est arrêté au début et reprend complètement à l'arrache après des années "sans rien faire".
Faut pas s'étonner qu'elle soit naze.
Et vu son maître, faut pas s'attendre à des miracles (totalement subjectif, j'aime pas le personnage d'Ahsoka)

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 8 mois (en réponse à Juki):

Je n'aurais pas dit mieux! Quelle purge cette série!

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 8 mois :

Franchement pas top ce top mdr
Rien est vraiment logique et certains exemples sont juste pas réfléchi.

Décevant, après c'est mon avis. Mais pas top

Répondre à ce commentaire

Par La logique est que Sabine..., il y a 8 mois :

Qui se fait défoncer par un trooper ?
Et Leia ?
Et Rei ?

Pas ouf non plus ces 3 la !
Vador et ObiOne les aurait exterminés en 3 secondes maximum

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 8 mois :

Difficile de dire quel est le plus nul. Hitek ou ce classement ?

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 8 mois (en réponse à Tori):

Disney, of course!

Répondre à ce commentaire

Par La logique est que Sabine..., il y a 8 mois :

Si on suit la logique et la coherence de l'univers SW. Dans le cote obscure tomber, Sabine doit !

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois :

Holalala! Grosse présence de la team premier degrés dans les commentaires! J'ai autant ri avec l'article qu'avec les com! Bien joué!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.