La disparition des dinosaures due à une météorite confirmée par une expérience en laboratoire
Pendant 160 millions d'années, les dinosaures ont peuplé la Terre. Mais brusquement, il y a 65 millions d'années, tous les dinosaures ont disparu de la surface de la Terre. Cette disparition soudaine marque ainsi le début de l'ère Tertaire. Mais pourquoi ont-ils tous disparus ? Que s'est-il réellement passé ?
En recréant dans un laboratoire les conditions lors de l'impact de la fameuse météorite géante Chicxulub sur la péninsule du Yucatan, dans le Mexique actuel, des scientifiques japonais sont arrivés à la conclusion que l'impact a instantanément vaporisé des roches riches en soufre, produisant un épais nuage de trioxyde de soufre (SO3).
Ce nuage de trioxyde de soufre, mélangé à la vapeur d'eau de l'atmosphère, se transforme alors en pluie d'acide sulfurique. Après l'impact, cette pluie acide serait tombée durant quelques jours sur la surface de la Terre permettant ainsi l'acidification de la couche supérieure des océans et tuant ainsi de nombreuses espèces marines. Seules certaines espèces auraient réussi à survivre en étant plus intelligentes et en se réfugiant plus bas dans les fonds sous-marins.
L'impact de la météorite aurait également créé un hiver nucléaire, comme l'appelle de nombreux scientifiques. En effet, cet impact de grande ampleur aurait fabriqué un nuage épais de poussière qui aurait empêché les rayons du soleil de passer. De ce fait, les températures auraient baissé ainsi que la surface végétale dont se nourrissaient les dinosaures herbivores. De plus, les incendies ont pu être nombreux, transformant ainsi l'oxygène en dioxyde de carbone et brûlant les denrées alimentaires des plus gros dinosaures.
Mais la théorie des pluies acides parait plus logique pour les chercheurs japonais qui ont réalisé de nombreux tests en laboratoire. Les résultats confirment que l'impact aurait rejeté du SO3 et que ce dernier aurait pu se mélanger à la vapeur d'eau pour ensuite retomber sur la surface des continents et des océans.
Ça me fait bizarre de penser qu'il y a des être vivants qui ont vécus bien avant nous mais qui sont morts avant qu'on ait pu les connaitre..