Test LEGO Worlds : un jeu de construction avec les petites briques de notre enfance
Sorti en 2015 en accès anticipé, LEGO Worlds est sorti le 7 mars 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et le 8 septembre sur la petite nouvelle de Nintendo, la Switch.
Loin d’un Minecraft
LEGO est de très loin un Minecraft like, la seule chose en commun qu’ils ont est le concept : construire et créer. La comparaison s’arrête donc là. LEGO Worlds dispose d’un mode aventure qui n'a d'aventure que le nom. En effet, celui-ci se déroule dans une galaxie lointaine où il faudra explorer différentes planètes et récolter un maximum de briques dorées pour devenir un maître constructeur.
Ce mode est une suite de missions plus faciles les unes que les autres. Il existe aussi un mode sandbox qui reprend les mêmes mondes dans lesquels vous pourrez laisser parler votre imagination. De plus, un mode multijoueur local et en ligne est disponible pour des parties à plusieurs, ce qui peut être vraiment fun.
Graphiquement, il ne faut pas s’attendre à une grosse claque visuelle et encore moins sur la Nintendo Switch, mais on se fait plaisir à contempler les constructions que l’on rêve de reproduire brique après brique. On peut même remodeler le monde à l’aide de l’outil de terrassement.
Le jeu est déjà disponible en téléchargement ou en version boîte pour 39,99 euros.
Test du Lego Worlds
Le catalogue de la Nintendo Switch s’étoffe de jour en jour. Les éditeurs tiers sont de plus en plus intéressés par des portages comme c’est le cas avec LEGO Worlds, sorti en mars dernier sur PlayStation 4, Xbox One et PC. En attendant Minecraft, LEGO Worlds a le mérite d’être l’un des premiers jeux de construction si ce n’est le premier pour la console de BigN.
Le rêve de devenir Maître Constructeur
Le but du jeu est simple : explorer les planètes d’une lointaine galaxie pour récupérer des briques dorées afin de devenir Maître Constructeur. La collection de ces briques permet de créer de nouvelles constructions, mais aussi des objets uniques comme le grappin ou encore un jetpack. Cela peut faire rêver tous ceux qui ont été bercés par le jeu de construction en imaginant les possibilités que peut renfermer ce jeu.
Explorons !
Dès les premiers instants de jeu, on peut constater que quasiment tout est possible. Cependant, avant de bâtir votre maison, il faudra visiter quelques planètes pour débloquer les fonctionnalités.
Les missions sont simples voire trop simples ! Débloquer un personnage prisonnier d'un trou, reproduire et créer un objet, ramener des animaux, rien de bien complexe et on enchaîne les missions sans sourciller.
L’autre aspect du jeu est la découverte. En effet, il est possible d’enregistrer tout ce qui vous entoure. Par exemple, dans le premier monde, vous pouvez enregistrer des châteaux de sable, des oiseaux et des poissons pour ensuite en créer comme bon vous semble. La collection est énorme et pour la compléter cela vous prendra beaucoup de temps.
Chaque planète a ses particularités avec son propre thème, bien entendu construit entièrement en LEGO, c’est-à-dire du sol aux nuages. On peut se demander le temps que cela a pu prendre aux développeurs. Le première est une île déserte avec ses pirates, ensuite il y a la planète préhistorique où il faudra faire attention à ne pas tomber dans la lave. Dommage que les décors ne soient pas plus variés et que la musique soit si banale et répétitive. Elle n’est pas non plus agaçante, mais cela manque de rythme et d’ambiance.
La Nintendo Switch est vendue avec 2 joycons permettant ainsi de jouer facilement avec ses amis, mais LEGO Worlds n’en profite pas, même s’il est possible d’y jouer en multijoueur en local. Il faudra donc une seconde manette. Le second joueur peut vous rejoindre à n’importe quel moment de la partie, il n’a qu’à prendre une manette. Pour le multijoueur en ligne, il est aussi présent et l’on pourra jouer avec nos amis s’ils disposent du jeu bien entendu.
Une grande liberté
LEGO Worlds intègre aussi un mode libre permettant de faire ce que bon vous semble sans avoir d’objectif. Vous redécouvrez ainsi les planètes que vous avez précédemment visitées et tous les objets que vous avez "capturés" sont disponibles. Il suffit d’aller dans son inventaire pour les recréer. Pour les créateurs, ce mode est vraiment génial, mais pour ceux qui ont déjà terminé le mode aventure, il n’apporte rien du tout puisqu’il est déjà possible de faire ce que l’on souhaite.
Verdict
LEGO Worlds ne vient pas concurrencer Minecraft, il s’agit d’un jeu complètement différent, même si le concept de bac à sable (sandbox) est le même. Les aventures s’enchaînent facilement et rapidement sans difficulté. Il est vrai que le jeu est un peu moins beau que sur les Next Gen, mais avec la Switch on peut y jouer où l’on veut donc ça compense ce petit défaut. D’ailleurs, niveau performance, aucun ralentissement n’est à déplorer, même en version télé. Le seul petit problème est certainement la caméra qui n’est pas des plus agréables, un problème récurrent puisqu’il est aussi présent sur les autres consoles. LEGO Worlds est un bon petit jeu pour les créatifs et si vous n'avez pas l'âme d'un artiste après avoir complété les missions, vous risquez de ne plus y jouer.