Pour préserver la nature après sa mort, il conçoit un cercueil en champignon

24 septembre 2020 à 14h28 dans Insolite

Vous vous êtes vous déjà demandé ce que vous deviendrez après votre mort ? Est-ce que vous aurez un impact sur la nature et l'environnement ? C'est ce que s'est demandé ce Néerlandais, Bob Hendrikx, qui a imaginé un cercueil en champignon permettant de décomposer un corps plus rapidement à base de mycélium.

Pour préserver la nature après sa mort, il conçoit un cercueil en champignon

Loop, le cercueil qui accélère le processus de décomposition des corps

Ce cercueil est une innovation. Baptisé Loop, il est présenté par son concepteur de 26 ans, Bob Hendrikx, comme la solution écologique pour la décomposition des corps. En effet, avec ce cercueil composé de mycélium, le corps est capable de se décomposer en deux ans contre dix ans dans un cercueil traditionnel en bois.

Le mycélium est un champignon qui a la propriété de recycler de la matière organique pour la transformer en nutriments. C'est ainsi que l'inventeur s'est intéressé à ce champignon pour concevoir ce cercueil.

Son concepteur a donc mélangé le mycélium à des copeaux de bois pour la structure de l'objet. C'est la présence du champignon qui lui donne cette couleur blanche. A l'intérieur, la garniture traditionnelle est remplacée par de la mousse. Là aussi, cet élément permet d'accélérer le processus de décomposition.

En moins de trois ans, le corps du défunt se décompose et permet de favoriser le développement d'une nouvelle forme de vie.

Commercialisé aux Pays-Bas, le cercueil Loop est vendu pour 1500 euros, mais Bob Hendrikx estime que si la demande augmente, le tarif pourrait baisser. Mais pour que ce nouveau type de cercueil se démocratise, il faudrait que les pouvoirs publics l'autorise. Récemment, le cercueil Loop a été utilisé par une dame décédée à l'âge de 82 ans.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (5)
Je valide
photo de profil de Jeanlucaseco Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans Répondre
moi je le ferais plutôt à la stratégie Ender. on enterre le corps dans la terre avec une graine dedans (ou dans le nombril) et l'arbre en devenir se nourri de toi. Ainsi ... tu deviens l'arbre :) c'est plus sympa de voir un arbre, et de joué dedans que de voir une dalle de marbre.
photo de profil de Seifko Par Seifko, il y a 4 ans Répondre
et ensuite retrouver ses proches dans la table KLIGUPLUK d'IKEA (troll)
photo de profil de SLayex Par SLayex, il y a 4 ans (en réponse à Seifko) Répondre
Troll mais j'adore !
photo de profil de Seifko Par Seifko, il y a 4 ans (en réponse à SLayex) Répondre
Le mycélium n'est pas un champignon en particulier, c'est l'équivalent champignonesque des racines des plantes.

Donc "Le mycélium est un champignon", non. Le mycélium est une partie d'un champignon (dont l'espèce n'est pas spécifiée) qui grignotera le cadavre pour nourrir le champignon.
photo de profil de itsame Par itsame, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler