Rechercher Annuler

Avec Netflix, la nouvelle ère des cartoons ?

De Justin Padawan - Posté le 28 août 2018 à 16h27 dans Séries TV

Le mois d’août pourrait s’avérer précurseur dans le monde des cartoons. Tandis que Netflix dévoile consécutivement ses deux nouvelles séries Désenchantée et Paradise PD, les nombreuses attentes et le succès programmé des productions mènent à penser que les cartoons ont de beaux jours devant eux.

De l’autre côté de l’Atlantique, voilà désormais des années que quelques statistiques cherchent à prouver la déchéance des cartoons. En effet, en termes d’audiences brutes, force est de constater que les séries animées n’ont plus le même succès qu’auparavant. On relève d’ailleurs que les cinq grosses productions américaines en la matière - à savoir Les Simpsons, South Park, Family Guy, American Dad! et Futurama - perdent de la vitesse au fur et à mesure des saisons.

Netflix, le trouble-fête

Une série est venue récemment bousculer, non seulement la hiérarchie des séries animées, mais également leur mode de fonctionnement : Rick & Morty. Publié sur Adult Swim, qui conserve les contrats avec les créateurs, la série est également disponible sur Netflix dans la plupart des pays. À proprement parler, il ne s’agit pas d’une "série Netflix", mais plutôt d’une série qui profite de la plateforme streaming, en plus de ses audiences télévisées. Dans les pays étrangers, les diffusions en direct n’étant pas possibles via la chaîne américaine, Netflix a contribué à populariser Rick & Morty.

D’autres séries ont également suivi ce procédé, à l’image de Bojack Horseman. D’autres, encore, ont noué un partenariat avec Netflix en plus de leur diffusion originale. Family Guy notamment, ainsi que Futurama sont désormais disponibles sur la plateforme. Aveu de faiblesse ? Pas uniquement, c’est plutôt une autre manière d’envisager le succès d’un cartoon.

Le modèle parfait ?

Le modèle "Netflix & Chill" n’a jamais paru aussi efficace que pour les cartoons. Laisser les épisodes défiler, en faisant ce que l’on veut à côté et surtout, SURTOUT, pouvoir éventuellement zapper ceux que l’on aurait déjà vu. C’est notamment l’un des reproches majeurs qui est fait aux chaînes françaises disposant des droits de certaines séries animées, diffusant simplement toujours les mêmes. C’est ce qui explique également une chute des audiences : en parallèle du streaming et de Netflix, comment faire le poids en n’ayant que des droits limités, et surtout, en imposant des épisodes aux spectateurs ?

En effet, contrairement à toute série lambda, les cartoons n’ont pas forcément besoin d’une lecture linéaire qui permettrait de comprendre l’histoire. Les épisodes peuvent être pris indépendamment les uns des autres. C’est ce qui fait leur force, et ce qui prouve également que l’association avec Netflix, qui laisse libre choix aux utilisateurs, conserve de belles promesses.

L’association du futur ?

Dernièrement, l’ultra-influent Matt Groening, papa, en outre, des Simpson et de  Futurama a misé sur Netflix pour la diffusion de sa prochaine Désenchantée. C’est un message fort : Matt Groening, contrairement à certains producteurs en manque de soutien, se rétractant sur Netflix, aurait pu tenter d’autres socles pour sa production. Le fait de choisir Netflix démontre que le modèle est prometteur, même pour ceux qui ont déjà une (énorme) valeur dans le milieu.

Enfin, les cartoonists pourront se lâcher au niveau de leur humour. Chose qu’ils ne pouvaient faire que brièvement auparavant, les chartes des chaînes sur lesquelles les séries étaient diffusées bloquaient évidemment quelques propos ou autres blagues. Avec Paradise PD et Désenchantée prochainement, cet argument là est clairement le plus important. Trashs et sans retenu : les deux séries pourraient s’imposer comme de véritables chevaux de Troie pour forcer le destin des séries animées sur la plateforme rouge et noir.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixrévolution

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

La nouvelle ère des séries, des films...

Répondre à ce commentaire

Par Max Lander, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je suppose, évidemment, que l’article est repris de sites américains. Car Futurama n’est pas au catalogue en France à mon grand désespoir... donc mettez-vous à jour les gars svp

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Max Lander):

En lisant l'article je me suis dit : ''super ils ont ajouté Futurama sur Netflix !!'' Puis en lisant ton commentaire... : ''Eh meeeerde...''

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans :

J'étais sure que vous n'alliez pas parler de voltron. Qui est une des meilleures série animé que j'ai vu depuis avatar le dernier maitre de l'air.
Vous parlez des series certes, bien mais débile et pas celle un peu plus sérieuse remplie d'émotions et de suspens.

Et cette série n'est que sur netflix.
Bref, regardez voltron, même si vous n'êtes pas fan de mecha (j'suis pas fan et j'ai pas vu la serie d'origine, mais elle est géniale)

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 6 ans (en réponse à nevew):

Tu m'as convaincu avec Avatar le dernier maître de l'air.
Voltron est ma prochaine série dans ce cas.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 6 ans (en réponse à Trax):

Yeah :D!!! J'ai adoré le dernier maitre de l'air, sans doute une des meilleures série animé jamais faite (avec gravity falls). Korra était très bof et plutot une deception suite à une série quasi sans faute.

Voltron, franchement, ça a été mon ENORME coup de coeur. Les personnages sont top (gros crush pour shiro), l'histoire est géniale, il y a des cliffhanger qui m'ont fait rager à chaque fin de saison, j'ai pleuré dans l'avant dernière saison sortie (ça après, ça dépendre de ton affinitié avec les perso ^^). Bref, que du bon. L'animation est vraiment top, les combats sont classes! Faut juste pas se spoiler. Mais une des meilleures séries depuis un moment aussi :).
à regarder en vo par contre! je trouve la vf très fade en comparaison. Puis les doubleurs vo sont trop géniaux et sont eux même fan de la série

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.