Star Wars : ce mystère autour du Retour du Jedi enfin résolu 40 ans après sa sortie
Une mystérieuse énigme autour de Star Wars VI : Le Retour du Jedi vient d'être élucidée. En effet, on vient d'apprendre pourquoi le droïde Eightyem s'est fait désintégrer par Jabba le Hutt. Et visiblement ce n'est pas simplement parce que ce dernier était un mauvais droïde protocolaire.
Le Retour du Jedi : c'est qui Eightyem ?
Souvenez-vous, en 1983, Richard Marquand met en scène Star Wars VI : Le Retour du Jedi. Un opus important puisqu'il vient mettre un terme à la célèbre trilogie initiée par George Lucas six ans plus tôt. Dans cette troisième aventure Star Wars, Luke Skywalker et ses amis affrontent notamment le terrible Jabba le Hutt, qui gouverne Tatooine d'une main de fer (enfin, plutôt d'un main baveuse). Alors que Han Solo est retenu prisonnier par la dégoûtante limace galactique, Luke, Leïa et consorts décident de mettre à exécution un plan risqué pour libérer le célèbre contrebandier.
L'un des éléments du plan consiste à placer le droïde C3P-O au plus près de Jabba. En effet, le tyran se cherche un nouveau droïde protocolaire pour remplacer Eightyem, dont il s'est récemment séparé. On vient d'apprendre que ce droïde a été désintégré pour une raison bien particulière.
Jabba a déjoué une tentative de complot à son égard
Un nouveau comics Star Wars vient de réutiliser l'intrigue autour de Eightyem. En effet, dans le film de Richard Marquand, le droïde est simplement démantelé. Et on pense qu'il s'agit simplement d'un caprice de Jabba face à l'incompétence du droïde. Mais le comics Star Wars : Jabba's Palace #1 de Marc Guggenheim et Alessandro Miracolo détaillera la vie de Eightyem. D'après ce comics, Eightyem a été impliqué dans un complot visant à renverser Jabba. En effet, dans cette nouvelle histoire, Marc Guggenheim et Alessandro Miracolo présentent un nouveau personnage dénommé Silvan Kaan. C'est ce dernier qui offre Eightyem à Jabba. Et visiblement, Silvan Kaan veut se servir du droïde pour prendre la place de Jabba.
Pour le moment, on ne connaît pas encore la teneur du récit. Et on ne connaît pas encore l'implication de Silvan Kaan et de Eightyem. Mais sur la couverture du comics Star Wars : Jabba's Palace #1, Eightyem explique que ses mots sont aussi puissants que des tirs de blaster. Cette histoire annexe sera en tout cas un bon moyen de donner un background à Eightyem, et expliquer les raisons de son démantèlement. Le récit fera également un lien avec Le Retour du Jedi et justifiera ainsi la mort de ce droïde, qu'on ne voit que quelques secondes. Des secondes qui suffisent à faire paniquer C3P-O qui a peur de finir dans le même état.
Pourquoi le présenter de cette façon?
Il ne s'agit que d'un espace scénaristique utilisé par un auteur.
Si la personne à l'origine de ce droïde, de son apparition dans le film, avait révélée la teneur ou les circonstances de son sort, ok...
Mais là, c'est comme si j'écrivais un livre sur un Ewok mort dans Star Wars, que je le fais survivre à sa blessure, et vivre une aventure, ça ne voudrait pas dire que le réalisateur du film original ou le papa de Star Wars avait imaginé ça !
Donc aucune cohérence ! Il s'agit d'un œuvre tierse exploitant un levier scénaristique. En rien ''l'explication'' ou une ''lumière'' sur un mystère du film...
À moins que cette situation était vraiment envisagée ou décrite par le scénaristes à l'origine.
Tout le monde peut s'approprier une œuvre, c'est la beauté même de la fiction. En revanche, sur ce qui est déjà écrit et fait, l'encre est sèche, seuls les parents de l'œuvre en question peuvent prétendre à une quelconque ''explication'' ou ''lumière sur un détail'' du récit.
Point.
J'aimerai bien appeler ce titre du terme qu'il mérite, mais mon message se ferait direct bannir, ah non pardon "en examen par la modération", et mon compte serait ensuite automatiquement bloqué pour "cause de flood".
La modération d'Hitek...