Samsung Galaxy S8 : le scanner d'iris pas aussi sécurisé que ça

26 mai 2017 à 14h52 dans Smartphones

Lors de la conférence de présentation du Galaxy S8, Samsung avait mis l’accent sur la sécurité en expliquant que son appareil est doté d’un scanner d’iris très performant, mais une équipe de hackers est arrivée à déjouer ce système de sécurité grâce à une simple photo.

Samsung Galaxy S8 : le scanner d

Aussi peu fiable que la reconnaissance faciale

Google avait intégré la reconnaissance faciale à Android, mais cette option a été un peu mise de côté, car il est très facile de contourner cette barrière avec une photo. Cette fois-ci, c’est au tour du scanner d’iris du Samsung Galaxy S8 et S8 Plus d’être mis à mal.

L’équipe de hackers du Chaos Computer Club a trouvé comment contourner la sécurité du dernier fleuron de Samsung grâce à l’impression d’une photo des yeux de la victime qui a ensuite été imprimée sur une lentille. La photo a été prise en mode infrarouge avant d’être scannée puis redimensionnée au format 1:1 avant d’utiliser une imprimante Samsung pour imprimer l’image sur la lentille. Ensuite, ils ont donné un peu de relief et le Galaxy S8 s’est fait avoir comme un bleu en déverrouillant l’appareil, donnant ainsi accès à tout son contenu.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : The Hacker News
count
Commentaires (10)
AH AH AH AH Samsung trop fort ^^ et Oneplus qui vont faire la même chose les scanners IRIS c'est nul à chier !
photo de profil de Favio Par Favio, il y a 7 ans Répondre
C'est vrai qu'on a tous les moyens d'imprimer une photo sur une lentille après avoir pris une photo d'un individu à bonne distance sans qu'il bouge à l'aide d'un appareil photo à pris de photo infrarouge. De plus il faut que la personne n'ai ni lunette ni lentille car avec les reflets ça fausse le tout.

D'accord ça fonctionne mais hormis si on se fait tirer son téléphone il est impossible de se le faire cracker la reconnaissance d'iris si facilement.

De plus avec Knox les dossiers sécurisés peuvent être verrouillés et pars des mots de passes différents et pas des empreintes digitales voir les deux.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans Répondre
En faite, la photo n'a pas été imprimé sur une lentille, il s'agit juste d'une lentille ajoutée par dessus la photo. Après il est vrai que ce n'est pas simple à mettre en place, mais ça prouve bien que ce que nous a promis Samsung en terme de sécurité, on y est pas ^^'
photo de profil de DarkKun Par DarkKun, il y a 7 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Faut savoir que c'est quand même la reconnaissance d'iris la plus performante du monde celle-ci. Même la reconnaissance d'iris militaire est moins performante. Après on sait pas non plus en qu'elle est le prix du matériel utilisé car déjà de ce que je vois c'est un Sony nex l'appareil photo donc 1200€ minimum. De ce que je vois c'est aussi une imprimante à 500€ du genre C460FW de Samsung. Donc déjà c'est pas à la portée du premier venu. Et puis généralement quand tu te fais voler ton téléphone tu portes plainte et fait bloquer par numéro IMEI donc déjà ils faut qu'ils se magnent.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à DarkKun) Répondre
Bah voyons, tu vis dans quel monde pour penser qu'un scanner d'iris sur smartphone est plus performant que les équipements militaires ? T'as cru que dans les complexes militaires top secret ils ont des S8 accrochés au mur ?

Je suppose aussi que ton appareil photo te permet de voir à travers une couche de titane et que tu peux localiser des vaisseaux aliens avec ton GPS intégré.

Vraiment impressionnant les smartphones Samsung :)
photo de profil de Drazyor Par Drazyor, il y a 7 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Sachant que c'est la NSA qui a annoncé que le scannar d'iris du s8 était plus performant que celui du FBI oui.
photo de profil de Zazash Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à Drazyor) Répondre
Ah je vois, tu es du genre à considérer les déclarations d'un organisme comme la NSA comme des paroles saintes et irréfutables. Je comprends mieux. Je suppose donc que tu es persuadé que nos hommes politiques sont honnêtes et intègres, puisqu'ils le disent eux même, c'est ça ?
photo de profil de Drazyor Par Drazyor, il y a 7 ans (en réponse à Zazash) Répondre
Ouais enfin en attendant, la seule personne qui se casserait autant le tronc pour delock un comme ca un samsung, et j'en vois qu'une, c'est une petite copine jalouse mdrr
photo de profil de Lixil Par Lixil, il y a 7 ans Répondre
bah vu le prix d'un apn infrarouge, comme il y en a peu sur le marché, l'auteur a repris dans l'info que ce qui l'interresse.
photo de profil de Exa Par Exa, il y a 7 ans Répondre
Samsung c'est toujours pareille, il propose des fonctionnalités nouvelles mais toujours bancales. Reconnaissance faciale, reconnaissance Iris, reconnaissance vocale, assistant vocal etc... La firme jour au loto. Vas y
Jean-Pierre, met cette fonctionnalité !
-ok mais ça ne marche pas très bien.
-t'inquiète personne ne dira rien et puis si ça marche on l'améliora sur le prochain modèle.

Si il y a vraiment une marque à éviter c'est bien Samsung.
photo de profil de katiar Par katiar, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler