Critique de Fast and Furious 7 avec Vin Diesel et Paul Walker : bandes annonces et avis des spectateurs
Attendu pour le 1er avril 2015, le nouveau film de James Wan, Fast and Furious 7 mettra en scène l'acteur Jason Statham comme gros méchant de l'histoire.
L'histoire
Suite aux évènements qui se sont déroulés dans le précédent opus, à savoir Fast and Furious 6, le personnage Ian Shaw, qui n'est autre que le frère du défunt Owen Shaw va tenter de se venger de sa mort. Dans ce sixième opus, Dominic Toretto, Brian O'Conner et leur équipe vont aider Luke Hobbs à arrêter un groupe de chauffeurs mercenaires. Le meneur est bien évidemment Owen Shaw qui est secondé par Leti, l'amour de Dominic qu'il croyait morte. Après un ultime affrontement entre Owen Shaw et Dominic, le grand méchant finira par perdre la vie. Mais, malheureusement pour l'équipe de Dominic, le frère d'Owen n'est pas prêt de les laisser tranquille.
Après son caméo dans l'épisode 6 où il percute volontairement la voiture de Han de plein fouet (qui fait donc référence à la fin de l'épisode 3, Tokyo Drift, épisode qui était jusqu'alors à part dans la franchise), Ian Shaw va être un personnage à part entière dans ce septième épisode. Un nouveau gros bras vient donc rejoindre cette franchise, après que Dwayne Johnson (Luke Hobbs) ait débarqué depuis le cinquième épisode.
Réalisation et casting
En ce qui concerne la réalisation, on retrouve James Wan qui vient donc remplacer Justin Lin qui était aux commandes des trois derniers épisodes. Le tournage a démarré entre l'été et la rentrée 2013 et s'est déroulé à Tokyo, au Moyen-Orient et à Los Angeles. Si le film devait initialement sortir en juillet 2014, la date de sortie a été repoussée en avril 2015, suite aux remaniements liés au décès de l'acteur Paul Walker qui interprète Brian O'Connor.
Pour ce qui est du casting, Fast and Furious ne change pas vraiment puisque nous retrouvons Vin Diesel (Dominic Toretto) et sa petite amie Leti (Michelle Rodriguez), le défunt Paul Walker (Brian O'Connor) et sa femme Mia (interprétée par Jordana Brewster), Dwayne Johnson (Luke Hobbs) ainsi que Tyrese Gibson (Roman Pearce). Pour ce qui est des nouveaux venus, nous avons bien évidemment affaire à Jason Statham (Ian Shaw) et à Kurt Russell qui a un rôle encore inconnu.
Test du Fast and Furious 7
Après un sixième épisode explosif, la saga Fast and Furious revient sur grand écran avec Furious 7. Des bastons, des explosions, des scènes hors du commun, voici ce qui caractérise ce nouvel opus. Voici ce qu'en a pensé la rédaction d'Hitek.
Plus Fast and Furious que jamais
Si vous ne vous souvenez plus très bien de ce qui se passe à la fin du sixième opus et que vous n'avez pas encore vu la bande-annonce démentielle de Furious 7, sachez que l'équipe de Dom va devoir faire face à un nouveau monstre du combat, à savoir Deckard Shaw (Jason Statham). Ce dernier est prêt à tout pour venger son frère, Owen Shaw, qui s'est fait démonter par la famille de Dom dans le sixième opus.
Et comme convenu, dès le démarrage du film, nous ne sommes vraiment pas déçus car Deckard est un vrai méchant qui neutralise toute personne qui se trouvera sur son chemin. Enfin un gros balaise qui va pouvoir se mesurer à Toretto (Vin Diesel) et à l'agent fédéral d'élite Hobbs (Dwayne Johnson). Et autant vous dire que ça envoie vraiment du lourd. Au-delà des nombreux affrontements singuliers, le film va encore une fois dépasser les limites de l'incroyable avec des cascades hors du commun, des explosions qui n'en finissent pas et toujours autant de monstrueuses voitures qui n'ont qu'une seule envie, faire chauffer la gomme. Elles ne feront pas que chauffer la gomme malheureusement car la plupart seront démolies, comme d'habitude !
Si vous vous souvenez de la fameuse scène de l'autoroute lorsque Dom rattrape Letty en plein vol dans Fast and Furious 6, sachez que de nombreuses scènes de Furious 7 vont encore plus loin dans le surréaliste. Et pour être franc avec vous, de nombreux spectateurs applaudissaient durant ces scènes car elles allaient vraiment trop loin. Mais bon, avec ces scènes, Furious 7 reste dans la lignée de la saga et on adore !
Un casting toujours aussi Furious
Si les hommes apprécient forcément le casting secondaire qui est composé en majorité de coquines qui se trémoussent en petites tenues, ils aimeront également le casting principal qui ne change pas vraiment de Fast and Furious 6. En effet, nous retrouvons les fameux Vin Diesel et Dwayne Johnson, les deux gros bras de l'équipe. Ils sont bien évidemment rejoints pas le défunt Paul Walker, la sublime Michelle Rodríguez qui a d'ailleurs du mal à retrouver sa mémoire depuis Fast and Furious 4 ou encore le comique Tyrese Gibson. Nous entrapercevons également d'anciennes têtes, comme Lucas Black qui interprétait le héros dans Fast and Furious: Tokyo Drift et qui permet de faire le lien avec cet épisode légèrement éloigné de la série, ou encore Noel Gugliemi (Hector de Fast and Furious 1).
Comme vous avez dû l'entendre, l'acteur Paul Walker est décédé suite à un accident de voiture. Après avoir arrêté le tournage pendant un temps, la production l'a finalement relancé en demandant l'aide des deux frères du défunt, Cody et Caleb Walker. Pour tout vous dire, j'ai essayé de voir à quel moment le changement a été opéré, mais je n'ai vraiment rien décelé et on pourra dire merci à la post-prod. Les scènes d'action qui le mettaient en scène nous donnent quelques moments de stress.
Un moment d'apaisement
Furious 7 revient aux sources du tout premier épisode. On profite à nouveau du Race Wars inventé par Dom et Letty, de la fameuse scène où Bryan passe en voiture sous un camion ou encore quelques petites remarques et personnages que l'on avait quasiment oublié. Mais, ce ne sont pas les seules retours aux sources puisqu'à la fin du film la production et les acteurs ont souhaité rendre un vif hommage à l'acteur Paul Walker.
Un moment très émouvant qui a fait couler quelques larmes dans le siège juste derrière moi, et je suis sûr que ce n'était pas le seul. On redécouvre en effet, les premières rencontres entre Dom et Bryan, Mia et Bryan et l'évolution de Bryan au sein de la famille Furious. Si nous sommes habitués à voir des explosions, des scènes de violence, des combats et des courses de voitures endiablées, cet autre aspect envisagé par la production change quelque peu la donne pour une vision plus réaliste à la série.