Samsung Galaxy S8, la nouvelle bombe de la marque sud-coréenne annoncée : fiche technique, prix et date de sortie
Lors du dernier Mobile World Congress 2017 qui s’est déroulé à Barcelone en février dernier, Samsung avait fait l’impasse sur la présentation du Galaxy S8, alors que les années précédentes, le constructeur coréen avait présenté ses derniers modèles.
Une finition au rendez-vous et un écran courbé
Le design du Galaxy S8 s’inspire de celle du Galaxy S7 avec quelques petites modifications au niveau de l’écran. En effet même si celui-ci est toujours courbé, le S8 arbore une diagonale de 5,8 pouces. D’ailleurs Samsung parle d’un écran Infinity HDR utilisant la technologie Super Amoled et ayant une résolution de 2960 x 1140 pixels ce qui lui permet d’atteindre une définition de 571 points par pouce. Il est aussi doté d’un filtre contre la lumière bleue et de la technologie Always On Display qui permet de garder certains pixels allumés pour afficher des notifications.
Autre nouveauté, un lecteur d'Iris sera présent. Ce dernier analysera votre oeil et permettra d'un regard de déverrouiller l'appareil.
La prise en main a été aussi revue puisque l’arrière de l’appareil a été courbé lui aussi, on se retrouve donc avec un appareil incurvé à l’avant et à l’arrière.
Toujours dans cette même continuité de protection, le Galaxy S8 de chez Samsung est certifié IP68, cela veut dire qu’il ne craint ni l’eau ni la poussière, vous pourrez donc prendre vos photos mêmes sous la pluie ou sous l’eau puisqu’il peut être totalement immergé.
En bonus, Samsung propose également des écouteurs AKG. Un peu de qualité ça ne fera pas de mal.
Bixby, l’assistant personnel intelligent
Samsung s'est inspiré de Google Assistant en proposant une intelligence propre au système permettant de savoir ce qui se passe sur son écran. Par exemple, sur l'appareil photo si on utilise Bixby on trouvera le nom de la statut, on pourra aussi même acheter un objet prix en photo chez l'un des partenaires, les possibilités sont quasi infini. Et avec cet assistant, il sera possible de connecter à l'ensemble des autres appareils, comme le réfrigérateur, le four ou encore la machine à laver.
Toujours aussi puissant !
Pas de surprise de ce côté-là, le Samsung Galaxy S8 est un monstre de puissance. À l’intérieur, on y retrouve un processeur à 8 cœurs cadencé à 2,3 GHz au maximum. Celui-ci est épaulé par 4 gigaoctets de mémoire vive (RAM), ce qui est un peu décevant puisqu’on aurait pensé à un upgrade à ce niveau-là. Néanmoins, 4 gigaoctets sont largement suffisants pour assurer une expérience utilisateur optimale. Pour ce qui est de l’espace de stockage, on a le droit à 64 gigaoctets extensibles via l’ajout d’une carte microSD jusqu’à 256 gigaoctets avec Android 7.0 Nougat de préinstallés. De plus, il est possible d’utiliser le stockage Cloud de chez Samsung.
La connectivité est plus que complète avec la compatibilité des bandes de fréquences 4G/LTE B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B17/B20/B28. Bonne nouvelle pour les abonnés Free, il est compatible avec la bande des 700 MHz. Pour le reste, on est sur une configuration classique, le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, un prise audio jack 3,5 mm, un port USB Type C et un lecteur d’empreintes digitales.
Une partie photo qui a été soignée
Encore une fois, Samsung place la barre très haute. Le Galaxy S8 est doté d’un capteur Dual Pixel de 12 mégapixels avec autofocus, contrôle vocal et flash à LED. Il dispose d’une ouverture de f/1.7 avec une stabilisation vidéo. Plusieurs modes sont présents : pro, panorama, mise au point sélective, ralenti, Hyperlapse, Aliment ou Photo virtuelle.
Pour l’avant, il faudra se contenter d’un capteur de 8 mégapixels avec autofocus. Il dispose lui aussi du système de contrôle vocal et du HDR pour avoir un meilleur rendu.
Tout ce petit monde sera alimenté par une batterie de 3000 mAh compatible avec le rechargement rapide et le rechargement à induction.
Le Samsung Galaxy S8 sera disponible à partir du 21 avril prochain pour ceux ayant précommandé l’appareil. Pour le prix, il sera disponible à partir de 809 euros.