Star Wars : 8 faits que vous ignoriez sur Jabba

27 juin 2024 à 17h23 dans Cinéma

Jabba the Hutt est le plus redoutable des gangsters de la galaxie Star Wars. Cet être difforme et répugnant, semblable à une limace un peu trop loquace, a été imaginé comme l’un des plus redoutables de son univers par George Lucas. De sa place dans la création de George Lucas aux légendes qui l'entourent dans l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Jabba.

Star Wars Jabba the Hutt

#8 Jabba devait porter un chapeau ridicule

Lorsqu’il a fallu imaginer l’apparence définitive de Jabba le Hutt dans Le Retour du Jedi, la limace géante n’était pas forcément l’idée première des artistes des effets spéciaux. Initialement, Jabba le Hutt aurait pu être une créature poilue, un concept très différent de son apparence finale. Mais George Lucas avait une tout autre idée du personnage. Pour lui, Jabba est une sorte d’étrange mélange entre un parrain de la mafia et un "sultan" tout droit sorti des 1001 nuits. Par sa simple présence, Jabba doit faire transparaître sa puissance et son autorité. On doit comprendre qu’il aime voir les gens se faire torturer. Pour illustrer ce concept, Lucas demande aux équipes de s’inspirer de 2 acteurs bien précis.

jabba the hutt concept art

George Lucas demande aux équipes d’oublier leur première idée et d’imaginer la version extraterrestre et monstrueuse des acteurs Sydney Greenstreet dans Casablanca et Marlon Brando dans Le Parrain. De son côté, le designer de costumes Nilo Rodis-Jamero a comparé Jabba à Orson Welles, qui était devenu assez corpulent avec l'âge. Mais George Lucas est resté sur son idée de mafieux du désert, si bien qu’à une certaine étape du développement, il a même imaginé que Jabba aurait pu porter un fez. Si vous ne savez pas ce qu’est un fez, c’est tout simplement le chapeau que porte OSS 117 lorsqu’il chante Bambino dans Le Caire Nid d’Espions. Maintenant, on laisse votre imagination visualiser Jabba ainsi coiffé…

Jabba fez

#7 Les fans ont modifié la première apparition de Jabba

Dans le montage original de Star Wars: Episode IV, Jabba n'apparaissait jamais à l'écran, mais l'édition spéciale de Star Wars: Un Nouvel Espoir a surpris le public avec une toute nouvelle scène où une version générée par ordinateur de Jabba rencontre Han Solo près du Faucon Millenium. En réalité, la scène n'était pas vraiment nouvelle. Elle avait été initialement tournée en 1977 mais avait été coupée du film final. Un acteur nommé Declan Mulholland avait été choisi pour jouer Jabba dans la scène supprimée. Lucas avait filmé la scène avec l'intention de remplacer l'acteur par une créature extraterrestre utilisant la technologie d'animation image par image. Malheureusement, le résultat n’était pas satisfaisant.Lucas a finalement remplacé Mulholland par un Jabba en CGI lors de l’édition spéciale du film en 1997.

jabba Declan Mulholland  a new hope concept art

Mais, face à cet ajout aux effets spéciaux douteux et à l’efficacité contestable au sein du récit, cette fois-ci, c’est le public qui est resté pour le moins dubitatif. Par la suite, l’effet a été à nouveau modernisé lors d’une énième ressortie du film. Cependant, les fans sont restés encore insatisfaits du résultat. Heureusement, certains fans de Star Wars sont plus proactifs que râleurs et ont donc pris l’initiative de refaire l’effet eux-mêmes. Prenant en compte la technologie présentée dans la prélogie, ils ont fait en sorte que Jabba ne soit pas vraiment présent mais un hologramme projeté par un robot capable de se déplacer, à l’instar de Dark Sidious dans La Menace Fantôme.

jabba new hope fan eddit

#6 La première version de Jabba a réapparu à plusieurs reprises

Comme on vient de le voir, Jabba a d’abord été incarné par un acteur bien réel, Declan Mulholland. Même si cet acteur était à l'origine envisagé comme une forme de doublure lumière pour les effets spéciaux, l'existence de cette scène longtemps invisible pour les fans lui a permis de prendre d'autres formes. Par exemple, dans le jeu Star Wars Outlaw d'Ubisoft, le méchant, Sliro, possède un chara design qui rend hommage à Declan Mulholland incarnant Jabba. De son côté, l'acteur Declan Mulholland est apparu dans le film Bandits, Bandits du génial Terry Gilliam, où il incarne l'un des membres d'un groupe de voleurs costumé comme "son" Jabba. Le costume dans Bandits Bandits est un peu plus élaboré que celui de la scène supprimée de Un Nouvel Espoir, mais il y a une ressemblance indéniable avec la version originale du puissant Jabba the Hutt.

Star wars jabba Declan Mulholland  hommage time bandit & star wars outlaws

Plus tard, dans le comics Star Wars #16 (sorti en 2021), lors de l'événement crossover War of the Bounty Hunters, un personnage ressemblant à Jabba the Hutt de Mulholland fait une brève apparition. Ce personnage non nommé est à bord du croiseur de guerre Dark Syndicate Son-Tuul Pride et se dirige vers l'enchère du corps de Han Solo congelé dans la carbonite. Pour l’anecdote, le syndicat du crime Son-Tuul Pride est un gang rival de Jabba. Bien que ce personnage ne soit pas réellement une version humaine de Jabba the Hutt, c'est un bel hommage à Declan Mulholland. Malheureusement, Mulholland n'aura pas la chance de lire le comic car il est décédé en 1999, mais désormais, son visage fait tout de même un peu partie de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Star wars comics 16 Declan Mulholland character crossover war of the Bonty Hunters

#5 Il y a eu un autre Jabba dans les années 1980

Comme mentionné précédemment, dans le montage original de Star Wars: Episode IV, Jabba n'apparaissait jamais à l'écran. Pour les spectateurs et les fans découvrant progressivement les films et l'univers Star Wars, Jabba était une "menace fantôme". Un nom évoqué comme un danger planant autour de Han Solo sans que l'on sache vraiment qui il pouvait être. Cependant, le succès instantané et immense de Star Wars a immédiatement conduit à la création d'une série de comics explorant des aventures annexes vécues par les héros entre les différents épisodes de la trilogie originale. Ainsi, bien avant Le Retour du Jedi, c'est dans ces comics qu'un Jabba the Hutt très différent de celui que nous connaissons a fait sa première apparition.

star wars first comics books

Dans Star Wars #2 (par Roy Thomas et Howard Chaykin), qui à ce stade était essentiellement une adaptation de Un Nouvel Espoir, la scène de rencontre entre Jabba et Han Solo apparaît. Jabba y est clairement présenté comme "Jabba the Hut", mais à cette époque, le terme "Hut" était utilisé comme un titre pour les gangsters plutôt qu'un nom de population. Dans ces premiers comics Marvel, l'espèce de Jabba était un alien ressemblant à un morse appelé Nimbanel. Le Jabba Nimbanel a fait deux autres apparitions dans les comics Marvel avant la sortie de Le Retour du Jedi, jusqu'à ce que le film le rende obsolète. Plus tard, lorsque les comics ont été réédités, le personnage Nimbanel a été rétroactivement transformé en comptable de Jabba, et les aliens Nimbanel sont finalement apparus dans la série télévisée Star Wars: The Clone Wars.

Star Wars Jabba nimbanel

#4 George Lucas a imaginé la planète de Jabba

Hutt est en réalité le nom de toute une population venant de la planète Nal Hutta. Lors de la première apparition de cette planète dans la série télévisée Star Wars : The Clone Wars, George Lucas a fourni des croquis de ce à quoi il voulait que cette planète ressemble. En effet, l’auteur avait des idées très précises de cet univers qu’il souhaitait aussi répugnant que Jabba lui-même. Nal Hutta est une planète très chaude, ce qui explique la peau coriace et épaisse des Hutts. Elle est également humide, avec de nombreux marécages et marais. Les bâtiments ressemblent plus à des pustules qu'à des maisons. Même la pluie est visqueuse et répugnante.

Satar Wars Jabb the Hutt

#3 La Guerre a rendu Jabba plus puissant

À l’origine, George Lucas voulait minimiser l’utilisation de Jabba en dehors des films live de la saga. Cela permettait de conserver l’aspect menaçant du personnage. Dans ce sens, Lucas avait d’abord refusé d'autoriser aux auteurs de Star Wars: The Clone Wars d’utiliser Jabba. Le premier épisode devant avoir droit à une sortie cinéma, il change finalement d’avis. À partir de là, tout un arc narratif viendra compléter l’histoire de la galaxie en montrant comment les régimes autoritaires et totalitaires ne font que renforcer le milieu du crime organisé qu’ils prétendent combattre.

Star Wars Jabba and Palpatine

Dans un premier temps, lorsque Ahsoka Tano sauve l'enfant de Jabba, Rotta, ce chef de l'une des familles criminelles les plus puissantes de la galaxie accepte d'aider la République dirigée par Palpatine en lui laissant utiliser librement les routes galactiques qu’il contrôle. À la fin de la Guerre des Clones, Palpatine, bien que devenu empereur, n’a plus qu’à conserver cet accord déjà mis en place. D'ailleurs, plus le régime de Palpatine se durcit, plus Jabba y gagne. Non seulement les Hutts gèrent désormais plusieurs des prisons secrètes et des caches d'armes de l'Empire, mais ils profitent également des interdictions et des taxes supplémentaires que l'Empire a imposées sur certains produits pour accroître le chiffre de leurs différents trafics.

Star Wars Darth vader & Jabba

#2 Jabba aurait pu manger Leia

Dans Le Retour du Jedi, l'aspect répugnant de Jabba est souvent amplifié lorsqu'on le voit ingérer toutes sortes de choses de manière absolument écœurante. Lorsque le personnage démasque Leia qui était entrée chez lui en se faisant passer pour un chasseur de primes, il demande à ses gardes de l'approcher de lui. Dans cette scène, Jabba fait semblant de lécher le visage de Leia. Même si le caractère sexualisé de cet instant semble évident, il n’en est en fait rien. En réalité, Jabba se lèche les babines car le monstre pense la dévorer le moment venu.

Star Wars Jabba & Leia

En effet, dans le comics Jabba the Hutt: The Dynasty Trap , sorti en 1995, Jabba est emprisonné pour avoir tué un personnage nommé Rusk Nuum. En réalité, c’était la sœur de ce personnage, Norba Nuum, qui avait manigancé pour que Jabba le tue. Norba Nuum fait donc arrêter Jabba puis décide d’aller le voir dans sa cellule pour lui expliquer qu’elle est plus maligne que lui et veut négocier des arrangements en échange de sa libération. Jabba reste calme, l'attire jusqu’à lui et la mange vivante en guise de représailles.

Star Wars Jabba the Hutt: The Dynasty Trap ,jabba eat Norba Nuum

#1 Jabba aurait dû être le héros d'un film de Guillermo del Toro

Depuis que Disney a racheté l’univers de George Lucas en 2021, le studio a multiplié les pistes pour faire fructifier son acquisition. Aujourd’hui, tout doucement, on commence à en savoir un peu plus sur les nombreuses pistes envisagées pour étendre l’univers Star Wars. Parmi les projets abandonnés se trouvait un film entièrement consacré à Jabba, qui devait être réalisé par l’oscarisé Guillermo Del Toro. David S. Goyer, scénariste de films de super-héros, a d'abord révélé l'existence de ce projet sur le podcast Happy Sad Confused, mentionnant que beaucoup d'art conceptuel avait été produit. Del Toro a confirmé ces propos sur les réseaux sociaux.

Hellboy 2 guillermo del toro making of

Guillermo del Toro avait prévu de raconter un film de type « Rise and Fall », un peu comme Scarface, qui aurait présenté l'ascension et la chute de Jabba le Hutt. Bien que passionné par ce projet, il a reconnu que ce n'était pas sa propriété ni son argent, et que ce film faisait partie des nombreux scénarios abandonnés. Malgré une certaine amertume, del Toro dit avoir vu cela comme une expérience enrichissante pour son équipe, soulignant l'importance de tirer des leçons de chaque situation.Il faut dire qu’après avoir raté l’occasion de réaliser Le Hobbit et une dizaine d’autres projets, le réalisateur mexicain a acquis une certaine capacité de résilience.

star wars Jabba

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul, Palpatine, Yoda, Boba Fett, Qui Gon Jinn ou Dark Vador

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Décidément Del Toro il a un monde parallèle entièrement consacré à ses films non tournés en fait.
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 5 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler