Découvrez ce qui pourrait se passer si un astéroïde géant frappe la Terre
Les impacts de météorites et d'astéroïdes sur la Terre ne sont pas si rares. Si ces derniers sont souvent de taille infime, il semble évident qu'un astéroïde de plus grosse taille (5, 50 voire 500 km de diamètre) pourrait provoquer des ravages sur notre belle planète. Découvrez vite ce qu'il se passerait si un astéroïde géant frappait la Terre grâce à un site de simulation proposé par l'université de Purdue aux États-Unis.
Un astéroïde de 5 km de diamètre
Lorsqu'un astéroïde frappe la Terre, la violence du choc va dépendre de nombreux paramètres. Notamment la taille du caillou, la vitesse et l'angle à l'impact, la composition ainsi que sa masse, et l'endroit où il frappera. Ces différentes variables vont bien évidemment influer sur la puissance de l'explosion, des séismes, de la chaleur dégagée et de l'onde de choc provoquée.
Avec un astéroïde de 5 km de diamètre, les dégâts seraient importants, mais tout de même assez localisés. En imaginant que cet astéroïde, composé de roche poreuse (densité faible), frappe la Terre sur la terre ferme avec une vitesse de 20 km/s et une trajectoire oblique, la population aura toutes les chances de survivre. Encore faut-il habiter à environ 2 000 km de la zone d'impact. Cet impact dégagerait une énergie équivalente à 46,9 millions de mégatonnes de TNT (bien plus élevée que la bombe atomique d’Hiroshima et ses 15 000 tonnes de TNT) et creuserait un cratère de 49 km de diamètre et de 960 mètres de profondeur. Dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, les plantes et vêtements prendraient feu et un séisme de magnitude 9,1 sur l'échelle de Richter aurait lieu. Suite à cela, une pluie de poussière brûlante aurait lieu tout autour de l'impact et l'onde de choc qui se propagerait à 130 m/s détruirait tout dans les 100 km aux alentours.
Un astéroïde de 50 km de diamètre
Un astéroïde de 10 km de diamètre serait celui qui est responsable de l’extinction des dinosaures. Autant vous dire qu'un astéroïde de 50 km pourrait faire beaucoup de dégâts. Si ce dernier est constitué de roche dense et qu'il arrive avec une trajectoire oblique, il ne se désintègrerait pas dans l'atmosphère et atteindrait la terre ferme en un seul morceau. L'impact dégagerait une énergie équivalente à 9 milliards de mégatonnes de TNT, et provoquerait un cratère de 493 km de diamètre et près de 2 km de profondeur. Plus de 40 000 kilomètres-cube de matière rocheuse seraient déversées sur des centaines de kilomètres sur une épaisseur de plus de 20 cm. L'onde de choc se propagerait à une vitesse de 450 m/s, ce qui appliquerait une pression supérieure à 3 bar sur tout ce qu'elle peut atteindre.
Un astéroïde de 500 km de diamètre
Avec un tel astéroïde, la simulation ne donne pratiquement aucune information. On sait simplement que cet impact dégagerait une énergie considérable (9 mille milliards de mégatonnes de TNT) et créerait un cratère de 3 310 km de diamètre avec une profondeur de 3,4 km. Soit la Terre resterait quasiment intacte suite à l'impact, soit elle se disloquerait en mille morceaux, ce qui formerait une nouvelle ceinture d'astéroïdes entre Vénus et Mars.
On vous laisse effectuer vos propres simulation sur le site de l'université de Purdue. Les informations sont très complètes et cela semble très intéressant de voir l'impact d'une collision avec un astéroïde en faisant varier certaines données.
Cela dit, avec des morceaux comme les exemples dans l'article, ça sert juste à les transformer en méga boules de feu.
L'atmosphère, c'est un peu comme avoir un videur de 2m mais qui fait 60kg devant une boite de nuit. Il peut faire peur aux petits, mais dès qu'un gros balèze se ramène, il sert plus à grand chose. (Je sais que c'est pas son poids qui va montrer la force de quelqu'un, c'est juste pour avoir une image qui parle)
Tu voulais sans doute parler d'une "étoile filante", un météoroïde laissant une traînée dans l'atmosphère lors de sa combustion et que quelques personnes peuvent observer la nuit.
Parce que le jour où une comète pénétrera dans notre atmosphère absolument tout le monde sera au courant et ça n'aura rien de romantique !
En plus, même si survivants il y a, ils seront sur une planète complètement désaxée, ça doit être marrant.
Alors oui ok, ça ferait bobo, mais cette représentation est digne de Syfy.