Test Samsung Galaxy S6 Edge : fiche technique et prix du smartphone à écran courbé

6 mai 2015 à 17h33

Après avoir dévoilé le Samsung Galaxy S6, le constructeur sud-coréen annonce le Galaxy S6 Edge, une variante de son dernier terminal haut de gamme avec comme particularité, celle d’avoir un écran courbé.

Un design surprenant, mais séduisant

Après un Samsung Galaxy Note 4 Edge qui avait surpris fin 2014, la marque a décidé de renouveler l’expérience en se basant sur le Galaxy S6. La particularité de cet appareil est incontestablement la forme de son écran, puisqu’il est courbé sur chacun des côtés ce qui lui confère un aspect esthétique assez séduisant par rapport aux terminaux du marché, il rencontrera très certainement un grand succès sauf si son prix dérange.

Comme le Galaxy S6, sa finition est en métal ce qui lui donne un aspect premium comparé aux modèles précédents de la marque qui utilisaient le plastique, de quoi rivaliser avec l’iPhone 6.

Des caractéristiques identiques

Avec le Samsung Galaxy S6 Edge aucune surprise du côté des caractéristiques techniques, puisque ses spécifications sont les mêmes que son petit frère, c’est-à-dire un écran Super Amoled de 5,1 pouces ayant une résolution Quad HD (2560 x 1440 pixels) soit une densité de 577 points par pixels. À cela s’ajoute un processeur 64 bits made in Samsung, l’Exynos 7420 composé de 8 cœurs (4 cœurs Cortex A57 à 1,5 GHz et 4 cœurs Cortex A57 à 2,1 GHz) couplé à 3 gigaoctets de mémoire vive LPDDR4.

L'utilisateur aura le choix entre 16, 32, 64 ou 128 gigaoctets d’espace de stockage, non extensible.

La connectivité est assurée par une puce Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.1, le NFC, un port microUSB 2.0 (MHL), le GPS et une compatibilité avec les réseaux 4G en catégorie 6.

Idem que pour le Galaxy S6, la partie photo dispose d’un capteur dorsal de 16 mégapixels avec stabilisation optique, double flash à LED et autofocus. Quant à l’avant, nous aurons un capteur de 5 mégapixels.

La seule différence que l’on peut noter et celle de la batterie qui ne sera de 2600 mAh ainsi que des fonctionnalités supplémentaires puisqu’il utilisera les côtés courbés de l’appareil. Par contre, nous aurons la même version d’Android Lollipop avec l’interface TouchWiz.

Encore une fois, Samsung innove dans son domaine de prédilection et le Galaxy S6 Edge sera certainement l’incontournable cette année avec une disponibilité à partir du 10 avril en France pour un prix de 849 euros dans sa version nue.

Test du Samsung Galaxy S6 Edge

En parallèle du Galaxy S6, le constructeur Samsung a décidé de lancer sa version avec écran incurvé des deux côtés, à savoir le Galaxy S6 Edge. Est-il plus performant ? Apporte-t-il une véritable nouveauté ? Nous allons le voir tout de suite dans ce test !

Un design unique et plutôt spécial

Après son Galaxy Note Edge et son écran incurvé d'un seul côté, Samsung renouvelle l'expérience avec son Galaxy S6 Edge en proposant non pas 1, mais bien 2 côtés incurvés de l'écran. Cela apporte une véritable innovation au produit qui peut plaire à un certain nombre. Personnellement, je trouve cette idée d'écran très ingénieuse et vraiment très appréciable à regarder, mais ce dernier à tout de même quelques petits défauts. Dans un premier lieu, ces deux courbures permettent de refléter la lumière et cela donne une brillance très intéressante au produit. Mais dans certaines conditions de luminosité, ces reflets peuvent rapidement devenir gênants. Le deuxième et dernier reproche que je peux faire à cet écran est que, une fois posé il n'est pas forcément évident de l'attraper car les bords glissent facilement entre les doigts.

Samsung Galaxy S6 Edge

Pour le reste du produit, Samsung a mis la barre haute avec la finition du Galaxy S6 Edge. On retrouve une bordure en métal qui évoque solidité et grande qualité, du verre sur la partie arrière et une protection Gorilla Glass 4 pour la partie avant. Au niveau de la prise en main, l'écran incurvé donne une bonne préhension, même si les bords donnent l'impression de "trancher" la paume de la main. L'arrière semble également très solide et accueille rapidement les traces de doigts (en tout cas pour la version bleue que nous avons reçu), mais le capteur photo ressort légèrement, ce qui peut faire peur à première vue. Après une semaine de test, le capteur photo était vraiment impeccable. Pour le reste, nous retrouvons le fameux bouton physique qui embarque le capteur d'empreintes digitales et le slot nano SIM qui se retrouve en haut de l'appareil, au lieu de la tranche comme sur le Galaxy S6. Cela est dû au fait que les tranches sont beaucoup plus fines que chez son frère, en raison de l'écran incurvé sur les deux bords.

Samsung Galaxy S6 Edge

Au niveau de l'écran, Samsung a choisi un écran AMOLED Quad-HD de 5,1 pouces. Ce dernier est très lumineux et offre une qualité d'affichage vraiment exceptionnelle. Comme vous devez le savoir, la résolution d'écran ne peut pas vraiment être décelée au vu du nombre de pixels par pouce. Cela dit, on profite vraiment de belles couleurs et d'un affichage vraiment bon. Pour ce qui est de l'écran incurvé, cela peut parfois être dérangeant dans certaines applications qui proposent des fonctionnalités sur les bords, mais dans la plupart des cas, il offre un affichage vraiment original et sympa. En plus de ça, Samsung a apporté diverses fonctionnalités pour son écran incurvé. Nous les verrons juste après !

Samsung Galaxy S6 Edge

TouchWiz se marie à Lollipop

Cette année, Samsung a décidé de revoir son interface TouchWiz en la simplifiant quelque peu. En effet, cette dernière est bien plus allégée et réorganisée avec moins d'applications pré-installées. Nous retrouvons bien évidemment les habituelles applications spécifiques à Samsung, notamment S Health, un agrégateur d'actualités, des applications Microsoft et ses lecteurs multimédias. La bonne nouvelle est qu'il est possible de supprimer ces fameuses applications, ce qui est parfois nécessaire au vu de la mémoire interne non extensible. Oui, malheureusement le Galaxy S6 Edge ne propose pas de coque interchangeable et donc aucun moyen de changer de batterie et d'ajouter une carte mémoire MicroSD. Nous retrouvons les habituelles fonctionnalités de Lollipop, que nous avons pu tester sur le One M9 de HTC notamment.

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Vous vous en doutez, Samsung a également apporté quelques fonctionnalités dédiées à son écran incurvé. Pour les gérer, il faut simplement se rendre dans les réglages de l'écran latéral. Cela dit, ces dernières ne sont pas nombreuses puisqu'elles ne sont qu'au nombre de quatre. Elles sont plutôt sympathiques à utiliser car elles permettent d'obtenir des informations importantes lorsque l'appareil est posé sur le ventre, directement sur l'écran incurvé. On retrouve par exemple les contacts favoris qui sont caractérisés par une couleur. Du coup, lorsqu'on reçoit un appel de l'un d'entre eux, il est facile de le reconnaître puisque l'écran latéral va s'éclairer de la couleur qu'il représente. Les autres fonctionnalités permettent de recevoir des notifications, d'afficher le flux d'informations lié à nos centres d'intérêt et de paramétrer une horloge de nuit. Ce qui est dommage c'est qu'il faut slider sur les icônes des notifications pour en voir le contenu. Ce n'est pas très intuitif et cela peut freiner à utiliser ces fonctionnalités. L'horloge de nuit permet d'afficher des notifications dans une période de 12h paramétrée au préalable (pendant la nuit) afin de consommer moins d'énergie la nuit.

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Cette fonction économise donc la batterie du smartphone durant la nuit. En parlant de la batterie,le S6 Edge dispose d'une batterie de 2 600 mAh qui offre une bonne autonomie générale. Bon, je l'avoue, il faut le dire vite car dès lors qu'on utilise les jeux, les applications et qu'on surfe sur Internet de manière intense, l'autonomie s'en ressent rapidement. Le processeur Exynos 7420 Octo-cœur très puissant et l'écran AMOLED Quad-HD y sont forcément pour quelque chose ! Au final, si on l'utilise normalement, le Galaxy S6 Edge doit être chargé une fois par jour. Cela dit, nous avons eu le plaisir d'utiliser la base de recharge sans fil avec le smartphone et autant vous dire que c'est plutôt très pratique. De plus, le Galaxy S6 Edge se recharge assezvite, près de 50% en seulement 30 minutes lorsqu'il est branché. Le chargement par induction est plus lent, mais on aime cette évolution.

Le multimédia à toute épreuve

Comme nous l'avons spécifié plus haut, le Galaxy S6 Edge s'offre un processeur Exynos 7420 maison. Ce dernier est vraiment très performant et permet de faire tourner tout et n'importe quoi. La navigation dans les menus et sur Internet ne cause aucun ralentissement, même lorsque de nombreuses applications sont déjà ouvertes, ce qui est un gros plus. Au niveau de la lecture vidéo et du jeu, tout est vraiment fluide et la qualité de l'écran permet de profiter pleinement de n'importe quelle vidéo et n'importe quel jeu. Nous regrettons par contre le placement de l'unique haut-parleur. Placé sur la tranche inférieur, ce haut-parleur peut facilement être obstrué dans certaines utilisations, comme les jeux ou la lecture vidéo. Il faut donc faire attention lorsqu'on prend le smartphone dans la main.

Samsung Galaxy S6 Edge

En ce qui concerne le capteur photo du Galaxy S6 Edge, nous avons été vraiment satisfaits par la qualité des clichés qu'il capture. En effet, le capteur 16 Mégapixels ne recule devant rien et c'est vraiment plaisant. Les photos en extérieur et en intérieur sont détaillées, très lumineuses et retranscrivent la réalité. Même les photos en condition de faible luminosité sont exploitables. On pourra tout de même remercier le flash qui permet d'éclairer la zone. Bien évidemment, la qualité vidéo est également au rendez-vous et nous n'avons vraiment aucun reproche à faire sur cette partie que Samsung maîtrise à la perfection.

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Samsung Galaxy S6 Edge

Verdict

Proposé à 859 euros nu, le Galaxy S6 Edge reste un produit assez cher, même s'il est vraiment très performant sur la majorité des points. Son écran incurvé sur les deux bords offre un design unique qui se démarque de la concurrence, même sur du haut de gamme, et une excellente prise en main. On pourra tout de même lui reprocher quelques petits détails, notamment le fait qu'il peut refléter la lumière trop intensément ou que les tranches paraissent coupantes dans la main. Hormis cela, nous n'avons pas eu grand chose à lui reprocher et heureusement, au prix auquel il est proposé. Le processeur est véloce et très puissant, le capteur photo est exceptionnel et la qualité de l'écran est vraiment très bonne également.

Samsung Galaxy S6 Edge

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur YouTube avec Wifi allumé et mode normal) : -3 %

Score AnTuTu : 67 848

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count