Apple perd cet étonnant procès, la firme s'attend au pire
On a appris que tout récemment, Apple avait perdu un procès assez surprenant et qui pourrait, à terme, finir par lui coûter cher. L'affaire s'est en effet tenu au Brésil et ne concernait jusque-là qu'un seul consommateur. Le problème pour la firme à la pomme, c'est que des milliers (millions ?) d'autres utilisateurs de la marque pourraient potentiellement se retourner contre elle également.
Apple dans la tourmente
Les grandes sociétés y sont habituées : il est rare qu'il se passe une année sans qu'elles ne soient impliquées dans des affaires juridiques quelconques, allant de duels judiciaires avec un concurrent, à des plaintes de consommateurs. Apple y est accoutumée et était d'ailleurs au coeur d'une grosse polémique avec Epic Games il y a encore quelques mois. A plusieurs reprises, la société co-fondée par Steve Jobs a d'ailleurs été condamnée, et ce fût notamment le cas l'année dernière.
Apple avait ainsi dû s'acquitter de plusieurs millions d'euros au Brésil l'année dernière et en début d'année 2022, suite au retrait des adaptateurs secteur de ses packagings. Et c'est justement ce point précis qui pourrait encore lui coûter cher, suite à la victoire d'un consommateur lors d'un récent procès.
Une condamnation qui pourrait en amener d'autres
Fin 2020, Apple annonçait que l'adaptateur secteur serait désormais vendu séparément de ces iPhones, le tout à des fins écologiques. Une justification qui n'avait pas franchement convaincu tout le monde, mais qui avait tout de même été globalement acceptée. Mais si ce changement permet de faire des économies financières, de matériaux ou encore de carbone, au Brésil, l'agence de protection des consommateurs de São Paulo estime qu'il s'agit d'un non respect de la loi en vigueur dans le pays.
Selon le juge qui s'est chargé de l'affaire, il s'agit d'une "pratique commerciale abusive et illégale, sapant les dispositions du Code de la protection du consommateur. La CDC vise à protéger la partie la plus faible de la relation contractuelle, en la garantissant contre les pratiques abusives". Et si au final, Apple n'est condamné qu'à verser environ 1 080 euros, une somme dérisoire pour elle, c'est la suite qui l'inquiète. En effet, cette condamnation crée désormais un précédent qui pourrait pousser de nombreux autres consommateurs à porter plainte eux-aussi.
Au final, cela va finir par coûter cher à Apple, qui n'a pas encore communiqué sur la suite des évènements : les adaptateurs secteurs vont-ils être de nouveaux inclus dans les pack iPhone destinés au Brésil, ou bien la firme va-t-elle se priver d'un gros marché potentiel ? Affaire à suivre.
Mais continuez à vouloir niveler par le bas.
Surtout que ça se voit que tu piges rien car aux dernières nouvelles hein, les iPhones ont leur propre connectique. Donc à l'époque, pourquoi la polémique, c'était que leur chargeur étaient vendus à prix d'or et on se doutait qu'ils voulaient de la marge en plus, rien à voir avec l'écologie.
Enfin bref, bienvenue en 2022 du haut de tes 16 de je sais tout, je suis tout le monde
S'il le refuse, il ne pourra pas revenir sur sa décision.
S'il en souhaite un deuxième, il paie le supplément.
Suffit de faire ainsi.
Un chargeur alimenté en 240 V doit "tenir" 2500 V entre entrée et sortie, mais tout le monde n'est pas au courant (!) en Chine. Ça coûte et "ça ne sert à rien".
Et puis, si un utilisateur d'iPhone téléphone depuis son bain et qu'un chargeur fuiteux le branche en direct sur l'EDF local, c'est le téléphone qu'on accusera, pas vrai? Au pire, le fabricant du chargeur fera faillite et renaitra sous un autre nom… Donc c'est Apple qu'on mettra en cause, même s'ils n'y sont techniquement pour rien.
Moralité : Apple a tout intérêt à fournir un chargeur. Parce que inciter les gens à acheter des bouses peut leur faire très mal. question de fric, mais aussi question de ventes.