Rechercher Annuler

Star Wars : après 45 ans, ce mystère de l'Episode IV n'a jamais été percé

De Robin Stalin - Posté le 2 mai 2022 à 17h05 dans Cinéma

On ne vous apprendra rien en vous disant qu'à sa sortie en 1977, Star Wars : Un nouvel espoir a redéfini le cinéma de science-fiction et profondément marqué l'industrie et la culture populaire. Depuis devenu l'Episode IV, le premier film sorti de la saga recèle encore aujourd'hui des secrets. L'un d'eux est d'ailleurs particulièrement étonnant puisqu'il correspond pourtant à l'une des scènes les plus cultes du film. 

Une gaffe aussi culte que le film

Si la postlogie Star Wars a nettement fait chuter la qualité globale de la saga selon une grande partie des fans, la franchise créée par George Lucas puis reprise par Disney n'en demeure pas moins un pilier de l'industrie du cinéma, encore aujourd'hui. Malgré tout, rien n'égalera la popularité de la trilogie originale, dont le premier volet, Un nouvel espoir, est sorti il y a 45 ans déjà. 

Celui-ci regorge de personnages, de répliques et de scènes toutes plus cultes les unes que les autres. De la toute première apparition de Dark Vador à la découverte des personnages de Han Solo et de Chewbacca dans une cantina, en passant par le duel entre Obi-Wan et son ancien élève, il y en a pour tous les goûts. Mais une scène à priori anodine a également marqué les esprits : celle où des stormtroopers se précipitent pour tenter de mettre la main sur Luke et compagnie dans l'Etoile Noire... Et où l'un d'eux se cognent la tête contre l'encadrement d'une porte. 

Une gaffe extrêmement connue pour son côté ridicule et pourtant conservée dans le montage final. Et pour cause, la scène avait déjà été tournée à plusieurs reprises et il s'agissait apparemment de la meilleure. C'est en effet ce qu'avait expliqué il y a quelques années l'interprète - présumé - du Stormtrooper maladroit, Laurie Goode. A moins qu'il ne s'agissait plutôt de Martyn Reid ? Ou alors de Michael leader ? Excusez-nous, on s'y perd un peu : il faut dire que pas moins de trois acteurs ont revendiqué ce rôle depuis la sortie du film !

Le bon, la brute et le truand

Agatha Christie n'a qu'à bien se tenir : voilà une enquête qui n'a jamais été résolue avec certitude, en l'espace de 45 ans. De ce que l'on sait, c'est l'acteur Laurie Goode qui se cachait sous le casque du Stormtrooper. Alors âgé de 31 ans, il aurait été forcé de jouer la fameuse scène alors qu'il s'apprêtait à se rendre aux toilettes, ayant des maux de ventre depuis quelques jours. Bref, on vous passe les détails (qu'on ne souhaite pas connaître), mais il se trouve qu'au bout de la quatrième prise, l'homme n'en pouvait plus et, déconcentré, se serait heurté la tête lors du tournage. N'ayant entendu personne s'exclamer "Coupez !", il s'est dit qu'il était tout simplement hors champ. Ce n'est que par la suite qu'il aurait découvert que sa gaffe avait été conservée dans le final cut. Enfin, selon lui. 

Deux autres hommes revendiquent en effet ce rôle. D'abord, Martyn Reid, aperçu dans la série Amnesia (2004). Celui-ci est même apparu dans le documentaire The Empire Strikes Door en 2019, dans lequel de véritables investigations - et interviews - sont menées pour tenter de découvrir la vérité à ce sujet, afin de plaider sa cause. 

Chose qu'a refusée de faire Michael Leader lorsque cela lui a été proposé. Agé de 39 ans au moment du tournage d'Un nouvel espoir, il est malheureusement décédé en 2016 et ne peut donc plus donner sa version des faits. Comme les deux autres acteurs, il semblerait que Leader était véritablement certain d'être l'interprète du Stormtrooper. Pour tous, la remise en cause de leur parole aurait été difficile à vivre, et on le comprend parfaitement. 

Aujourd'hui encore, aucun membre de l'équipe ayant travaillé sur Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir ne semble se rappeler du nom de l'acteur ayant véritablement campé le Stormtrooper le plus célèbre de la saga, laissant le champ libre aux fans pour spéculer à volonté sur le sujet !

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsEpisode IVun nouvel espoirtstormtroopergaffe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 semaines :

Pour moi, deux sont des menteurs. Tu peux pas être persuadé d'avoir joué le personnage d'une scène aussi culte si ce n'était pas vraiment le cas...

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 3 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Le hic est qu'au moment du tournage, impossible de savoir à l'avance que cette scène, d'apparence si banale, allait devenir culte.
La visibilité et le confort ne sont pas les caractéristiques premières du costume du Stormtrooper.
Il y a dû y avoir des centaines de prises avec des chutes et bousculades au cours du tournage mais qui elles, ont été coupées au montage.
Bref, tous les acteurs s'étant cogné au moins fois (sur le plateau ou durant une scène), la confusion de savoir qui précisément s'est cogné sur cette scène précise me semble légitime.

Répondre à ce commentaire

Par D0UX BLEU ZER0, il y a 3 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

C Danser moment la concon prends clefs fans 2 Starwarz sonder gens psychanalytiquement perturber !!!

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 3 semaines :

C est forcément le plus grand des trois .....

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 semaines :

ça rappel le générique de la petite maison dans la prairie, la gamine qui tombe alors que ce n'était absolument pas prévue.

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 3 semaines :

Il y a vraiment des recherches pour savoir qui était sous le masque ? Pourquoi un personnage aussi important n'a pas son nom au générique ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.