Rechercher Annuler

Insolite : il pensait avoir trouvé de l'or, il découvre quelque chose d'encore plus précieux

De Gaetan Desrois - Posté le 24 novembre 2021 à 21h30 dans Insolite

Parce que l'on aime chez Hitek les histoires insolites, on vous propose de revenir aujourd'hui sur celle de cet Australien convaincu d'avoir trouvé de l'or, et qui a en vérité découvert quelque de plus précieux encore. 

Un véritable trésor

Tout commence en 2015, lorsqu'un chercheur d'or, appelé David Hole, cherchait le précieux métal dans le Parc Régional de Maryborough, près de Melbourne, en Australie. Le chercheur d'or n'a pas choisi son lieu par hasard, puisque le parc régional est réputé pour avoir été un lieu très prisé par les chercheurs d'or. 

Muni de son détecteur de métaux, il va découvrir une roche de couleur rouge, lourde de 17 kilos. Un poids particulièrement élevé pour sa taille. Convaincu qu'elle abrite en son sein une pépite d'or, Hole tente de la casser par tous les moyens, mais n'y parvient pas. Intrigué par la solidité de cette étrange pierre, il décide donc de l'amener au Musée de Melbourne, où il espère qu'on l'aidera à l'identifier. 

Quelle ne fut donc pas sa surprise lorsqu'il a appris qu'il était vain de chercher de l'or dans cette roche. Si elle contient un haut pourcentage de fer, elle est en fait bien plus précieuse que l'or qu'espérait trouver David Hole. Car, selon les géologues que rencontre le prospecteur, cette roche est une météorite, vieille de 4,6 milliards d'années. Pour casser la météorite, les scientifiques du Melbourne Muséum ont utilisé une scie en diamant. 

Les géologues ont par ailleurs émis des hypothèses concernant son origine. À nos confrères de Channel 10 News, l'un d'eux confie : 

Cette météorite provient probablement de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Elle a quitté la ceinture après avoir été propulsée par des astéroïdes, et s'est écrasée sur Terre. 

La datation au carbone 14 a permis d'établir que la chute de la météorite date d'entre 100 et 1000 ans. Les géologues supposent que la météorite, qui porte désormais le nom de Maryborough, est l'une de celles observées entre 1889 et 1951

Quoi qu'il en soit, cette météorite est beaucoup plus précieuse que l'or. Tout d'abord, elle est plus rare. L'un des géologues a confié que parmi toutes les roches qu'on lui a demandé d'analyser, seulement deux d'entre elles étaient des météorites. La deuxième étant la météorite de Maryborough. Et il s'agit seulement de la dix-septième météorite trouvée dans l'état de Victoria en Australie.

Ensuite, au-delà du fait que les météorites continuent d'exciter notre imagination, les météorites sont de précieux outils pour les scientifiques. Selon le géologue Dermot Henry :

Les météorites sont la forme la moins chère d'exploration spatiale. Elles nous transportent dans le temps, nous fournissent des indices sur la formation et la chimie de notre système solaire. [...] Dans certaines, on peut trouver de la "poussière d'étoiles" encore plus ancienne que le système solaire, nous permettant de comprendre comment se forment et évoluent les étoiles pour donner des éléments du tableau périodique. D'autres météorites, plus rares, contiennent des molécules organiques telles que les acides aminés, les éléments constitutifs de la vie.

Vous l'aurez compris, David Hole a découvert un véritable trésor, à tous les niveaux. De quoi nous donner envie de se lancer à la recherche de météorites. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette magnifique météorite, dont l'ancienneté vous surprendra !

Une erreur ?

Mots-Clés : orchercheur d'orinsolitewtfsciencesmétéoritesmétéoriteEspacemétalgéologie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Old Yoda, il y a 2 semaines :

Ahah cool la ref aux frères Coen sur la couv ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 2 semaines :

À nos confrères de Channel 10 News

Je me suis arrêté la pour rire de vous.

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 2 semaines (en réponse à Kaboum):

Pareil pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Bsuisse, il y a 2 semaines :

Pas de chance pour lui, tout météorite trouvé sur le sol australien est d'office propriété du gouvernement. Au vu de la taille du caillou, il aurait mieux valu pour lui que ce soit de l'or....

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 2 semaines (en réponse à Bsuisse):

Oh nul.. j'allais demander combien il en avait gagné du coup

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 2 semaines (en réponse à Bsuisse):

Comme en France en réalité, vous n'êtes proprio que du terrain et pas de ce qui est dans le sol.

C'est d'ailleurs le gros problème en Guyane Française, les locaux on des terrain avec de l'or dans le sol, mais l'état Français estime que ça lui appartient alors c'est la guerre la bas...

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot2, il y a 2 semaines :

D'une, scie diamant, vous trouverez ça dans n'importe quel Leroy Merlin ou autres (c'est incrusté d'éclat de diamant, faut se calmer aussi).

De deux, ben rapporter le poids de la Joconde à son prix (inestimable) ou n'importe quelle toile ayant fait récemment les gros titres, vous aurez quelque chose qui vaut plus que de l'or.
C'est en fait très très fréquent et pour beaucoup de choses variées.

D'un point de vue scientifique, oui par contre c'est intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 2 semaines :

Y a fort à parier que ce M. David Hole, en bon chercheur d'or qu'il est, soit plus intéressé par la valeur pécuniaire de sa découverte que sa valeur scientifique.

Dommage que l'article ne dise pas combien il a pu en retirer.

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 2 semaines :

Bon , il a gagné quoi/combien le bougre ???

Répondre à ce commentaire

Par minouch, il y a 2 semaines :

si vous regardez un peu au dessus, le commentaire de Bsuisse répond à votre question. je cite :

"Pas de chance pour lui, tout météorite trouvé sur le sol australien est d'office propriété du gouvernement. Au vu de la taille du caillou, il aurait mieux valu pour lui que ce soit de l'or...."

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.