Test The Last of Us Remastered pour PS4 + interview des acteurs et gameplay

29 juillet 2014 à 14h25

Développé par Naughty Dog mais édité par Sony Computer Entertainment, le jeu The Last Of Us n'est plus à présenter. Disponible sur PlayStation 3 depuis le 14 juin 2013, la nouvelle version retravaillée pour la console de nouvelle génération PlayStation 4 sera disponible à partir du 30 juillet 2014 en Europe. Particulièrement attendue, The Last of Us Remastered s'annonce comme particulièrement réussi puisque l'équipe de développement s'est chargé d'adapter le jeu afin de proposer au joueur une résolution Full HD et 60 images par seconde en permanence ce qui améliore grandement l'expérience de jeu. The Last Of Us Remastered est plus beau, plus fluide mais il ne propose aucun contenu supplémentaire.

The Last Of Us est un jeu qui se déroule dans un univers post-apocalyptique suite à une pandémie provoquée par un champignon. Les deux personnages principaux, Joel et Ellie, doivent alors survivre ensemble et traverser les Etats-Unis. La nature s'est en grande partie appropriée les villes qui ont été abandonnées. Quelques autres survivants s'entretuent afin de récupérer des la nourriture ou des armes. The Last Of Us Remasterd propose également gratuitement le DLC Left Behind.

De manière générale, les critiques ont été très positives pour ce jeu et la version remasterisée promet également beaucoup. Nous l'avons testée en avant première, retrouvez notre test du jeu ainsi que notre interview des acteurs (Troy Baker et Ashley Johnson) et quelques images de gameplay.

Test du The Last of Us Remastered

Les jeux qui nous font ressentir des émotions intenses ne sont malheureusement pas légion. Non pas que l'on reproche à des jeux comme Fifa ou Call of Duty de ne pas nous faire pleurer (même si certains bugs de collision pourraient me faire couler toutes les larmes de mon corps), mais même dans des jeux qui pourraient très bien faire vibrer notre corde sensible, eh bien on ne ressent que dalle. The Last of Us, créé par les studios de développement Naughty Dog (Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted), fait partie de ces jeux qui nous marquent à vie. Et ce n'est pas que grâce à son scénario, qui en apparence a l'air simple : un trafiquant du nom de Joel doit accompagner une petit fille de 14 ans, Ellie, aux Lucioles (un groupe de miliciens qui s'opposent au régime) dans un monde post-apocalyptique infesté par un virus appelé cordyceps transformant les gens en une sorte de zombies. Nous avons fait la rencontre des deux acteurs de The Last of Us, Troy Baker et Ashley Johnson à l'occasion de la sortie de la version remasterisée du jeu sur PS4. Je vous propose de regarder cette interview agrémentée de phases de gameplay avant de lire le test :

Des graphismes de toute beauté

La version PS3 du jeu était déjà très belle, mais le tout n'était pas très fluide avec un pic à 30 images par seconde, le tout en 720p. On était même parfois à 22 images par seconde quand l'écran était bien rempli. Cette version PS4 rattrape les lacunes du passé en proposant un jeu magnifique avec des textures plus soignées, le tout en 60 images par seconde et en 1080p s'il vous plaît ! Bon, ce n'est toujours pas du photoréalisme mais hé, je vous rappelle qu'on ne juge pas un jeu à ses graphismes (sûrement une phrase inventée par Nintendo, tiens...).

Un gameplay un peu lourd

On se calme tout de suite, ne venez pas me frapper (ou venez essayer, pauvres mortels), je dis simplement que Joel est un peu lourdeau. Il y a des jeux où on se sent plus à l'aise avec le personnage, mais il faut aussi dire qu'ils sont en meilleure forme physique (comme Nathan Drake, par exemple). Donc non, ce n'est pas forcément un point négatif. Mais si Joel avait été fait un chouia plus léger, ça n'aurait pas été de refus. Des séquences en QTE sont présentes mais pas trop souvent, ce qui est appréciable. Le sytème de modification des armes est également le bienvenu. À part ça, grâce à ce jeu, on a retrouvé le "Survival" dans le genre Survival-Horror. On l'avait un peu perdu depuis Silent Hill, même si The Last of Us jouit de beaucoup de phases d'action.

Une bonne durée de vie

Une vingtaine d'heures, c'est ce qu'il vous faudra pour boucler l'aventure. Ce n'est ni trop, ni peu pour un jeu de ce genre. Cette version Remastered est d'ailleurs agrémentée des DLC Left Behind et tous les packs multi. Oui, parce qu'aussi improbable cela puisse paraître, The Last of Us propose un mode multijoueur à la Deathmatch en 4 vs. 4.

Des musiques bien placées et un voice-acting de luxe 

Bon, on est encore loin de la musique du multi de Call of Duty: Black OPS, mais on s'y rapproche. Non, plus sérieusement, les musiques de The Last of Us ne sont pas très mémorables (et je vous assure que je me rappelle encore de la musique de CoD, mais bon on se la tape à chaque partie en même temps...). Mais contrairement à certains jeux, elles ont le mérite de coller parfaitement à chaque situation. Pour ce qui est des acteurs vocaux, on retrouve Troy Baker (Loki dans les dessins animés Marvel, Batman dans les jeux Lego Batman ou encore le Joker dans Batman Arkham Origins) et Ashley Johnson (qu'on a pu voir en tant que serveuse dans le film Avengers) qui nous délivrent un travail parfait. Des émotions qui nous sont partagées sans mal grâce à un excellent jeu d'acteurs (ce sont d'ailleurs eux qui jouent les personnages en live grâce à la combinaison de Motion Capture).

Un scénario qui est déjà culte

Avec un aussi bon scénario, on serait surpris de ne pas voir débarquer un film adapté de The Last of Us. Excellemment ficelé, du suspense, de l'émotion, bref, que du bon. Ce jeu nous prouve une fois de plus que la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo est très mince (comme nous l'avait rappelé Beyond Two Souls). Loin des stéréotypes du genre (ohlala y'a des zombies, ohlala on va tous les tuer en faisant gicler plein de sang), on n'a même pas envie de s'arrêter de jouer tellement on est impatients de connaître la suite.

Verdict

On ne va pas y aller par quatre chemins, The Last of Us Remastered est un petit bijou. Plus qu'une version Game of the Year, ce portage PS4 vous donne l'occasion de porter un regard nouveau sur un jeu qui est déjà culte. Un gameplay aux petits oignons et un scénario bourré de rebondissements, le tout accompagné par deux acteurs qui jouent les deux personnages principaux avec brio, voilà ce qui vous attend si vous vous laissez séduire. Vous DEVEZ vous laisser séduire.

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
count