Test de Assassin's Creed Syndicate : vidéo de gameplay, toutes les nouveautés et date de sortie
Mardi 12 mai 2015, comme Ubisoft l'avait promis, l'annonce du prochain volet des Assassin's Creed vient de se terminer. Petit résumé de l'annonce : une bande-annonce épique, le nom des assassins et du gameplay à couper le souffle.
Vidéo de gameplay de Assassin's Creed Syndicate
Les grandes nouveautés de cet opus !
Qu'est-ce qu'elle nous apprend cette bande-annonce ? Et bien, 2 grandes nouveautés :
- Ressortez vos livres d'histoire, vous vous retrouverez plongés au beau milieu d'un Londres à l'age d'or de la Révolution Industrielle. L'époque semblait parfaite pour un nouveau duel entre assassins et templiers, il y existait déjà un fossé entre les habitants des bas quartiers, subissant l'oppression des riches et de leur pouvoir.
- L'envie vous prend de faire un tour en calèche ? A la manière d'un GTA, dégagez l'ancien propriétaire de son siège et prenez les rênes de votre nouveau véhicule. Une manière plus rapide de vous déplacez dans le Londres d'époque. Ces calèches servent aussi à vous cacher ou à kidnapper votre pauvre passager s'il y en a un. La meilleure nouveauté concernant ce nouveau moyen de transport ? Vous aurez l'occasion de vous battre sur leurs toits. Un gameplay qui s'annonce rapide et intuitif, plus intense que jamais.
- L'assassin a apparemment eu le même revendeur que Bruce Wayne puisque vous aurez à votre disposition un tout nouveau gadget, un grappin. Sur la bande-annonce, on peut très bien voir qu'il le tire depuis son gant d'assassin pour pouvoir le fixer sur une paroi, et si hisser directement. Une nouvelle façon d'atteindre les sommets.
- Dans ce nouvel opus, vous incarnerez Jacob Frye, élevé et entrainé depuis sa naissance à être un assassin. Ce n'est pas tout puisque vous aurez aussi l'occasion de jouer un personnage féminin. En effet, Evie sœur jumelle de Jacob sera également jouable.
- Autre nouveauté du titre, le tout nouveau système de combat. Fini la finesse ! Dans Syndicate, vous vous battrez non plus avec la lame mais avec vos poings dans la majorité des combats. Un gameplay un peu plus bourrin mais qui peu séduire.
Date de sortie de Assassin's Creed Syndicate
Le jeu sera disponible dès le 23 Octobre 2015 sur PS4 et Xbox One. Pour les détenteurs d'un PC, il faudra atteindre un peu longtemps puisqu'Ubisoft a annoncé que le portage devrait sortir aux alentours des "vacances de Noël".
Vidéo de présentation E3 2015
Trailer avec les 2 Assassins Jacob & Evie Frye
Test du Assassin's Creed Syndicate
La franchise Assassin's Creed est-elle perdue ? C'est la question que se posait de nombreux joueurs après les errements de l'opus Unity. Mal fini, buggé jusqu'à l'os et avec un scénario faiblard, il semblait le signe de la fin, inéluctable, de la qualité de la saga. Certains finissaient même par comparer Assassin's Creed à Call of Duty : les deux seraient ainsi de simples machines à fric. D'où l'importance du dernier jeu, Syndicate, qui se devait de remonter le niveau. On a joué, on a vu et il est temps de juger... Juste après cette bande-annonce !
Un gameplay repensé... Presque
Le gameplay faisait partie de la recette du succès d'Assassin's Creed. Notamment à partir du II et de la double-lame. Une façon de jouer innovante, dynamique et agréable qui s'est confirmée avec Brotherhood... Malgré un léger essoufflement. Malheureusement, l'épisode suivant avait perdu son attrait. Et c'est là que la qualité a baissé. D'assassins, nous sommes devenus des meurtriers, tirant à tout va, courant l'épée dégainée et lançant des bombes fumigènes ahurissantes. Si, comme beaucoup, vous étiez dégoûtés de cette évolution, soyez rassurés : tout a été repensé ! Enfin... Pas mal de choses. LA bonne idée de Syndicate est de proposer deux assassins différents axu joueurs et que ces personnages aient vraiment un gameplay différent. Pour ma part, je préfère jouer avec Evie plutôt qu'avec Jacob mais chacun son opinion.
Mais il y a d'autres éléments de gameplay bien (ou mieux) exploités. Vous pouvez ainsi passer en mode assassin ou citoyen en mettant (ou enlevant) la capuche de votre personnage. La différence sur le jeu est immédiate : là où le mode "ordinaire" peut déambuler ordinairement, au risque d'être repéré, le mode "assassin" se collera partout, à moitié accroupi. Une différence qui n'a l'air de rien mais qui permet de bien gérer ses déplacements et la maniabilité de son personnage. Un autre plus, c'est la disparition de l'épée. Vous ne pourrez plus trancher vos ennemis, jouer au Zorro ou autre Link. En contrepartie, vous aurez accès à un système de combat à mains nues dans le style des jeux Batman. Avec Evie, vous utiliserez votre canne, séparée en deux parties, mortelles autant l'une que l'autre. Ce qui vous incitera à être plus précautionneux, plus discret... Bref, plus "assassin" que "bourrin".
Malheureusement, dans le monde merveilleux des Assassins et des Templiers, tout n'est pas parfait. La course et l'escalade conservent de grosses lacunes. Des défauts qui rendent parfois le jeu très peu agréable à jouer et peu dynamique... Un problème embêtant quand on voit les efforts menés à bien sur le reste. Ainsi, sur ce jeu comme sur les précédents, vous vous retrouverez souvent à escalader tout et n'importe quoi et à vous retrouvez à l'opposé de votre objectif premier. Par exemple, en pleine infiltration, je me suis retrouvé perché sur une machine. Pas de souci, je fais sauter et enchaîner par un autre chemin. Eh bien non ! Impossible de sauter, je me suis fait repérer, perdu les deux tiers de ma vie en essayant de redescendre pour finalement devoir affronter 5 adversaires. Agaçant, surtout quand on voulait rester invisible...
Idem pour le grappin, s'il est amusant, il reste difficile à manier. Tant qu'à reprendre l'idée de Batman, autant la retranscrire jusqu'au bout. Et que penser des calèches ? Question épineuse... Certes, c'est amusant. Et différent. Mais franchement ? Le jeu se serait porté mieux sans la calèche. D'une part parce l'usage de ces véhicules peut nuire au sentiment de réalisme pourtant bien présent grâce à l'excellente modélisation de Londres et à des graphismes impressionnants. Eh oui, dans un Londres de 1886 parfaitement retranscrit, pouvoir drifter avec une calèche semble un peu... déplacé. Et d'autre part, ce véhicule s'inscrit dans une veine un peu irritante des jeux vidéo actuels, celle de vouloir à tout prix intégrer des moyens de déplacement rapides au jeu.
Le scénario ? L'amertume incarnée.
Deux assassins, Londres et des Templiers pour une seule histoire : on peut s'attendre à du très lourd. Et pendant tout le jeu, on est servi. Malgré quelques petites contraintes dans le jeu liées à l'histoire, la montée en puissance du scénario est extrêmement jouissive (en oubliant les flashs dans le présent qui sont très... Oubliables). On s'attend donc à un final incroyable, explosif, une véritable apothéose pour clore un opus dans l'ensemble plutôt bien réussi !... Que pensions-nous là ? La fin (sans la dévoiler) est plate, fade, blasante... Bref, ratée. Tant au niveau du contenu que du gameplay. Une déception qui suffit à se détourner d'un jeu qui, pourtant, emportait plutôt bien les joueurs dans son univers !
Verdict
Dans l'ensemble, le jeu est composé de bons éléments : des graphismes éblouissants alliés à une modélisation urbaine de haute qualité, un nombre de bugs assez faible, des nouveautés au niveau du gameplay... Mais, souvent, les bons éléments deviennent des points négatifs. Comme les éléments de gameplay qui laissent à désirer, comme le scénario, bon mais qui s'effondre... Donc, au final, Assassin's Creed Syndicate est meilleur que Unity... Mais pas forcément un must.