Une légende est tombée, vous pensiez que la star de Nintendo était un plombier ? Mario est en réalité un jardinier !
Par ces temps de lancement de nouveaux jeux vidéo comme GTA V et FIFA 14, Hitek fait le choix de sortir des sentiers battus et vous propose de faire un retour en 1987 lors de la sortie de Super Mario Bros sur NES en Europe. Une date à laquelle une information très importante est passée inaperçue aux yeux des gamers. Attention vos rêves d'enfant risquent d'être brisés. Et oui, vous ne le saviez peut être pas mais le héros de Nintendo n'est pas plombier comme on vous l'a fait croire jusque là. Non non, Mario est en réalité un jardinier. Une annonce qui vous parait farfelue au premier abords mais qui avait été découverte en 2011 par le blog français battlefrite.com. Explications.
La découverte
Boidin, l'un des rédacteurs du blog Battlefrite, se balade à Lille en 2011 et fait l'achat d'une console NES complètement neuve avec ses câbles, jeux et documentations d'origine. Cette pépite contient alors le manuel original de Super Mario Bros et c'est en le parcourant que Boidin fait une découverte extraordinaire : Mario est en réalité un jardinier. Oui ! Un jardinier ! Là je vous vois déjà derrière votre ordinateur prêt à troller et à me dire que Mario (appelé Jumpman) était à la base un charpentier quand il était dans Donkey Kong pour devenir finalement un plombier. Mais non ! Le scénario du tout premier Super Mario Bros est sans équivoque.

Comme vous pouvez le voir, Super Mario Bros a introduit pour la première fois le Royaume Champignon. Là bas vous y croisez beaucoup de fleurs et de champignons, si jusque ici vous pensiez que c'était uniquement pour donner un monde très mignon avec des papillons, c'est en réalité une relation directe avec la profession de notre héros. Mais ce n'est pas tout, un autre élément du manuel fait penser que Mario est bien un jardinier : les fleurs Piranha.
Comme vous pouvez le lire, ces plantes carnivores qui lancent des boules de feu sortent en réalité de pots à fleurs et non de tuyaux ! Les longues tiges vertes qui parsèment les différents mondes de Super Mario qui nous faisaient penser que Mario est un plombier est donc un mythe. On peut se dire que c'est une erreur de traduction en 1987, hé bien non ! Les manuels japonnais et américains confirment l'information, ils parlent également de pots à fleurs.
Mais alors pourquoi un Plombier ?
Là, on se dit mais oui ! Tout concorde ! La casquette, c'est pour se protéger du soleil lors de travaux à l’extérieur, les fleurs et les champignons donnent des supers pouvoirs au héros et les tortues sont les plus gros ennemies du jardinier car elles mangent les salades. On peut continuer avec les Goombas qui ressemblent à de gros pucerons et la possibilité de déterrer des légumes dans Super Mario Bros 2. Autre indice, beaucoup plus récent pour lui, l'utilisation de J.E.T dans Super Mario Sunshine sur Gamecube où il fallait pulvériser de l'eau.

Mais alors d'où vient ce mythe du plombier ? L'explication peut être toute simple, on peut penser que les joueurs à l'époque se laissaient hypnotiser par le jeu et ne lisait tout simplement pas le manuel d'information. Cela peut paraitre gros mais tout à fait plausible. Seconde idée, le film et le dessin animé Mario Bros réalisés par les américains nous ont influencé car ils y décrivent un plombier et non un jardinier, eux-mêmes s'étaient inspirés d'un des premiers jeux Mario qui se déroulait dans les égouts de New York. Le mythe viendrait donc des fantasmes d'Hollywood.
En 2011, lors de la révélation de ces informations, les fans du héros de Nintendo s'étaient enflammés et n'avaient pas voulu y croire. Depuis on est toujours en suspend, Battle Frite avait contacté Nintendo mais n'a malheureusement jamais eu de réponse. Alors plombier ou jardinier ? Chacun est libre de croire ce qu'il a envie. Le créateur du personnage laisse lui-même planer le doute. Libre à vous de choisir si vous le préférez en plombier ou en jardinier. Personellement, cette information ne m'aidera pas à renier un personnage qui a bercé tout mon enfance et encore ma vie de gamer. Pour rappel, l'ami Mario fête ses 30 printemps cette année.
Pour conclure, pour nous Mario a donc été charpentier dans Donkey Kong (sous le nom de Jump Man), puis jardinier dans Mario Bros pour finir plombier par la suite.
R.I.P Hiroshi Yamauchi
Le directeur emblématique de Nintendo Hiroshi Yamauchi est décédé aujourd'hui. Il avait cédé sa place à Satoru Iwata le 31 mai 2002 après 53 ans à la tête de Big N depuis 1949. Il est mort à 85 ans d'une pneumonie à l'hôpital de Kyoto. Sans cet homme, Nintendo n'aurait peut être jamais été ce qu'elle est aujourd'hui. Pour infos, la société japonaise fabriquait à l'origine des cartes et des jouets depuis 1889.
Par Paulito, il y a 10 ans :
Rhaaa mais le pire c'est que ça tient debout cet argument... !!!
Enfance détruite ! Merci ;)
Répondre à ce commentaire
141
11