Samsung Galaxy S8 : la sécurité déjà hackée via la système de reconnaissance faciale
La semaine dernière, Samsung a présenté son dernier né, le Galaxy S8 et S8 Plus. Ce dernier est bardé de capteurs et propose plusieurs systèmes pour sécuriser son accès et ses données, comme le lecteur d’empreintes digitales, un scanner d’iris et même un système de reconnaissance faciale, mais ce dernier est le talon d’Achille de l’appareil puisqu’il vient d’être hacké. Dans la vidéo, on parle de #FaceGate.
La reconnaissance faciale n’est pas sécurisée
Le dernier-né de chez Samsung propose donc d’être déverrouillé d’un simple regard puisque ce dernier utilise un système de reconnaissance faciale qu’il faudra préalablement configurer, mais cette sécurité vient d’être contournée avec une simple photo du propriétaire de l’appareil. Ce qui est assez effrayant, puisqu’une personne mal intentionnée pourrait contourner cette sécurité très rapidement. On peut même imaginer des petites blagues de la part de vos amis ou plus grave un voleur qui prendra une photo de vous au loin et viendra vous voler votre smartphone pour le déverrouiller plus tard.
Après cette vidéo, Samsung a alors répondu ceci :
[...] Le Galaxy S8 offre différents systèmes de protection et d’authentification biométriques, comme le scanner d’iris ou encore le lecteur d’empreintes digitales. De plus, il offre aux utilisateurs plusieurs options de déverrouillage comme le Swype ou la reconnaissance faciale, mais il faut rappeler que ce dernier, même s’il est bien pratique, ne peut être utilisé pour déverrouiller l’appareil, et ne peut pas non plus être utilisé pour authentifier un paiement via Samsung Pay ou un dossier sécurisé [...].
Va falloir m'expliquer comment un voleur va reussir a prendre un bonne photo de ton visage avant de te voler le telephone... une photo de loin sera en aucun cas assez precis pour pouvoir le dévérouiller (position des yeux, bouche joue...) et pour ce qui est des amis bah.... va falloir mieux les choisir !
Pour les amis, ils peuvent te faire une petite blague :)
meme si la qualité de photo est nickel encore faudrai-t-il qu'il réussise a prendre un photo de face avec l'angle exact et le bon positionnement des yeux, ce qui laisse très peu de probabilité. Le risque 0 n'existe pas encore de toute facon mais à moins d'avoir la photo de la personne dans l'amgle exacte ou trouver une photo de profil facebook, ca sera difficile pour les voleur de dévérouiller le smartphone en utilisant la reconaissance facial. (il reste toujours les autres méthodes habitulles que les voleurs utilise depuis toujours de toute facon)
Le but un titre accrocheur pour dire qu'une des options de sécurité n'est pas conseillé. ça serrait comme dire : Banque : La securité de votre carte facilement hackable (en effet une personne a coté de vous pourrais voir votre code quand vous le taper)