On vous a trompé ! Mario n'est pas plombier !

De Clémounet - 19 septembre 2013 à 14:30 dans Culture

2013/09/19/i_couverture-mario.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une légende est tombée, vous pensiez que la star de Nintendo était un plombier ? Mario est en réalité un jardinier !

Par ces temps de lancement de nouveaux jeux vidéo comme GTA V et FIFA 14, Hitek fait le choix de sortir des sentiers battus et vous propose de faire un retour en 1987 lors de la sortie de Super Mario Bros sur NES en Europe. Une date à laquelle une information très importante est passée inaperçue aux yeux des gamers. Attention vos rêves d'enfant risquent d'être brisés. Et oui, vous ne le saviez peut être pas mais le héros de Nintendo n'est pas plombier comme on vous l'a fait croire jusque là. Non non, Mario est en réalité un jardinier. Une annonce qui vous parait farfelue au premier abords mais qui avait été découverte en 2011 par le blog français battlefrite.com. Explications.

La découverte

Boidin, l'un des rédacteurs du blog Battlefrite, se balade à Lille en 2011 et fait l'achat d'une console NES complètement neuve avec ses câbles, jeux et documentations d'origine. Cette pépite contient alors le manuel original de Super Mario Bros et c'est en le parcourant que Boidin fait une découverte extraordinaire : Mario est en réalité un jardinier. Oui ! Un jardinier ! Là je vous vois déjà derrière votre ordinateur prêt à troller et à me dire que Mario (appelé Jumpman) était à la base un charpentier quand il était dans Donkey Kong pour devenir finalement un plombier. Mais non ! Le scénario du tout premier Super Mario Bros est sans équivoque. 

Comme vous pouvez le voir, Super Mario Bros a introduit pour la première fois le Royaume Champignon. Là bas vous y croisez beaucoup de fleurs et de champignons, si jusque ici vous pensiez que c'était uniquement pour donner un monde très mignon avec des papillons, c'est en réalité une relation directe avec la profession de notre héros. Mais ce n'est pas tout, un autre élément du manuel fait penser que Mario est bien un jardinier : les fleurs Piranha.


Comme vous pouvez le lire, ces plantes carnivores qui lancent des boules de feu sortent en réalité de pots à fleurs et non de tuyaux ! Les longues tiges vertes qui parsèment les différents mondes de Super Mario qui nous faisaient penser que Mario est un plombier est donc un mythe. On peut se dire que c'est une erreur de traduction en 1987, hé bien non ! Les manuels japonnais et américains confirment l'information, ils parlent également de pots à fleurs.

Mais alors pourquoi un Plombier ?

Là, on se dit mais oui ! Tout concorde ! La casquette, c'est pour se protéger du soleil lors de travaux à l’extérieur, les fleurs et les champignons donnent des supers pouvoirs au héros et les tortues sont les plus gros ennemies du jardinier car elles mangent les salades. On peut continuer avec les Goombas qui ressemblent à de gros pucerons et la possibilité de déterrer des légumes dans Super Mario Bros 2. Autre indice, beaucoup plus récent pour lui, l'utilisation de J.E.T dans Super Mario Sunshine sur Gamecube où il fallait pulvériser de l'eau.

Mais alors d'où vient ce mythe du plombier ? L'explication peut être toute simple, on peut penser que les joueurs à l'époque se laissaient hypnotiser par le jeu et ne lisait tout simplement pas le manuel d'information. Cela peut paraitre gros mais tout à fait plausible. Seconde idée, le film et le dessin animé Mario Bros réalisés par les américains nous ont influencé car ils y décrivent un plombier et non un jardinier, eux-mêmes s'étaient inspirés d'un des premiers jeux Mario qui se déroulait dans les égouts de New York. Le mythe viendrait donc des fantasmes d'Hollywood.

En 2011, lors de la révélation de ces informations, les fans du héros de Nintendo s'étaient enflammés et n'avaient pas voulu y croire. Depuis on est toujours en suspend, Battle Frite avait contacté Nintendo mais n'a malheureusement jamais eu de réponse. Alors plombier ou jardinier ? Chacun est libre de croire ce qu'il a envie. Le créateur du personnage laisse lui-même planer le doute. Libre à vous de choisir si vous le préférez en plombier ou en jardinier. Personellement, cette information ne m'aidera pas à renier un personnage qui a bercé tout mon enfance et encore ma vie de gamer. Pour rappel, l'ami Mario fête ses 30 printemps cette année.

Pour conclure, pour nous Mario a donc été charpentier dans Donkey Kong (sous le nom de Jump Man), puis jardinier dans Mario Bros pour finir plombier par la suite.

R.I.P Hiroshi Yamauchi

Le directeur emblématique de Nintendo Hiroshi Yamauchi est décédé aujourd'hui. Il avait cédé sa place à Satoru Iwata le 31 mai 2002 après 53 ans à la tête de Big N depuis 1949. Il est mort à 85 ans d'une pneumonie à l'hôpital de Kyoto. Sans cet homme, Nintendo n'aurait peut être jamais été ce qu'elle est aujourd'hui. Pour infos, la société japonaise fabriquait à l'origine des cartes et des jouets depuis 1889.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : nintendopersonnagemarioplombierjardinierfleurchampignon

Source(s) : Battle Frite

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (66)

Par Paulito, il y a 5 ans :

Rhaaa mais le pire c'est que ça tient debout cet argument... !!!
Enfance détruite ! Merci ;)

Répondre à ce commentaire

Par NeoKhan, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Et tenez-vous bien car Mario serait également congolais.

Répondre à ce commentaire

Par baboulibob, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Sa ne tiens pas du tout debout,tant qu'il n'y a

Répondre à ce commentaire

Par Keagan, il y a 5 ans :

"s'étaient enflammés et n'avez pas voulu y croire"

*n'avaient.
Ne me remerciez pas. :o)

Et sinon, ouais, c'est plausible le coup du jardinier, mais que personne ne s'en soit aperçu depuis toutes ces années, là c'est un peu fort tout de même.
Qui plus est rien dans les arguments donnés ici ne prouve explicitement que Mario était jardinier.
Le résultat peut être bon, mais si le développement ne l'est pas on reste sur un gros flou artistique, donc, va me falloir un peu plus que ça, comme preuves.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Keagan):

C'est maintenant corrigé :)
Merci merci merci merci merci ^^

Répondre à ce commentaire

Par hauwXx, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Sinon c'est quand que vous stoppez vos vidéos useless qui se lancent toute seule ?

Répondre à ce commentaire

Par killeurre, il y a 5 ans :

A la base mario cest popeye (ninitendo nont pas eu les droit pour popeye et cest pour sa que mario a ete creer). (Dans donkey kong a la base cest senser etre popeye et le mechant dans popeye et pas un singe et un plombier)

Répondre à ce commentaire

Par Altèfcatre, il y a 5 ans :

Une fois j'ai écris qu'il était jardinier sur une photo de la page Trolls de Geek, et je m'étais fait incendier de partout ... J'en suis encore tout traumatiser, mais merci Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par Huz, il y a 5 ans :

Et comment on explique les personnages qui rentrent dans les "pots à fleur" ? Autant c'était tiré par les cheveux des tuyaux aussi gros, ça restait plausible, mais là y a plus aucune logique ...
Sans parler du fait que dans les derniers jeux, comme la série "Mario & Luigi", ils font des commentaires sur sa profession de plombier (si mes souvenirs ne me trompent pas)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Huz):

A mon avis vu que c'est un plombier pour tout le monde, et qu'Hollywood a fait un film horrible avec Mario en tant que plombier que du tout c'est devenu de force un plombier...
Mais pour moi c'était d'abord un charpentier (Donkey Kong) puis Jardinier (Mario Bros) pour devenir plombier par la suite...

Répondre à ce commentaire

Par Seiya79, il y a 1 an (en réponse à Paulito):

Non non dès le début Nintendo a inscrit sur sa bio qu'il était plombier, il n'ont jamais fait référence au métier de jardinier nul part. De plus ce ne sont pas des pots de fleur mais des bouches d'égouts...

Répondre à ce commentaire

Par Armless Kid, il y a 5 ans (en réponse à Huz):

Les développeurs des récents Mario ne sont pas les même qu'il y a 20 ans évidemment, eux aussi se sont laissé tromper

Répondre à ce commentaire

Par Tonyrouille, il y a 5 ans (en réponse à Armless Kid):

J'ai un peu de misère à croire qu'il n'y aurait pas eu un peu de mémoire organisationnelle chez les développeurs de Nintendo pour que personne n'ait entendu dire "dans le premier, c'est des pots de fleurs, pas des tuyaux", il manque d'ailleurs d'autres références pour soutenir que c'est des pots à fleur. Il y a sûrement des documents promotionnels originaux qui confirment que ce sont des tuyaux.

J'aimerais bien voir comment vous pouvez défendre l'hypothèse du pot de fleur dans le cas du monde aquatique. L'Univers de Mario est peut-être totalement éclaté, mais qu'est-ce qui est le plus logique pour sortir de l'eau, un pot de fleur fixé à l'horizontal sur la paroi rocheuse ou bien
un tuyau?

L'argument du film tient difficilement la route. Peut-être que le cartoon est mieux accepté, mais le film est une adaptation désastreuse qu'il ne peut pas faire autorité. La ressemblance entre ce film et l'univers des jeux est bien trop mince pour que les développeurs aient décidé d'en reprendre des éléments.

Répondre à ce commentaire

Par titanboo, il y a 5 ans :

Effectivement, Mario est bien devenu plombier selon Nintendo au bout d'un certain temps, de nombreuses références y ont été faites ensuite...
En revanche, au tout début de l'histoire, il est tout à fait plausible qu'il ait été jardinier !

Répondre à ce commentaire

Par benjy46600, il y a 5 ans :

A voir ...

Répondre à ce commentaire

Par yunohuro, il y a 5 ans :

En faite c est juste un homme a tout faire =D

Répondre à ce commentaire

Par guiloute, il y a 3 ans (en réponse à yunohuro):

un homme a tout faire... du coup en plus d'être jardinier, qui sait, il est peut être polonais aussi XD

Répondre à ce commentaire

Par neric 26, il y a 5 ans :

Les goombas sont des chateignes.
Super mario 2, n a rien a voir avec mario, les mario 2 s appel chez nous lost level, celuis que nous connessons et "dokidoki panick".
Donc plusieurs argument ne tienne pas la route.

Répondre à ce commentaire

Par gintamago, il y a 5 ans :

N'oublions pas qu'il a été également docteur
le mec il a doctorat et il se retrouve charpentier puis jardinier et enfin plombier, doit y avoir quelque chose qui l'a traumatisé dans la médecine mais quoi???

Répondre à ce commentaire

Par OblivionDeath, il y a 5 ans (en réponse à gintamago):

Tu oublie sportif (a peut près tout les sport ) et pilotes de kart

Répondre à ce commentaire

Par izaki, il y a 5 ans :

Pour ceux qui disent " et comment on explique que on les pot soi ossi gros et que on rentre dedans? ya pa de logique", apres 30 an, avez vous deja trouver une logique a ce que mario soi plombier?? le mec se sert de fleur, il se bat contre des champignons, des tortues, chapeaux si vous me trouvez un lien avec lap lomberie!!!

Répondre à ce commentaire

Par Sobreï, il y a 5 ans :

Finalement c'est juste une erreur de traduction du manuel anglais (et donc français), dans le manuel japonais ils parlent bien de plantes vivants dans des tuyaux et pas des pots http://legendsoflocalization.com/super-m…
Bon alors après je lit pas le japonais mais ont a un scan du manuel en japonais si quelqu'un se sent d'attaque :)

Répondre à ce commentaire

Par ksm96, il y a 5 ans :

Ca parrait logique, et puis certains de ces tuyaux/pots de fleurs sont remplis de terres et contiennent parfois une méga Plante Piranha dans certains jeux! La preuve:

http://mariowiki.com/images/thumb/…

Répondre à ce commentaire

Par John, il y a 5 ans :

Il à peut être était jardinier dans Super Mario Bros,mais il ne faut pas oublier qu'avant Super Mario Bros est venu Mario Bros, jeu dans lequel il nettoyait des canalisations.

Il à donc était charpentier puis plombier. Ce n'est en aucun cas une invention des médias.

Répondre à ce commentaire

Par Gice89, il y a 5 ans :

Http://youtube.com/watch/?v=r_lbkxCEeEI

j'avais lu l'info aussi et décider d'en faire une vidéo youtube avec des arguments encore plus détaillés.

Répondre à ce commentaire

Par jpbarbo, il y a 5 ans :

Et s'il avait changé d'emploi avec le temps ? C'est pas comme avant le marché de l'emploi ;)

Répondre à ce commentaire

Par Mybro, il y a 5 ans :

Eheh happy :) cf mon com' de cette article (le 4ème et dernier) :
http://hitek.fr/actualite/…

Répondre à ce commentaire

Par 2ndPlayer, il y a 5 ans :

L'arguments des Légumes de Mario Bros 2 ne tiens pas debout . Les légumes proviennent directement du jeu japonaise Doki Doki Panic ( adapté au USA en Super Mario Bros 2). L'univers du Super Mario Bros 2 Americain n'a aucun rapport avec Mario, certains sprites ont juste été changé.
La logique est bonne, mais Mario a bien été tennisman & autre.

D'ailleurs, si on veux vraiment pousser, Mario est l'ennemis récurrent de Dk ( et inversement ) donc on pourrai trouver une logique dans Donkey Kong 3 sur NES, qui se passe dans une sorte de "serre", et le personnage jouable EST Jardinier ( mais il s'appellent Stanley... En même Mario c'étais Jumpman avant donc bon )

Répondre à ce commentaire

Par Didier Ouellet, il y a 5 ans :

Woah c'est triste d'écrire un article sans faire un minimum de recherche... Mario est un plombier... il n'y a même aucun doute à avoir!

Premièrement c'est ni écrit, ni affirmé, ni sous-entendu, nulle part que Mario pourrait être jardinier, l'auteur sors cette information de nulle part, grâce à des observations qu'il croit avoir fait. En réalité son argumentaire se base sur le fait que la profession de Mario n'est pas spécifiée dans le livre d'instruction de Super Mario Bros. Alors il pourrait tout aussi bien technicien informatique, gardien de dépotoir ou Thermo-mouleur de matière plastiques.

Deuxièment il renforce ses arguments en se basant sur le fait que Mario et ses compatriotes manipulent des légumes dans Super Mario Bros. 2,.Cependant ce jeu n'a même pas été conçu pour que Mario y figure.. Au Japon ce jeu est connu sous le nom de Yume Kojo: Doki Doki Panic, mettant en vedette divers personnages d'un canal télévision japonaise cet argument est donc caduc dès le départ

Finalement, selon cet article Super Mario Bros. serait le premier jeu dans lequel figure Mario en tant que Mario (en ignorant bien sur le charpentier nommé Jumpman dans Donkey Kong). Alors que c'est faux, Super Mario Bros. sorti en 1985 fût précédé de Mario Bros. sorti en 1983. Dans ce jeu, Mario et Luigi sont des PLOMBIERS qui doivent nettoyer les tuyaux sous la ville de New York, les protubérances vertes qui sortent du sol dans les jeux de Mario sont donc bel et bien des tuyaux, tel que nous pouvons le voir sur l'image.

En plus moi j'ai des sources, pas l'auteur de cet article
http://web.archive.org/.../…

http://wayback.archive.org/.../articles/…
Didier Ouellet's photo.

Répondre à ce commentaire

Par Namibi, il y a 5 ans (en réponse à Didier Ouellet):

Didier, l'article de base de Boidin est humoristique...

Répondre à ce commentaire

Par boidin, il y a 5 ans (en réponse à Namibi):

Mais nonnnnn j'y crois dur comme fer ! ... loul

Répondre à ce commentaire

Par Nazdrovie, il y a 5 ans (en réponse à Didier Ouellet):

Euhhh on s'en fiche que le jeu s'appelle Yume Kojo: Doki Doki Panic au Japon... on est en France, le jeu est sorti sous le nom de Mario et donc du coup c'est Mario... point barre ! Nintendo a décidé de faire ça et puis voilà ! et dans ce jeu il est plus jardinier que plombier d'après moi !

L'article ne dit pas qu'il n'a jamais été plombier ou charpentier, il rajoute seulement qu'il a aussi été jardinier...

Bref relis l'article, il parle bien de Jumpman au moins 2 fois et dit bien que Mario était JumpMan dans Donkey Kong...

Le seul point où je suis d'accord avec toi c'est pour Mario Bros...

Et puis on s'en fiche, il s'agit juste d'une vision et elle est amusante !! faut pas s'enflammer hein ;)

Répondre à ce commentaire

Par kikoOxdlol, il y a 5 ans (en réponse à Nazdrovie):

Salut lumigre !

Répondre à ce commentaire

Par Stark, il y a 5 ans :

N'importe quoi -_-' Si Nintendo dit que c'est un plombier c'est que c'est un plombier point

Répondre à ce commentaire

Par frogmastr, il y a 5 ans :

Mario a VRAIMENT ete plombier

http://media.desura.com/images/articles/…



Répondre à ce commentaire

Par frogmastr, il y a 5 ans :

Http://media.desura.com/images/articles/… il teait bien plombier AVANT le supermario brothers!

Répondre à ce commentaire

Par Helena, il y a 5 ans :

Repose en paix, Hiroshi Yamauchi, créateur de jeux de mon enfance :'(

Répondre à ce commentaire

Par nyphyx, il y a 5 ans :

Jardinier, plombier, charpentier, pompier... Dites bien ce que vous voulez, personnellement je l'ai jamais vu au boulot ! Pour moi ça reste un chômeur qui se fait des kiffs aux champis et autres fleurs hallucinogènes pour rendre ça vie plus excitante ! ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Bref, il y a 5 ans (en réponse à nyphyx):

Et qui fantasme sur Bitch euuh, Peach.

Répondre à ce commentaire

Par weezeeweeg, il y a 5 ans :

Mario il est pas plombier ni jardinier ni charpentier.
Mario c'est Mario, et c'est déjà pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par shiro, il y a 5 ans :

N'y a t'il pas eu aussi un jeux de mario se passant dans les"égouts" (un jeux ancien). Je peux confondre bien sur mais si c'est bien le cas ça expliquerais partiellement le pourquoi de cette image de plombier

Répondre à ce commentaire

Par Estoroth, il y a 5 ans :

Mouais...
Premièrement, qu'il soit plombier ou jardinier ne va certainement pas changer ma vie ou me provoquer un traumatisme...
Ensuite, c'est joli d'écrire un article, mais il serait bon d'y adjoindre des éléments sérieux plutôt qu'un ou deux éléments tirés de la notice écrite par quelqu'un qui n'avait peut-être jamais vu le jeu avant cela.... Que l'on m'explique comment les personnage arrivent à rentrer dans un pot de fleur qui descend de plusieures dizaines de mètres (à vue de nez hein :p) dans le sol pour terminer à l'horizontale après un angles de 90°...
Par contre, ce que l'on oublie de dire, c'est que Mario et son frère ont été ouvriers de manutention en '83 sur game & watch.
En parlant des game & watch, d'ailleurs... Je rends évidemment hommage à Mr Yamauchi. L'homme fort de Big N a pris des décisions exemplaires pour la compagnie, comme d'occuper une place phare dans le domaine du jeu vidéo en 1980. Mais l'homme clé chez Nintendo, à mon humble avis, qui a amené la philosophie du jeu vidéo toujours d'actualité aujourd'hui dans la société (innovation, gameplay, fun, low-cost) restera Gunpei Yokoi. Véritable mentor pour Shigeru Miyamoto, celui-ci lui a encore rendu hommage dernièrement.

Répondre à ce commentaire

Par Namibi, il y a 5 ans :

Petite faute ;) C'est "Boidin", pas "Boldin" ;)

Répondre à ce commentaire

Par boidin, il y a 5 ans :

Au passage, je m'appelle Boidin et pas Boldin ;)

Répondre à ce commentaire

Par Loris, il y a 5 ans :

On distingue nettement sur cette image du jeu original Mario Bros, sorti en 1983, deux années avant Super Mario Bros, que les tubes verts sont des canalisations, puisqu'ils sont d'ailleurs dotés de vannes rouges typiques.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/…

Mario est donc un plombier.

Si vous avez vraiment vérifié que les manuels Japonais parlent de Pots à Fleurs, alors montrez-le moi, et je m'attèlerai ensuite à vous prouver que les japonais plantent des fleurs dans des tuyaux, et que ce n'est qu'une expression, ou que les manuels japonais prétendent que les fleurs ont confondu les tuyaux avec des pots à fleurs...

Bref, tout mais pas un jardinier !

Répondre à ce commentaire

Par Kaishyu, il y a 5 ans :

En fait Mario fait de l'intérim, charpentier, jardinier, plombier ^^

Répondre à ce commentaire

Par tozasu, il y a 5 ans :

Mario, avant sa reconversion professionnelle dans le jardinage et la plomberie, travaillait à la chaîne dans une entreprise de conditionnement de liquide.
Je suppose qu'il s'agissait d’absinthe vue ses racontars sur de sois disant champignons vivant...

http://khomenor.files.wordpress.com/2012…

Répondre à ce commentaire

Par MikeMandrill, il y a 5 ans :

Le peuple champignon changés en pierres et en briques? Donc, Mario passe son temps à péter les pauvres habitants du royaume Champignon?
D'autant que ça semble évident que le soit-disant scénario est un gros tas de conneries destinés à donner un peu de profondeur au jeu. La plupart des idées qu'il contient n'ont jamais été ré-utilisés et c'est pas pour rien. Ce scénario n'a rien à voir avec le jeu lui-même. Il a été pondu par une quelconque équipe de marketing.
Et pour info, un extrait de manuel datant des années 80 traduit à l'arrache par une équipe qui pensait que Mario (et le jeu vidéo en général) ne durerait pas n'est pas une source d'info sure.

Et de toute manière, rien dans ce qui est surligné ne sous-entend de près ou de loin que Mario est jardinier... En revanche, un mec qui passe son temps à traverser des canalisations, j'appelle ça un plombier.

Répondre à ce commentaire

Par Francky, il y a 5 ans :

N'importe quoi, dans le tout premier mario il etait plombier, tout ca c'est que de la betise qui utilise un jeu qui n'est meme pas le premier des super mario. Aucune preuve n'est ici avancée pour dire que mario etait jardinier, et je ne sais pas ce que le redacteur a fumé, mais je veux la meme chose !

Répondre à ce commentaire

Par Phanfan, il y a 5 ans :

Mais oui il est jardinier, il combat des petits campignons marron type vénéneuse, puis les tortues, et son boost et la fleure

Répondre à ce commentaire

Par B.Janovet, il y a 5 ans :

FAUX ! Et Mario Bros sortit sur Arcade ? Depuis ce jeu la , que Mario est plombier ! Jardinier ... et puis quoi encore ... Pilote de Kart aussi !

Incendier dans 3 ... 2 ... 1 ....

Répondre à ce commentaire

Par Kemar, il y a 5 ans :

Les pots de fleur qui transportent dans les égouts, c'est fort de café quand même !
Et Super Mario Bros 2 ou Mario et cie déterrent des navets, c'est à l'origine Doki Doki Panic, adapté pour le public américain et par la suite européen, avec les personnages de l'univers Mario.
Mario plumber for ever

Répondre à ce commentaire

Par Une lustucru, il y a 5 ans :

Je suis loin d'être contre l'idée qu'il soit Jardinier mais pour moi c'était un plombier pour le Gameplay, la casquette c'est parce qu'à l'époque c'est plus pratique à programmer que des cheveux (enfin je pense), le fait qu'il y est des tuyaux incitent à rentrer à l'intérieur, et les "pots à fleur" ressemblent quand même à des tuyaux. Et j'en passe des arguments pour le plombier. Ou alors Nintendo avait peut être l'idée du Jardinier à la base puis s'est rendu compte de l'erreur d'Hollywood et en a profiter pour ne rien changer et faire comme si c'était un plombier. Mais qu'il soit jardinier ou plombier c'est pas grave, les mario restent d'excellents jeux !

Répondre à ce commentaire

Par michawicha, il y a 5 ans :

Si je me trompe pas dans les pub du jeu on parle bien de plombier, reste à vérifier.

Répondre à ce commentaire

Par aka, il y a 5 ans :

J'ai envie de dire : C'est le Japon!!!
C'est comme link qui se fait tuer par des poules ça a pas de logique
ou casser des pots dans les maisons des gens pour avoir des potions et tout XD
donc peut importe son métier, si ce sont des pots de fleur ou pas son s'en fiche. et puis autant c'est des tuyaux avec un pot de fleur posé dessus donc le fond est perforé comme ça l'eau du tuyau peut arroser les racines XD
si on continu comme ça on arrive à l'arrosage automatique par le dessous -.-' donc il peut être les deux à la fois voila

Répondre à ce commentaire

Par Jules LS, il y a 5 ans :

Bah en fait, il se balade dans la tuyauterie du royaume donc c'est bien un plombier!

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 5 ans :

Personne ce rapelle de la teleseries Super Mario Bros. et Voila pour vous http://imdb.com/title/tt0108255/… et comme vous aller le constater mario et luigi étais belle et bien plombier p-e que nintendo a changer sont fusil d'épaule apres le lancement

Répondre à ce commentaire

Par Jeff, il y a 5 ans :

Eux-mêmes n'en savaient trop rien...

Ce jeu n'était pas sensé prendre une telle ampleur, donc son métier, on s'en foutait complètement:
ça a été un gars qui construisait des échelles,
puis un qui passait dans des tuyaux en combattant des plantes,
puis Mario 2, ce n'était même pas sensé être lui le héros, d'où le mode de jeu totalement différent,
puis mario bros 3, retour au "1" avec un jeu qui défonce et toute une histoire
puis toute la mythologie Mario part de là... Y'a eu le 64 en 3D, qui est resté calqué sur cette mythologie là, puis toute la suite

Répondre à ce commentaire

Par Snipy, il y a 5 ans :

Alors pour commencer. Avent super mario bros, il y avait mario bros. Un jeu que vous pouvez retrouver dans super mario bros 3 aussi ou justement on contrôlait mario et luigi dans des égouts et il fallait tuer des koopa et autres créatures en frappant en dessous d'eux pour les retourner et ensuite les écraser. D'où le fait que mario est considérée comme un plombier.

Ensuite il y a le jeu wrecking crew. On peut y voir mario qui demolis des murs, tennis où mario fait arbitre tout comme dans punch out. Donc finalement mario est pas un plombier c'est un chômeur qui se jette sur le premier boulot qu'il trouve. Mais bon assumons que dans donkey kong et tous ces autres jeux ce n'est pas mario, mais juste qqn qui lui ressemble. Dans cette fameuse notice i lest dit null part que marcio était un employé du royaume champignon mais que le royaume c'est retrouvé dans la merde qu'il en a entendu parlé et est parti le sauver. (Surement qu'il partait a son nouveau boulot et que en chemin il est tombé sur cette histoire et que peach a la fin l'ai engagé comme garde du corp ^^).
Ensuite pot de fleur ou tuyau... je trouve que un pot de fleur qui mesure 3 fois de haut sa largeur c'set plus vraiment un pot mais un vase a ce moment la mais ce serait jouer sur les mots et si pour nintendo c'est c'est un pot bah asumont que c'est un pot. Mais un jardinier qui rentre dans des pots j'ai jamais vu alors assumer que du au fait que c'est des pots et que mario y entre veut dire qu'il est jardinier bah je dit non.

Pour ce qui est de mario 2 us/eu bah non il rentre pas en compte. SMB 2 ressemble a SMB1 sauf qu'il es plus dur. Tellement dur que nintendo us a dit on le veut pas chez nous et ont repris le jeu doki doki panic y on mis Mario et sa bande a la place et nous l'on vendu ici sous le nom de mario bros 2. Donc on peut pas dire qu'il est jardinier car il arrache des plantes dans la suite car c'est n'est pas vraiment la suite.

Et pour parler de l’arroseur dans sunshine... Rappelez moi comment il s'en sert ? Il l’utilise pas pour nettoyer des zones avec façon karcher ?
Il es laveur de carreaux dans celui la et pas jardinier mais bon.

Résultat pour moi il c'set fait connaitre dans mario bros ou il était plombier et que depuis il a fait beaucoup de boulot en passant de charpentier, arbitre, démolisseur, pilote de course mais que son boulot principale et garde du corps pour al princesse peach.

PS: Au sujet de l'historie avec popey c'st pas qu'il avait pas les droit. Le truc est que les gars qui s'occupait de popey ont demandé a nintendo de leur faire un jeu sur lui. Quand nintendo a présenté le jeu, les gars de popey pensait que ça allait pas marché et on laissé tombé l'affaire. Nintendo a finalement remplacé les personnages de brutus, olive et popey par donkey kong, la nana d'ont j'ai oublié le nom et jumpman. Qui soit dit en passant si c'set bien mario dans le donkey kong 3 combat dokey kong avec un insecticide...

Mario est multi fonction. Je vous dit c'est un chômeur qui fait tout les petits boulot qu'il peut. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Xiya, il y a 5 ans :

Je n'ai pas lu tout les commentaires, alors si ça a déjà été dit, je m'en excuse.

Quand j'étais plus petite, mon grand frère me disait que si Mario était un plombier, c'était uniquement à cause de sa tenue.
Qu'avec les pixels de l'époque, faire des cheveux c'était trop compliqué, d'où la casquette. Que différencier le pantalon du tee-shirt c'était la galère, d'où la salopette.
Et pour cette jolie moustache, c'était pour séparer le nez de la bouche, tout simplement.

Après, véridique ou non, j'en sais rien, il me racontait ça peut-être pour se moquer ou quoi, mais je trouve que ça se tient.

Répondre à ce commentaire

Par Princesse.Peach, il y a 5 ans :

Mario est jardinier alors ? il peut venir faire mon jardin ? LOL

Ps : vous êtes beaucoup à pensé ça, en cherchant j'ai trouvé quelques trucs dont un groupe facebook.

https://www.facebook.com/mariojardinier

bisous de Peach.

Répondre à ce commentaire

Par Djynn, il y a 5 ans :

Les goomba ne sont pas des pucerons, mais des marrons...

Répondre à ce commentaire

Par GeorgesLeYeti, il y a 5 ans :

Je viens de penser à un truc (désolé si cela a déjà été dit) mais Mario fait tout ca pour aller sauver qui ?.... La princesse Peach soit la princesse Pèche en français. On peut donc assimiler ça à la quête d'un jardinier qui se bat pour récolter le fruit de son travail :D. Dans les 2 sens du terme.

Répondre à ce commentaire

Par Simon, il y a 3 ans :

Le premier métier de Mario Bros serai charpentier et après un plombier. (Selon wikipedia: Mario est connu pour être plombier italien très moustachu. Cependant, selon IGN, Miyamoto aurait d'abord choisi de faire de Mario un charpentier dans Donkey Kong) Le métier de Mario: https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Op47 , il y a 2 ans :

Alors déjà Mario depuis le lancement du jeux Mario et plombier ça toujours était pourquoi dire des connerie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4