Les différences entre acheter un nouveau jeu maintenant et avant (BD)
Souvenez-vous. À une époque, le CD était roi, le digital, moins présent et surtout, vous faisiez des listes de cadeaux au Père Noël. Vous ne voyez pas de quelle période je veux parler ? Votre tendre enfance il va sans dire ! À travers vos yeux de jeunot curieux, vous embrassiez les vitrines des boutiques de revendeurs de jeux vidéo dans l'espoir de pouvoir poser la main sur les meilleurs titres. Vous pouviez en parler pendant des heures avec vos copains de l'époque ou encore lire la notice d'un jeu pour en apprendre toutes les ficelles. Seulement maintenant, vous avez grandi et évolué. Même si vos listes de course ont remplacé celles pour Noël, une chose demeure : vos sentiments à l'égard des jeux vidéo. Direction le rayon nostalgie grâce à Dorkly.
- NON è_é"
Et accesoirement pas souvent des jeu j'était pauvre lol
Le seul souvenir que j'ai, c'est l'ouverture de la notice de pokemon argent dans le trajet retour en bus, limite autant de plaisir que de lancer le jeu pour la premiere fois
Le seul souvenir que j'ai c'est la grande baffe qu'elle ma mise et la console qui s'échappe de mes mains...
Ah ! La petite voie me dit que ça m'arrive encore de temps en temps !
- oui oui
(je d'éballe pour lire la notice dans la voiture)
-Ta interait de rangé ta chambre
- oui oui
(j'arrive a la maison je lance le jeu)
-tu fait quoi la...et ta chambre ?
-je test le jeu et je la range après
(bref 1 ps2 et 1 wii qui sont passé par la fenetre :'( )
C'était une autre façon de consommer ça c'est certain.
Sur ce point, on a bien progressé, avec les réseaux sociaux, si un éditeur déconne vraiment, c'est le bad buzz et le scandale assuré, et dans l'immense majorité des cas, retro-pédalage direct.
Je me souviens quand j'étais jeune, j'ai passé des aprèm à jouer à des CD de démo car les jeux coûtaient un bras.
Et terminer Halo dans toutes les difficultés en coop-local c'était quelque chose de magique.
Sans compter les nombreuses heures que j'ai pu passer sur les démos comme Tombi, Medievil et bien sûr le multijoueurs sur Future Cop LAPD, Team Buddies... Rien que de mentionner ces jeux, ça me fait chaud au cœur :')
La phrase suivante a beaucoup été trop prononcée mais dans ce cas présent, elle reste tellement vrai : "C'était mieux avant" (Avis qui n'engage que moi)
En diversité, en qualité, le JV est immensément supérieur à ce qu'il était dans mon enfance, c'est-à-dire les années 90 & début des 2000. Je suppose que tu parles plus ou moins de cette époque, en ajoutant les 80's si tu veux.
On a toujours les anciennes consoles et les anciens jeux... peu de JV sont réellement passés à la trappe, entre les émulateurs, les remasters, les retro-compatibilité... ou tout simplement garder la console. Par contre, on a quelques exceptions comme ces imbéciles de Nintendo qui soudaient les piles de la mémoire des cartouches à la carte-mère, ce qui rends leur remplacement galère.
Mais à côté, la diversité a plus qu'explosé. On a toujours les jeux de bagnole, de flingues, de baston, de stratégie, et j'en passe... qui connaissent en plus une sorte de renouveau avec la VR.
En terme de qualité, qu'on vienne pas me casser les pieds avec le "c'était mieux avant". Comparez-moi les premiers Colin McRae avec les Forza récents, et pleurez. Faites-le avec ce que vous voulez : les premiers Total War avec Total War Warhammer par exemple. C'est incomparable.
Le multijoueur... a tout simplement fait son apparition et son essor en même temps avec la seconde décennie du XXIe siècle. Jamais le JV n'avait été si porté sur le multi, et les LAN sont encore faisables pour ceux qui y tiennent absolument.
Les tarifs ? Ils se sont globalement effondrés. Entre les sites de clés, les soldes, les jeux qui choisissent la voie du free to play... impossible de pas trouver de quoi s'occuper à petit prix de nos jours.
Parenthèse concernant le PC, Steam (bien que je reste méfiant à son égard) et ses petits copains Uplay (Origin tu pues je te hais va mourir) & Co ont considérablement facilité l'installation et la mise à jour des JV.
Moins cher, plus diversifié, plus beau, avec des gameplay plus poussés, des IA meilleures, du multijoueur partout, et des technologies intéressantes de streaming, de nomadisme, de VR et j'en passe, qui émergent... comment peut-on dire "c'était mieux avant", objectivement ?
Ouah la claque, effectivement j'ai joué et rejoué et rejoué... et rejoué la démo sans arrêt, jamais eu le jeu entier :D
Medievil et Tomb Raider aussi... purée on avait le même cd de démos !!
Et oui les cd démo sur la ps1 qui tournait en boucle car ma mère avait peu de moyens pour acheter les jeux.
Nostalgie qd tu nous tiens !!
Je me rappelle la sortie de MGS qui a fait un putain de séisme dans la presse vidéoludique de l'époque ! (rha le dossier spécial de playstation magazine ! tellement bien qu'on se voyait déjà dans le jeu) faire la démo en boucle (et pas que celle là d'ailleurs, hello le cd démo 1 avec kula world ;) )
Mêmes souvenirs dans les marchands de journaux à chercher les bibles des tips, bibles des secrets and co puis récupérer l'ETAJV (dans un jostick ? je ne me rappelle plus...)
Et comble du comble, après les numéros hotline pour les moment de grand désespoir, acheter la FUCKING ACTION REPLAY ! FUCK YEAH ! (V3.0) et rejouer les classiques.......encore et encore !
Et là je ne parle que de ma période PSX, mais peu après j'ai commencer à basculer du côté PC de la force (j'ai quand même 2 ps1 première génération la ps2 slim et la PS3 édition MSG4, faut pas déconner hein)
Merde, j'en ai une érection !
Maintenant, étant joueur pc je n'est même quasiment plus de boite ( tout s'achetant en démat ou presque sur Steam, Uplay & co )
Mais souvent sur les jeux qui le proposent ( et surtout ceux qui m'intéresse plus que les autres ) je me prend le bouquin de guide, ça me fait un peu de lecture sur le jeu, et puis ça me rappel un peu cette sensation "livret"
:honte: