Un artiste recrée les cartoons de notre enfance avec des personnages noirs
Depuis son apparition, la télévision capte les esprits et surtout, occupe. Les enfants y passent des après-midi devant, à regarder dessins animés et autres cartoons. Des programmes qui ont bercé notre enfance et inspirés bon nombre d'artistes. Tyron Handy est l'un d'entre eux. Seulement, en grandissant devant un poste de télévision, l'artiste basé à Philadelphie ne s'est jamais senti très représenté dans les cartoons. Selon lui, "la plupart des personnages noirs dans les cartoons et séries TV étaient des personnages secondaires stéréotypés et le meilleur ami du personnage principal blanc". Handy souhaite avant tout que "les enfants noirs puissent voir davantage de représentations à leur image dans les média". L'américain a donc décidé de mettre la main à la pâte en réimaginant les personnages issus des cartoons de son enfance, mais noirs. Les Razmoket, Hey Arnold ou encore Les Simpson, tous ont changé leur couleur de peau, mais pas seulement. Ambiance, tenue vestimentaire ainsi que les expressions de certains personnages ont été modifiés pour mieux coller à cette nouvelle représentation. Une partie de son travail est visible juste en dessous, mais n'hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram si vous souhaitez en découvrir davantage.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
On a des commentaires comme :
-L'artiste ne sait pas créer des personnages noirs et donc vole les créations des autres
-L'artistique hait les blancs
-Si on faisait la même chose avec les noirs, les gens dirait que c'est raciste
C'est... juste... ... ... ... ... ... Je n'ai pas de mots...
L'artiste c'est juste amusé à faire ça parce qu'il trouvait ça drôle et paf les gens gueulent.
Et si vous arrêtiez 30 secondes avec vos discours polico-raciales et juste prendre le temps d'apprécier Will Smith en costume de Batman et Robin?
Tête de ballon de rugby est pas mal non plus ;)
Seems legit.
AAllez les SJW cis-vegans antisépécistes genrées de gauche radicale envoyez une pluie de pouce rouge à ce mâle bianc hetero cisgenre dominateur !
Bon je m'en fous un peu en vrai, c'est idiot mais ça n'est que mon avis. Et puis si ça lui fait plaisir...
Après Les Simpsons et Les Razmokets ça rend pas trop mal c'est vrai !
En gros, que les personnages "bien" occidentalisés.
Allez les SJW balancez les pouces rouges !!
Là où les oeuvres originales font preuve d'une certaines mixité ethnique des plus honnête ( je prend l'exemple de Hey, Arnold qui se passe dans un simili New York où on decouvre la vie d'un jeune juif et dont le meilleur ami et un noir qui n'est pas juste un faire-valoir mais buen un perso a part entière ), là l'artiste nous montre sa vision des noirs c'est a dire ici qu'il n'y a que des noirs qui vivent selon les clichés de mode vestimentaires et capillaires associés aux noirs .
En clair l'auteur nous expliquent que les noirs sont incapables de s'adapter à la différence et ne vivent qu'entre eux a leur manière . Belle vision raciste .
Comment ça s'appelle le biais qui te fait changer d'attitude dès qu'il est question de couleur de peau ?
T'a vraiment honte de rien .
Déjà, la culture noir-américaine ne manque pas de personnage, de black-panther à afro-samouraï, en passant par Shaft & la blacksploitation ou du Cosby-show à Spike Lee, il y a de la richesse.
Et on peut aussi parler musique...
Mais ton biais de jugement, que tu n'oseras pas nommer, te pousses à mentir en prétendant le contraire, à moins que tu sois juste inculte.
Ensuite je ne comprend quelle est cette "légère différence", explique moi stp, et pourquoi ça en gène certain au point d'en vomir ?
Comment ça s'appelle le biais qui te fait changer d'attitude dès qu'il est question de couleur de peau ?
Sinon, tu sais qu'on fait passer Jesus et ses potes pour des blancs depuis un bon bout de temps donc le "white washing" c'est un état de fait général ça tu l'acceptes sans broncher, et curieusement quand c'est l'inverse ça fait vomir ... pourquoi ce 2 poids 2 mesures ?
Par ailleurs je vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'un artiste ait un message politique... à moins que ce ne soit la nature du message qui dérange ?
D'après toi c'est quoi la nature du message ?
Et surtout comment ça s'appelle le biais qui te fait changer d'attitude dès qu'il est question de couleur de peau ?
par contre je me demande où je mens sur la profondeur de la culture noire américaine? j'ai beau me relire.....
En fait tu rends le débat difficile parce que ce que tu écris n'a aucun sens. Tu balances des accusations au pif pour cacher tes lacunes en espérant que ton "adversaire" passe son temps à se justifier. C'est vieux comme le monde...
Autre exemple quand tu dis que j'approuve le white washing... d'où tu sors ça sérieux? lol (et pas de chance t'as choisi le mauvais exemple pour un athée...)
T'auras compris que je vais plus te répondre puisque tu réponds à coté et uniquement sur des bases de suppositions, ça n'a aucun intérêt
Et je parle pas de nier la culture afro-américaine, descend juste 2 minutes de tes grands chevaux. Commence déjà par apprendre à lire, j'ai rédigé 3 lignes et tu nous ponds réponse sur réponse pour baver comme un antifa de 40 kilos, en plus d'avoir l'air con avec ta théorie complotisto-multicompte.
Je répète : c'est plus facile de remplacer des personnages blancs issus de la culture blanche que de créer soi même ses propres personnages cultes. Y'a qu'à voir la politique racisée de Netflix qui arrive à nous mettre un Achille noir pour la guerre de Troie, c'est complètement stupide. Est ce que je dis que la culture afro-américaine n'existe pas ici ? Ben non. Plus facile de venir faire le Jean Moral et taper complètement à coté.
Je rejoins d'ailleurs un commentaire précédent montrant la diversité dans Hey Arnold qui raconte l'histoire d'un gamin juif dont le meilleur ami est noir. Résultat ? Que des noirs sur les dessins. Pour être cohérent, il aurait dû dessiner le meilleure pote d'Arnold en caucasien et personne n'aurait rien trouvé à redire. Même moi, dis donc.
Conclusion : t'es divertissant, mais il faut reconnaitre qu'entre te lire et une session sur malaise tv... On est pas loin du même ressenti.
L'auteur est américain et destine son travail aux américains, il va sans dire que la culture américaine est différente de la notre, et là-bas le communautarisme c'est juste normal, leur pays s'est construit sur cette base.
Et vus ce que subissent les noirs là-bas ce serait pas très étonnant qu'un artiste noir cherche à mettre sa communauté en avant.
Par ailleurs j'ai toujours pas l'impression qu'une réinterprétation gothique des même personnages monte les gens "normaux" contre les gothiques.
J'ai le sentiment que ce genre de réaction vicérale est réservé aux questions de couleur de peaux... je me demande bien comment s'appelle ce biais...
Enfin je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi l'artiste ne cherche pas à mettre les siens en avant pour le plaisir mais pour faire passer un message que je trouve clair :
"Hey, vous voyez ces personnages que vous aimez, ben ils sont pas si différent avec une autre couleur de peaux ... et si c'était pareil pour les vrai gens ? " autrement dit : égalité, fraternité.
c'est juste navrant de voir qu’absolument tout aujourd'hui doit tourner autour de ça. et je parle pour les 2 cotés!
quand nous étions gamins nous regardions ces cartoons avec le regard naïf de l'enfance qui n’était pas pollué par ces questions débiles car putain on parle de cartoons! des putains de dessins animés censés divertir des gosses et on ramène ça encore a des questions raciales.
Le créateur a voulu faire des personnages blancs? ok libre à lui de faire ce qu'il veut de son œuvre.
Un artiste veut revisiter dans un autre style? ok bel hommage que la reprise d'une œuvre pour en faire autre chose et cela ne peut bien entendu ne pas plaire a tous.
A un moment tu te confronteras au concret et si tu est assez intelligent tu te poseras des questions plus interessantes que '' est ce que ca existe en mangas '' . Le monde est fait de politique et de social c'est ton quotidien, pas forcément que de sujet polemique certes mais c'est celui de tout le monde . Peut être ne peux tu pas encore le voir, il faut une certaine maturité pour ca et dans ce cas tu es excusable, ou alors tu ne veux pas le voir et à ce moment là tu n'es pas naïf mais complice par lacheté . Je te souhaites la première option .
Je suis dans le monde réel, je m'abreuve chaque jour des news aussi diverses que variées. Rien qu'en France, je me base surtout sur du concret et du local, on fait débat de tout et il est vrai que notre quotidien est fait de politique et social. Je l'accepte et j'en suis également acteur, je ne sais pas si j'ai la maturité suffisante pour cela mais je ne refuserai jamais de voir ce qu'il se passe devant moi! Je suis justement de ton avis quand au fait d’être dans une certaine lâcheté lorsque l'on refuse de voir ce qui se passe dans la vie de tous les jours. Nous y somme tous confrontés et l'ignorer quand on est adulte c'est juste aberrant.
Seulement voila ces moments là, ceux ou je regarde un manga ou clique sur un article en me disant "tiens je suis dans un moment off, mon cerveau cherche la détente, le loisir ou la légèreté" loin des news du monde que l'on vient de décrire et bien oui j'en garde une certaine naïveté de croire que j'y retrouverais des personnes partageant la même légèreté.
Mon 1er commentaire illustre justement le fait que lire l'avis d'autres personnes m'a poussé a y répondre car a ce moment là j'ai abandonné cette naïveté pour revenir dans le monde réel.
Il n'y a rien de pire que de devoir faire face a une réalité qu'on aimerai tellement nier.
si je devait être plongé dans un sommeil d'un siècle à mon réveil ce genre de raccourci n'aurait pas pris une ride!
pour ma part c'est marrant et bien fichu, j'aurais aimé qu'il fasse l