Test de Bloodborne : gameplay et avis des joueurs sur l'exclusivité PS4
Si vous avez aimé Demon’s Souls et Dark Souls, vous aimerez sans aucun doute Bloodborne qui reste dans la même ligne de ce genre de jeux dont la difficulté est assez élevée.
Made in From Software
Bloodborne est un jeu vidéo de type action-RPG qui se déroule dans un univers heroïc-fantasy et qui a été développé par la société japonaise From Software pour la PlayStation 4. Connue pour ses séries Tenchu ou Armored Core sans compter ses autres titres puisqu’elle a commencé en 1995 sur la PlayStation, From Software est une société qui a parcouru un long chemin dans le monde des jeux vidéo.
Après Demon’s Souls et Dark Souls, voici Bloodborne !
Comme annoncé précédemment, Bloodborne est dans la même lignée que Demon’s Souls et Dark Souls et vous ne serez pas surpris si vous avez déjà joué aux précédents jeux du studio. Même si le jeu se déroule dans un univers heroïc-fantasy, l’aspect est plutôt sombre et macabre avec des ennemis qui se cachent sous une forme humaine, mais qui sont de parfaits monstres sanguinaires. D’ailleurs, le niveau du jeu est assez élevé et Bloodborne vise essentiellement les joueurs de haut niveau. De plus, il est interdit au moins de 18 ans à cause de son aspect sanguinaire et gore.
L’histoire de Bloodborne ...
Vous incarnerez un pèlerin ou plutôt un voyageur curieux venant d’arriver dans la ville de Yharman, une vieille cité connue pour ses miracles, mais lors de votre arrivée vous remarquerez que rien ne se passe normalement. Les habitants de la ville sont devenus fous et d’horribles monstres se promènent dans les rues. Vous comprenez rapidement que vous allez devoir nettoyer Yharman de façon expéditive.
Test du Bloodborne
Bloodborne, où comment Sony parvient à se doter d'un jeu qui vous fera acheter la PS4 pour peu que vous sachiez qui le développe. Le studio From Software revient en force pour lâcher une nouvelle bombe dans le monde du jeu vidéo, le tout marqué au fer rouge d'un "Exclusivité PlayStation". Oubliez vos doux "Appuyez sur X pour gagner le jeu" et plongez dans l'enfer du petit frère de la série des Dark Souls. A vous les morts, la rage et la frustration, bienvenue dans le jeu vidéo.
L'ambiance victorienne agrémentée de dark fantasy, sublime
AH ! La bonne odeur du sang frais au petit matin, le doux rêve de la gorge entaillée, la traque des loups garous... Quelle direction artistique, quel design, et je dirai même, quel level design. Comme à l'habitude le studio nous livre ici un univers sombre et torturé, s'évertuant à vous oppresser et pourtant à vous émerveiller de par la somptueuse mise en place des éléments de décor, la réalisation peaufinée au possible et l'esthétique apportée à l'univers que vous parcourez. À vous l'ambiance de l'époque victorienne tel un Dishonored, couplé à l'enfer de la série des Souls. Non seulement l'univers est travaillé, mais même les petits détails seront un bonheur pour les yeux, le sang qui vous confère votre puissance, s'imbibant sur vos vêtements, des particules à ne plus savoir qu'en faire, les zones d'ombres où une torche sera obligatoire... Une prouesse digne de la PlayStation 4 en somme.
L'ambiance graphique qui règne sur le titre n'est pas la seule bonne chose qui est proposée, couplé à ceci, le level design est impressionnant, labyrinthique et vous laisse libre d'utiliser le chemin que vous choisissez sans pour autant vous faciliter la tâche selon vos choix. Tout a été fait de manière à ce que les lieux que vous visitez vous révèlent moult secrets ainsi que le scénario, étant un peu en retrait par rapport au visuel et au gameplay. Mais encore une fois, rien de grave, l'histoire vous parviendra par les suites d'évènements et votre progression personnelle.
Sans pour autant vraiment faire part du design de façon générale, même le mode multijoueur est, comme à l'accoutumée, intégré directement dans l'univers et l'ambiance du jeu. Comme toujours, il sera possible de lire des messages laissés par d'autres chasseurs, voir les morts de ceux-ci, mais aussi d'appeler à l'aide via une clochette et votre lucidité. (Sans pour autant avoir à sortir des stratégies farfelues, car des parties privées sont maintenant disponibles)
Le gameplay, un sujet tout à fait maîtrisé
Si vous êtes habitué à patienter jusqu'à trouver le bon moment et à ne rien risquer dans la série des Dark Souls. Il faudra changer de comportement dans Bloodborne; ici, la stratégie et les patterns seront toujours d'actualité, mais votre offensive sera la clef pour parvenir à terrasser vos ennemis. Malgré le fait que toutes les choses qui faisaient des Dark Souls une série exceptionnelle, avoir des nerfs d'acier, connaitre votre environnement, savoir esquiver et attaquer au bon moment, et bien sûr, apprendre tout ça en mourant de manière répétée. Le gameplay du jeu est pensé de manière à ce que le risque fasse place à des récompenses s'il est bien dosé. Plus accessible, mais tout de même un calvaire pour les casuals du jeu vidéo, Bloodborne vous propose divers systèmes pour vous faciliter la vie. Par exemple, dans le cas d'une perte de points de vie suite à une mauvaise manipulation, en étant agressif, vos coups pourront avoir l'effet d'un vampirisme et vous compenserez cette perte. Ceci étant dit, il vous faudra également farmer intensivement, le système d'expérience étant similaire à ses prédécesseurs. Ce que vous gagnez, vous le perdez en mourrant, vous le récupérez en tuant votre meurtrier, mais si vous mourrez une deuxième fois avant votre vengeance... Félicitations, vous voilà nu comme un ver.
D'autres choses changent, notamment, une quasi-disparition des boucliers, pour mettre toujours plus en avant l'offensive, afin de faire place aux pistolets, tromblons et autres pétoires de circonstance (dont les balles sont à récupérer tout comme les potions de soin). Le tout servant un système de contres terriblement exigeant mais délivrant des attaques dévastatrices. En parlant de dégâts, voici encore quelque chose de nouveau, les armes et l'équipement de manière générale. Dans Bloodborne, vous ne ferez pas vraiment une course à l'équipement, mais vous optimiserez le gameplay de votre arme préférée, celles-ci possédant souvent plusieurs modes d'attaque. Malheureusement, deux caractéristiques font défaut à cette énumération de bons points, la caméra, des fois, en mettant un ennemi en cible principale, pourra vous jouer des tours et vous empêcher de bien discerner l'action (en vous laissant une mort supplémentaire au compteur), ceci est non négligeable, car le jeu jouant déjà avec votre frustration, ceci pourrait vous énerver d'autant plus. J'en viens donc au second point qui est le suivant : je ne saurai trop vous conseiller de vite apprendre à traiter avec les ennemis au cas par cas et ne pas mourir, car quelques chutes de FPS peuvent se faire ressentir lorsque trop d'ennemis sont affichés à l'écran, et, comment est-ce possible de nos jours, les temps de chargement sont affreusement longs, ce qui ajoutera à votre colère. (Ceci dit, un patch est dans les tuyaux pour améliorer ce point en particulier.)
Vous l'aurez compris, Bloodborne est donc un concentré de la maîtrise du studio From Software, le tout un poil plus accessible, mais tout de même destiné à un public qui aime les défis.
Une bande son terriblement exceptionnelle
Premier fait à noter, et non des moindres, un doublage français nous ai proposé, une première pour le studio. Nul doute qu'étant commandé par Sony, il fallait respecter certaines closes, et quel respect. En plus de ça, ce n'est pas un cadeau empoisonné, tout est très convainquant, il n'a jamais été aussi agréable de se faire insulter par divers personnages dans notre chère langue maternelle. Votre aventure sera souvent ponctuée de dialogues, et ce n'est donc pas pour déplaire. Et pour ceux qui n'aimeraient pas, pas de problème, à l'inverse de nombreux jeux, il vous est possible de choisir votre langue de doublage, amen.
Côté musique et ambiance, là aussi, on ne peut que se réjouir du travail effectué, entre bruitages oppressants ou flippants, musiques d'ambiances seulement lorsque nécessaire, l'univers sonore de Bloodborne n'aura de cesse de surprendre.
Le sang vous va si bien, les conclusions
Que vous soyez un habitué du genre ou un parfait néophyte, Bloodborne pourra vous sembler ardu de premier abord, changeant, soit votre approche de l'attaque, soit votre approche de la difficulté. Retirant l'aspect "Je suis un camion 18 tonnes" de ses grands frères Dark Souls et consorts en se focalisant sur l'offensive, Bloodborne sera pour vous un challenge enrobé de visuels à vous couper le souffle doublé d'un gameplay peaufiné, et ceci vous tiendra surement en haleine pour de longues heures. Pas de surprise, From Software donne à Sony et à sa Playstation 4 une exclusivité de taille. Sony possède de plus en plus de bons jeux sur sa plateforme, ce qui commence à devenir une habitude, que soit pour l'indépendant ou le AAA. Quoi qu'il en soit, messieurs-dames, que le sang de vos ennemis soit bénéfique à votre chasse.