Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Geekbusters : l’Étoile noire peut-elle vraiment détruire une planète ? Peut-on la construire ?

De William Auteur - Posté le 11 avril 2015 à 21h16 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après s'être penché sur l'armure d'Iron Man, la soie de Spider-Man et le saut de la foi dans Assassin's Creed, on tient aujourd'hui à s'intéresser à l’Étoile noire de la saga Star Wars. Peut-elle vraiment exister et détruire une planète d'un simple coup de laser ? Voici la réponse !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Peut-on fabriquer l’Étoile noire ?

Avant de se poser la question de la destruction d'une planète par l’Étoile noire, il peut être intéressant de se demander s'il est possible de la fabriquer dans la vie réelle. Comme nous l'avions précisé en fin d'année, depuis 2011 il existe une loi américaine qui permet aux citoyens de déposer une requête qui sera obligatoirement étudiée par le président si cette dernière atteint les 25 000 signatures. Bien évidemment, une demande concernait la construction de l’Étoile noire. Malheureusement, le président américain avait spécifié qu'il était impossible de la fabriquer. D'une part parce qu'il n'encourage pas la destruction de planètes et d'autre part parce que sa construction coûterait beaucoup trop cher (13 000 fois le PIB mondial, soit 852 000 000 000 000 000 dollars).

etoile noire

Qui plus est, même si nous avions la possibilité de la fabriquer, nous ne pourrions pas l'envoyer en orbite, au vu de sa taille gigantesque (120 km de diamètre dans sa première version et 160 km dans sa seconde version). Il nous faudrait une énergie considérable pour la faire décoller et la faire sortir de l'attraction terrestre. L'autre solution serait de la fabriquer directement en orbite, mais cela parait clairement impossible. De plus, il faudrait trouver un espace vide pour éviter toute attraction vers une autre planète ou bien des collisions avec d'autres objets dans l'espace. Sans parler de la durée des travaux qui se compterait en centaines d'années ! Pour rappel, la Station Spatiale Internationale a débuté son assemblage en 1998 et sera terminée en 2017 soit 19 ans pour une station spatiale longue de 110m. Juste par interpolation, sa fabrication nécessiterait plus de 20 000 ans !

Peut-on fournir une énergie suffisante pour l’Étoile noire ?

Dans le cas où nous pourrions fabriquer l’Étoile noire et qu'elle pourrait rester en orbite dans l'espace, il est désormais intéressant de se demander si nous avons la possibilité de fournir assez d'énergie pour que l’Étoile noire puisse détruire Alderaan dans la saga Star Wars. Nous devons donc calculer l'énergie requise pour disperser l'intégralité de la planète à une vitesse suffisante pour dépasser l'attraction gravitationnelle de cette planète. En gros, l'énergie qu'il faut fournir pour détruire toute la planète.

Comme toute planète, Alderaan est composée d'une infinité de sphères concentriques. Pour la détruire, il faut donc séparer ces couches une à une, qui ont une surface de 4πr2 et un volume de 4/3πr3. On peut donc déterminer la masse m de chaque couche ainsi que la masse M du reste de la planète contenue à l'intérieur de cette couche. Grâce à ces données, nous pouvons calculer l'énergie potentielle en intégrant de 0 à R (le rayon initial de la planète).

etoile noire

Après quelques calculs fastidieux (effectués sur le site Omnilogie), on se retrouve avec une formule plus simple : U = 3GM2/5R où G est la constante gravitationnelle (6,67.10-11 m3.kg-1.s-2). L'énergie requise pour détruire Alderaan est donc de 2,71 × 1032 J. Pour information, la production nucléaire française annuelle est de 1,4684 x 1018 joules. Il faudrait donc 153 224 milliards d'années de production pour équiper l’Étoile noire et détruire Alderaan.

A l'état naturel, seuls le soleil et les étoiles à neutrons sont capables de dégager une telle énergie. Dans le sens où nous pourrions fabriquer un laser qui offrirait une telle puissance, il faudrait que ce laser fasse la taille de la planète à annihiler. On parle bien évidemment du laser développé par le centre scientifique du NIF (National Ignition Facility) qui est capable de générer une énergie de 700 milliards de watts pendant quelques nanosecondes (équivalent à une puissance générée par 750 000 centrales nucléaires).

L’Étoile noire peut-elle détruire une planète ?

S'il était possible de fournir assez d'énergie à l’Étoile noire pour détruire Alderaan, il faudrait ensuite se demander si ce laser pourrait détruire la planète dans la vie réelle. En pointant le laser sur la planète, on imagine bien que ce dernier va pénétrer les différentes couches jusqu'à traverser le centre et ressortir ensuite de l'autre côté. Même si l'énergie est suffisante pour percer la planète de part en part, nous pensons réellement que cela ne suffira pas pour détruire la planète.

etoile noire

Comme l'explique le spécialiste Fraser Cain dans sa vidéo "Could The Death Star Destroy a Planet?", il estime que le laser de l’Étoile noire pourrait simplement servir de viseur pour lancer une gigantesque bombe d'antimatière. Fraser Cain continue en indiquant que selon Ethan Siegel, de "Starts With a Bang", il faudrait 1,24 trillion de tonnes d'antimatière pour réaliser l'exploit du film Star Wars.

Verdict

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce nouveau Geekbusters, il serait assez compliqué de détruire une planète comme Alderaan dans la vraie vie grâce à l’Étoile noire. Plusieurs obstacles nous barreraient la route, notamment le coût de fabrication de l’Étoile noire, sa fabrication elle-même, sa mise en orbite, l'énergie qu'il faudrait fournir pour détruire une planète et les matériaux dont nous aurions besoin. Tout cela nous montre donc que les films de science-fiction sont encore bien éloignés de la vie réelle !

En clair, la solution la plus simple pour détruire une planète serait de dévier un astéroïde de sa trajectoire et le balancer sur la planète. Un Asteroïde de plus de 500km de diamètre a de fortes chances de détruire la planète Terre comme on vous l'explique ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : étoile noiregeekbustersStar Wars

Source(s) : io9omnilogie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (384)
pic

Dernier avis positif

Par Hunter, il y a 11 mois

Et parfait ce quiz

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 2 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par Paulito, il y a 3 ans :

Depuis que vous avez lancé la rubrique Geekbusters, je l'attends avec impatience chaque semaine (je croyais ne pas l'avoir cette semaine ^^).

Merci Hitek et si vous pouviez faire un Geekbuster sur les cascades dans les films Fast & Furious par exemple (si elles sont possibles en vrai ou pas).

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

Je pense qu'on connais tous la réponse à "peut on voler d'une voiture à une autre avec plusieurs mètres qui nous sépare des deux et un tank qui te colle presque au cul" :p. Cela dit j'aimerais avoir les explications ça serait amusant !

Répondre à ce commentaire

Par sandor, il y a 3 ans (en réponse à Dessin):

ou peut on sauter en voiture, en parachute (et la, la question a déjà été posée par des militaires de je sais plus ou, et la réponse est non : le choc de l’atterrissage (les suspension font ce qu'elles peuvent mais quand même) brise les os du conducteur et des passager)

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 3 ans :

Si on arrive a voyager suffisamment vite dans l'espace on pourra plus ou moins fabriqué un tel monstre ... Quand on sait que nos pc sont déjà dépassé de 40-50-60 ans a l'heure actuel ... Avec la technologie presque tout serra possible et on est qu'au début de tout

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans :

tres bon geek busters, comme toujours!^^
il serait possible d'en faire un sur batman?
pas uniquement d'un point de vue technologique , mais l'entrainement, l'identité secrete, etc

Répondre à ce commentaire

Par Un roliste, il y a 3 ans :

J'peux sortir le "Ta gueule, c'est magique !" ou c'est trop tôt ?

Répondre à ce commentaire

Par Banguinou, il y a 3 ans :

Fabriquons des replicateurs ( machine de von neumann je crois) qui fonctionnent dans les ceintures d’astéroïdes, ensuite ils fabriquent une sphère de Dyson pour récupérer suffisamment d'énergie, et le temps de remplir les batteries ils peuvent fabriquer l'étoile noire en quelques mois/années suivant le nombre de robots dispo' ^^

Répondre à ce commentaire

Par lllFredolll, il y a 3 ans :

en faire une arme irl Non, en faire une base habitable Yes ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 3 ans :

Et si le laser se contentait de chauffer à ultra-haute température le coeur de la planète pour le dilater, entrainant l'éclatement des couches externes? Il faudrait alors calculer la température que devrait dégager le laser pour chauffer le coeur afin qu'il se dilate instantanément et brutalement.

Répondre à ce commentaire

Par Foxynounet, il y a 3 ans (en réponse à Queen Barenziah):

C'est presque ça, sauf qu'au lieu de la chauffer c'est une surcharge d'énergie que le laser envoi au noyau planétaire afin de le faire imploser

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 3 ans (en réponse à Foxynounet):

Merci, ça me paraissait bizarre que le laser se contente de désagréger simplement la planète :)
Auquel cas il faudrait effectivement un plus gros laser.

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 3 ans :

Maintenant, répondez à cette question : Peut-on voyager dans le temps comme Doc et Marty ? :D

Répondre à ce commentaire

Par TonyCP94, il y a 3 ans :

L'Empire Sith est adepte de l'esclavage il me semble, ça réduit grandement les coûts de fabrication ^^

Répondre à ce commentaire

Par Foxynounet, il y a 3 ans :

Sauf que l'étoile de la Mort ne détruit pas une planète en la traversant simplement de par en par, elle fait surcharger le noyau planétaire pour le faire imploser et détruire ainsi la planète sans risquer une autre qui se trouverait dans son alignement.

Répondre à ce commentaire

Par Monster, il y a 3 ans :

Même si la somme est astronomique pour la terre. Peut-être que pour une galaxie c'est minuscule, car pour l'instant nous sommes seuls.

Répondre à ce commentaire

Par darkouille, il y a 3 ans :

Chez nous c'est impossible, mais dans une galaxie lointaine, très lointaine.......

Répondre à ce commentaire

Par Icejaw, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Sachant que Star wars ce passe dans le future et que l'empereur Palpatine est le Tyran de toute la galaxie il a sûrement l'argent et les moyens necessaires du coup, non? Sans oublié la main d'oeuvre (Esclaves) les machines du future (pour la durée de construction). À moins que vous ne parliez de notre époque actuelle, dans ce cas mes s'excuses amis Geek!

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans :

Et oh, on est dans le futur. Pensez-vous vraiment qu'en - 10,000, quelques centaines de milliers de chasseurs humains avec les ressources de 7,3 milliards aujourd'hui, avec un stade technologique (qui reste primitif en comparaison des tech de la SF).
Pensez-vous vraiment que les hommes de l'an - 10,000 auraient pu construire les 15 milliards d'ordinateurs sur Terre, les 300 porte-avions, les 400,000 buildings, les 2000 airbus, les... ils en étaient aux cabanes et encore. C'est une question d'époque, et les zigotos de la galaxie de SW ont 25,000 d'avances technologiques sur nous si on se fie à la chronologie générale (et encore en - 25,000 ils avaient déjà quelques planètes)
Vu le nombre de bombes atomiques en Russie et aux USA, si on combine une explosion simultanée, on a de quoi tout faire péter, donc pas besoin de laser vert qui fait bobo, détruire une planète ne sert à rien, il suffit de la bombarder depuis l'espace avec des armes moins puissantes.
Si il avait un remake à Star Wars (le premier, désolé je refuse d'appeler ça le IV !), le tir devrait durer au moins plusieurs minutes, et pas 20 secondes, et la planète d'exploserait pas comme un pétard, mais des morceaux de roches se disloqueraient comme quand vous faite tomber un oeuf par terre).
Dans excellentissime remake de Star Trek, les Romulans utilisent une foreuse qui envoie un rayon laser concentré sur un point précis de Vulkain et tire en continue, et achève ensuite avec de l'antimatière.
Mais :
- l’antimatière est super-complexe à produire, et très instable, impossible à stocker

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 3 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

A l'aide, 2 Jean-Kikoolol, dits "Xxxddkevinnndu8666", ne semblent pas apprécier mon commentaire, c'est grave.
C'est juste incompréhensible, je parle de la probabilité, d'un remake de Star Wars ou des autres versions cinématographiques de destructions de planètes (Star Trek) et y'en a certains qui trouvent encore le moyen de venir foutre leur merde. Hitek est pollué par les baltringues je le jure.

Répondre à ce commentaire

Par Kaligan, il y a 3 ans :

De toute façon l' étoile de la mort existe :P....si si mais en faite c' ess juste une étoile
https://youtube.com/watch/?v=P5sjHbpaJTs

Répondre à ce commentaire

Par Dark Vador, il y a 3 ans :

Vous ferez moins les malins quand l'empereur aura ordonné sa construction et qu'on viendra faire péter votre planète ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Harry-gateau, il y a 3 ans via l'application Hitek :

"Le président des Etats-Unis n'encourage pas la destruction de la planète"


Mais ca l empêche pas d'avoir assez d'ogive pour la détruire plus de 200x :D

Répondre à ce commentaire

Par LeConnardDuNet, il y a 3 ans :

J'pense bien que c'est impossible !
De toute manière, Star Wars c'est du Space Opéra, donc bon, l'Etoile est clairement irréalisable ;)

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Là où c'est grave c'est que le "ta gueule c'est magique" je le sors des fois au boulot ^^

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 3 ans :

Ce n'est pas une loi americaine qui permet de deposer ces requetes, juste une sorte de boite à idée de la maison blanche depuis Obama, aucune loi ne les oblige.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.