7 histoires démentes sur les costumes de célèbres films
Le costume est essentiel dans un film. Heureusement, parce c'est toujours mieux d'avoir des magnifiques costumes devant nous qu'un tas de personnes nues. Cependant, il arrive que certains de ces costumes aient des histoires difficiles à imaginer. Voici une sélection de 7 histoires incroyables sur des costumes de films cultes qui vous laisseront à dire que finalement le métier d'acteur est légèrement plus difficile que ce que l'on pense.
#7 - Jabba le Hutt était une liasse de mecs entassés dans un sac
Vous connaissez très certainement la grosse limace gluante et dégoûtante qui veut régler ses comptes avec Han Solo. Croyez-moi ou non, la manière dont a été fait son costume vous écœurera encore plus.
Tout d'abord, à chaque costume est associé une phase de maquette, celle-ci vous donnera une idée du costume final. En effet, le costume a été apparemment conçu en utilisant des poupées Ken à moitié nues.
Vous l'avez compris, pour articuler notre grosse limace il a fallu des hommes entassés par-ci par-là dans "le corps de Jabba", que ce soit des yeux jusqu'à sa queue. Carrie Fisher aurait pu marcher sur la tête du gars de la queue dans la scène où elle tue Jabba.
#6 - Le costume de Mystique avait une odeur et pas des moindres
Pour se préparer, rien à voir avec Superman qui doit juste enfiler des collants. Pour incarner Mystique, Jennifer Lawrence n'avait d'autre choix que de laisser des étrangers peindre son corps nu en bleu pendant sept heures. Pour uriner ? Elle était obligée de faire debout avec rien d'autre qu'un entonoir, ce qui lui aura valu d'avoir quelques gouttes sur son costume. Conséquence logique : le costume gardait souvent cette odeur d'urine.
#5 - E.T. était en réalité... un petit garçon sans jambe
Le fameux extraterrestre fut interprété par une petite personne, mais pour certaines scènes, c'était Matthew De Meritt, un petit garçon de 12 ans né sans jambe, qui endossait le rôle. Notamment pour les scènes où ET est blessé d'une certaine façon.
#4 - Les uniformes de Star Trek : La Nouvelle Generation sentaient le pet
Le créateur de la série Gene Roddenberry avait la conviction que spandex serait le matériau de base pour les vêtements de l'avenir. Malheureusement, en plus de son adhésivité inhérente, spandex avait un autre gros problème. Selon l'un des costumiers, "Spandex conserve l'odeur, donc il y a une certaine partie où, si vous les portez pendant une longue période, vous ne pouvez pas nettoyer vraiment toute l'odeur". Tout est dit...
#3 - Le costume de Marlon Brando dans L'Île du docteur Moreau n'était apparemment pas prévu
Quand le docteur Moreau se présente, il porte un maquillage blanc et des lunettes de soleil, ressemblant à un raisin sec sur son lit de mort. Bien sûr, cette espèce de pot de peinture n'était pas prévu à la base et aurait été suggéré par Brando. Pourquoi ? Selon l'équipe de tournage, ce ne serait pas pour donner un aspect convaincant à son personnage, mais plutôt par pure paresse.
#2 - Le costume de Robocop a failli ruiner le film entier
Le port de ce costume ne s'est pas vraiment passé comme sur des roulettes. En effet, l'acteur n'eut même pas le temps d'essayer le costume qu'il devait déjà tourner une scène, ce qui le mit en rogne bien évidemment. S'en suivit alors une petite guérilla entre l'acteur et le producteur qui mit en péril le film complet. Finalement, comme l'armure avait été faite sur mesure pour Weller, et étant donné qu'ils n'avaient ni le temps ni l'argent pour en faire une nouvelle, le producteur n'avait pas d'autre choix que de le réengager.
#1 - Le costume originel de Alien comportait un véritable crâne humain
Le sculpteur suisse Giger a utilisé un vrai crâne humain pour le visage de l'étranger et lors d'une interview, il a confirmé l'histoire pour poursuivre sur un ton laconique :
Ne me demandez pas où je l'ai eu.
Vous voulez dire "... à son personnage" ?
Il était lourd, pas du tout ventilé, pas confortable, rendait les mouvements laborieux... et finalement ils ont dû tourner un minimum de scène avec le costume complet. L'acteur avait parfois que le bas ou le haut pour faciliter les mouvements.
Les monteurs ont dû jouer avec les images pour que ça ne se voit pas à l'écran.