Critique de Pixels : casting, bande annonce et avis sur le film de Chris Colombus
Avec Pixels, les classiques du jeu vidéo sont enfin de retour. Attendu pour le 26 août 2015, le film Pixels est adapté du court-métrage du même nom.
Une histoire de jeux vidéo
Comme son nom l'indique, Pixels est un film qui va s'intéresser aux jeux vidéo des années 80. Adapté du court-métrage Pixels, réalisé en 2010 par le Français Patrick Jean qui avait notamment reçu le Cristal 2011 du meilleur court-métrage d’animation du Festival d’Annecy, ce nouveau film de Chris Colombus s'intéresse également à une invasion de personnages emblématiques du jeu vidéo des années 80.
En effet, en 1982 la NASA décide d'envoyer une capsule dans l'espace dans l'espoir de contacter d'autres formes de vie. En envoyant un message de notre vie et de notre culture, notamment les jeux vidéo de l'époque (Pac-Man, Donkey Kong,…), la NASA va finalement s'attirer les foudres des extraterrestres qui auront reçu le message. Ces derniers ont apparemment mal compris le message de paix et décident d'attaquer notre belle Terre en se faisant passer par des personnages de jeux vidéo.
Dépassé par les évènements qui se déroulent sur Terre, le Président Will Cooper décide de faire appel à son ami d'enfance, champion de jeux vidéo durant les années 80, Sam Brenner. Ce dernier devra ensuite gérer une équipe de quatre passionnés du rétro-gaming afin de mettre fin à l'envahisseur qui se présente sous différentes formes.
Une réalisation de choc
Après avoir réalisé Maman, j’ai raté l’avion et Harry Potter à l’école des sorciers et été scénariste de Gremlins, Chris Colombus signe une nouvelle performance avec Pixels. Si son nouveau film est légèrement adapté du court-métrage du même nom, il a tout de même réalisé une belle prouesse en imaginant une histoire de fond en comble.
Pour ce nouveau film, Chris Colombus a fait appel à Kevin James, qui interpretera le président Will Cooper, Adam Sandler dans le rôle du champion du jeu vidéo, Sam Brenner. Pour ce qui est des autres membres de l'équipe de choc, nous retrouverons également Peter Dinklage (Tyrion Lannister de Game of Thrones) et Michelle Monaghan.
Test du Pixels
Le film le plus cubique de l'année sortait hier et il faut dire que les jeux rétro étaient au rendez-vous. Adapté du court-métrage éponyme signé Patrick Jean. Pixels se voit aux commandes d'un réalisateur phare des années 80. On lui doit Maman, j'ai raté l'avion ou encore les Goonies et les Gremlins, Chris Colombus était LE réalisateur incontournable il y a 30 ans. Seulement, il semblerait que ce dernier soit resté bloqué à cette époque. Mais avant ça, bande-annonce !
Le film se veut être une comédie à la fois geek et barrée, seulement, malgré un visuel à couper le souffle, le scénario manque de piment et le rythme du film reste trop lent par moment. Pixels est parti à la recherche d'un public geek, maintenant adulte mais avec un cœur d'enfant. Seulement, les "geeks" de nos jours ont bien changé et le terme a une signification totalement différente d'autrefois. Les stéréotypes que l'on peut apercevoir dans le film reste les mêmes qu'il y a 30 ans. Il faut être gros, sans ami, et avoir un penchant pour les jeux d'arcades. Le film souhaite clairement attirer les nostalgiques de cette époque mais reste trop lent pour que la salle reste accrochée aux images.
Un casting mené par Sandler
Le plus gros problème de ces héros champions d'arcade, c'est leur ressemblance gênante avec les chasseurs de fantômes de Ghostbusters. Adam Sandler semble plus immergé dans son personnage que pour ses précédents rôles, il n’empêche que son jeu d'acteur ne mérite pas un oscar. Peter Dinklage, star incontestée de Game of Thrones, apporte une touche de fraicheur par ses remarques plus que constructives et ses vannes bien placées. Seulement, le film possède trop de vannes, on oublierait presque que New-York est au bord de la destruction tant l'humeur des protagonistes se veut folichonne et décomplexée.
Des monstres à la limite du réel
Pari réussi pour Chris Colombus au niveau de la post-production. Pac-Man, Donkey Kong ou encore Tetris sont extrêmement bien réalisés et réussissent à nous ramener quelques années en arrière. L'apparition de Toru Iwatani, le créateur de Pac-Man est LE meilleur clin d’œil que l'on puisse apercevoir dans le film. Malheureusement, il était dévoilé dès la première bande-annonce.
Mon avis personnel qui n'engage que moi...
Pixels se veut être un film perdu dans la mauvaise époque. Sorti 30 ans trop tard, la réalisation s'est beaucoup trop inspirée des films "d'époque", mais de la mauvaise époque. Quitte à regarder Ghostbusters, autant regarder le vrai et pas ce remake version HD. Qualité irréprochable de Pixels néanmoins, son visuel, qui est juste, sans aucun défaut. Les clins d’œil restent sympas mais sont peut-être, trop présents pour être appréciés à leur juste valeur.