Rechercher Annuler

Star Wars : découvrez pendant combien de temps l'Empire a perduré après Le Retour du Jedi

De Aubin - Posté le 28 juin 2022 à 16h25 dans Cinéma

La continuité Star Wars est séparée en plusieurs grandes ères. Il y a par exemple l'époque de la République dans la prélogie, puis celle de l'Empire durant la trilogie originale, ou encore celle du Premier Ordre dans la postlogie. Mais au fait, pendant combien de temps l'Empire a-t-il subsisté après les événements de Star Wars VI : Le Retour du Jedi ?

Le retour du Jedi

En 1983, le cinéaste Richard Marquand met en scène Star Wars VI : Le Retour du Jedi. Il s'agit de la grande conclusion de la trilogie originale. Vous le savez sans doute déjà, ce troisième long-métrage de l'histoire Star Wars met en scène l’ultime confrontation entre Luke Skywalker et Dark Vador. Après la mort de ce dernier et de Palpatine, l'Empire est tombé en désuétude. Pour autant, l'Empire a continué de prospérer pendant quelques années après la chute de Palpatine.

Alors qu'il y avait encore des milliers de planètes sous domination impériale, la mort de l'Empereur a entraîné un chaos sans précédent. Pendant une certaine période, les gens ne croyaient pas vraiment à la mort de Palpatine et pensaient davantage qu'il s'agissait d'une propagande rebelle. Avec le décès de l'Empereur, il fallait des Moff pour prendre en charge la gérance de l'Empire. C'est par exemple le cas de Moff Gideon dans The Mandalorian ou de Moff Valco Pandion, qui a été assassiné par la suite.

L'opération Cinder

A sa mort, Palpatine a dévoilé sa toute dernière carte. En effet, s'il venait à décéder, l'opération Cinder était automatiquement lancée. Il s'agit d'un ordre ultra violent qui stipule que toutes les planètes rebelles doivent être attaquées et détruites à sa disparition. Même si les troupes impériales sont majoritaires. Il s'agit en quelque sorte de l'attaque finale de Palpatine contre la galaxie. L'opération Cinder a fait autant de mal aux rebelles qu'à l'Empire. En fait, Palpatine avait un plan très clair : à sa mort il décide de déconstruire l'Empire. Selon lui, s'il ne peut en être le chef, alors personne ne le sera.

Face à cette étrange décision, de nombreux dirigeants de l'Empire ont décidé de faire leurs bagages. L'Empire a donc affronté désertion et mutinerie aux quatre coins de la galaxie. Plusieurs grands meneurs comme le Grand Amiral Rae Sloane ou Gallius Rax ont décidé de reconstruire l'Empire en secret, dans des régions recluses de la galaxie.

La bataille de Jakku

Historiquement, la bataille de Jakku est considérée comme le point final de l'Empire. Cette confrontation se déroule exactement un an et quatre jours après les derniers instants du Retour du Jedi. Cette bataille, qui se déroule sur la planète Jakku, oppose les dernières troupes de l'Empire et l'armée de la Nouvelle République. Durant cette bataille, les rebelles ont attaqué le Destroyer Stellaire de classe Impériale Inflictor. La bataille se termina par une victoire décisive de la Nouvelle République.

C'est à l'issue de cette bataille que la Nouvelle République et l'Empire Galactique signèrent le Concordat Galactique, un traité mettant fin à la Guerre Civile Galactique. Environ trente ans plus tard, on peut retrouver Rey écumer la planète Jakku, encore couverte des vestiges (notamment du cadavre du Destroyer) de cet affrontement historique. Ainsi, si officiellement, l'Empire vit ses derniers instants pendant cette bataille iconique, il faut encore nuancer les propos. En effet, dans The Mandalorian, qui se déroule 5 ans après les événements du Retour du Jedi, Din Djarin croise encore des fractions impériales qui évoluent dans l'ombre, en attendant l'avènement du Premier Ordre. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsLe Retour du JediStar Wars VI : Le Retour du JediL'EmpirepalpatineThe Mandalorian

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Cinéphile94, il y a 5 mois :

Ca serait trop cool de voir la bataille de Jakku au cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 5 mois (en réponse à Cinéphile94):

Raconter une histoire et filmer une bataille épique par disney ?
impossible.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 5 mois (en réponse à Rhumge):

Ah l'batard!! vrai, batardise mais foutrement vrai!!

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 5 mois (en réponse à Cinéphile94):

Oui et non car techniquement la bataille de Jakku aurait du etre une victoire ecrasante de l'Empire mais Mickey oblige.....les rebelles mysterieusement gagnent

Répondre à ce commentaire

Par RPO, il y a 5 mois :

Si Disney lâche du leste et donne carte blanche à un réalisteur trié sur le volet. Pourquoi pas en effet faire un Star Wars Story sur la fin de l'Empire.

Ils ont donné carte blanche à un groupe d'auteurs pour la série littéraire "La Haute République" et pour le moment c'est très positif.

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 5 mois :

Dans l univers ètendu l'empire persiste même reduit à quelques secteurs il persiste mais s'adapte et s'ouvre aux non humains. Donc il ne meurt pas. Par contre selon Mickey.... mais en s'en bat les c...s de la vision au rabais de Mickey...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.