Star Wars : l'histoire méconnue des clones du Republic Commando
Introduits dans L'Attaque des Clones et depuis explorés en long et large, les clones troopers sont désormais un élément conséquent de la saga Star Wars. Ils étaient, ÉVIDEMMENT(!), l'un des principaux axes de la série télévisée animée The Clone Wars. Ces soldats clonés à partir de l'ADN de Jango Fett ont participé à certaines des batailles les plus fascinantes et marquantes de l'univers Star Wars.
Mais avec des milliers de récits divers, il existe désormais de nombreuses variantes et unités de soldats clones, avec un entraînement spécifique, des ensembles d'armures et des armes spécifiques donnés à chacun pour certaines situations de combat. Peu importe la mission, il y aura toujours une unité de soldats clones prête à relever le défi.
Parmi ces unités spéciales se trouvent les commandos clones, que beaucoup considèrent comme les meilleurs de toute la Grande Armée de la République (oui, même devant la fameuse Bad Batch).
Ils sont apparus dans de nombreux produits dérivés Star Wars, des séries télévisées aux jeux vidéo, et ont même été les vedettes de leur propre série de romans. Compte tenu de leur importance dans les médias Star Wars et de leur rôle clé dans l'armée des clones et l'armée impériale, l'histoire des commandos de la République est l’une des mieux documentées du riche Lore Star Wars. Mais qui sont réellement les Commandos de la République ?
Peu importe où, quand et comment...
Les commandos de la République sont ceux qui ont reçu l'un des entraînements au combat les plus intensifs parmi toutes les unités mise en place durant la guerre des clones. Souvent comparés aux troupes ARC, également d'élite, les commandos clones différaient de leurs frères du programme ARC en ce qu'ils étaient destinés à travailler en groupes de quatre et à mener des missions en tant qu'unité que la plupart des autres clones ne pouvaient pas gérer.
Alors que les troupes ARC menaient et commandaient d'autres soldats clones au combat, comme on peut les voir dans les deux séries Clone Wars, les commandos clones étaient envoyés en amont derrière les lignes ennemies, accomplissant des objectifs clandestins qui nécessitaient discrétion et précision.
Dans la lore de Star Wars Legends, on découvrait que les commandos clones n'étaient pas choisis parmi un groupe de clones pré-entraînés comme l'étaient les commandants. Au lieu de cela, ils étaient sélectionnés dès leur naissance et bénéficiaient d'une formation unique dès le début. L'objectif était de les exposer à des conditions opérationnelles plus intenses dès le départ. Toujours selon cette version « légende » de leurs origines, les commandos étaient carrément formés par des guerriers Mandaloriens expérimentés, qui exigeaient d'eux des normes plus élevées pour mener à bien leur formation.
L’Escouade Delta
L'Escouade Delta est peut-être l'escouade de commandos clones la plus emblématique et la plus aimée de la mythologie Star Wars. L'Escouade Delta était au cœur du jeu vidéo Star Wars: Republic Commando. Composée des commandos Boss, Scorch, Fixer et Sev, l'Escouade Delta a combattu dès le début de la guerre, chargée d'assassiner une cible séparatiste importante.
Dans leur quête de cet objectif, l'Escouade Delta a fini par détruire une usine de droïdes et affaiblir une importante partie des forces séparatistes. Accomplissant leur mission avec l'efficacité pour laquelle ils avaient été créés, l'Escouade Delta a ainsi ouvert la guerre des clones avec une première grande victoire.
Plus tard dans la guerre, l'Escouade Delta s'est retrouvée sur Kashyyyk (la planète d’origine de Chewbacca), pour une importante mission de sauvetage afin de libérer le chef Wookiee Tarfful (celui qui était côté de Yoda lors de sa tentative d’assassinat dont on parle ici) de la captivité et aider les villages locaux contre les forces séparatistes ennemies. À la fin de cette bataille, alors qu'ils étaient évacués par les forces de la République, les commandos clones ont été sérieusement pris pour cible, les obligeant à se retirer.
À cause de l'incapacité du clone Sev à se retirer avec eux, l'Escouade Delta a été contrainte d'abandonner leur frère. Au cours des années qui ont suivi, l'Escouade Delta a continué de servir et ce même après l'Ordre 66. L’escouade Delta a donc connu le même déshonneur que la plupart des troupes d’élite clone en devenant les soldats serviles de l’empire.
L'Escouade Omega
L'Escouade Omega est connue pour avoir occasionnellement travaillé avec la fameuse Escouade Delta. L'Escouade Omega était une autre unité de commandos clones au service de la Grande Armée de la République pendant la guerre des clones. Commençant leur service peu de temps après le début du conflit, l'Escouade Omega était composée des commandos Niner, Fi, Atin, Dorman et, finalement, Corr. Ils se sont réunis en tant qu'unités survivantes d'escouades autrement éliminées. L'escouade a travaillé en étroite collaboration avec la Jedi Eitan Tur-Mukan (qui finit meme par avoir un enfant avec Dorman comme on vous l'explique là)à plusieurs reprises.
Lorsque l'Ordre 66 a été activé, la capacité accrue des commandos à réfléchir par eux-mêmes a été mise en évidence lorsque les membres de l'Escouade Omega ont hésité à exécuter l'ordre, choisissant finalement de s'échapper avec leur Jedi. Parmi les membres à la fin de la guerre, Atin et Corr ont réussi à échapper à l'Empire pour Mandalore, tandis que Niner et Dorman n'ont pas pu s'échapper et ont dû poursuivre leur service au service du nouvel Empire galactique du Tyranique Palpatine.
Le Commando Gregor
Le Commando Gregor est le grand « fan’s favorite » parmi les troupes de commando d’élite dans le nouveau canon Star Wars. Le Commando Clone Gregor a été découvert par une unité de droïdes, dont R2-D2, sur la planète Abafar. En raison des blessures subies lors d'une bataille qui s'est révélée être une défaite désastreuse pour la République, Gregor ne pouvait pas se rappeler son identité initiale.
Lorsque les droïdes et le colonel Gascon de la République ont découvert son passé, ils lui ont rappelé qui il était. Lorsque les forces séparatistes ont attaqué, Gregor a remis son ancienne armure pour combattre. Pour permettre à ses amis de s'échapper de la bataille, le commando clone a selon toute vraisemblance choisi de sacrifier sa propre vie.
Cependant, c'était une ruse et Gregor ne fut pas défait sur Abafar. Des années plus tard, malheureusement, après l'exécution de l'Ordre 66 et la montée de l'Empire, Gregor a été capturé et emmené pour aider à former le nouveau lot de soldats TK, les unités choisies pour remplacer les clones (on vous parle d'ailleurs de la fin des clones juste ici).
C’est la fameuse La Bad Batch qui a finalement sauvé Gregor. Des années plus tard, lorsque Ezra Bridger avait besoin d'aide pour reprendre sa planète d'origine, Lothal, des forces impériales, Gregor était là pour aider aux côtés de Rex et Wolffe, eux-mêmes des clones. Gregor a été tué au combat, comme beaucoup de commandos l'avaient été avant lui en combattant pour la République galactique. Il est l'un des héros de la rébellion. Lothal est d'ailleurs la planète en fête, où l'on retrouve Sabine au début de la série Ahsoka sur Disney+