Cette araignée infectée par un champignon zombie affole la toile
Entre les photos de chat et les danses Tik Tok, Internet peut surprendre. Dernièrement, c'est la photo d'un chercheur publiée sur Instagram qui a interloqué de nombreux internautes. Et pour cause, on y voit une araignée infectée par un champignon zombie. Un état que les joueurs connaissent bien, puisqu'il s'agit d'un Cordyceps, parasite qui a inspiré l'excellente franchise The Last of Us.
un cordyceps qui infecte une tarentule
De son nom Chris Ketola, ce chercheur pour l'organisme Fauna Forever a partagé l'un des clichés les plus percutants de ces dernières semaines. Une tarentule infectée par un Cordyceps, une scène rare immortalisée en Amazonie. Bien que The Last of Us ait popularisé le Cordyceps au point qu'on semble le voir partout, notamment sur HBO avec la série portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey, c'est seulement la troisième fois que ce chercheur voit une tarentule infectée par le Cordyceps.
Ce champignon, qui s'attaque principalement aux invertébrés, dévore lentement leur corps tout en prenant le contrôle de leur système nerveux. Un cas de Cordyceps où le champignon a par endroit dépassé la dizaine de centimètres de haut. Une scène rare qui a attiré foule. Sur Instagram, c'est plus de 1,1 million de likes qui ont été récoltés en quelques jours.
En infectant son hôte, le Cordyceps le vide lentement de ses nutriments. Le corps est alors rempli petit à petit de spores, qui s'infiltrent jusque dans le cerveau de son hôte avant d'en prendre le contrôle. Le malheureux hôte se déplace malgré lui jusqu'à sa mort, moment où le Cordyceps libère ses spores dans l'espoir d'infecter une autre proie. Rassurez-vous, le Cordyceps popularisé par The Last of Us n'a pas encore été découvert.