Quand la mini-série Chernobyl incite les "influenceurs" d'Instagram à poser pour des selfies sur les lieux de la catastrophe nucléaire
Vous avez peut-être déjà vu la nouvelle série de HBO qui cartonne actuellement ou vous en avez certainement entendu parler ! Chernobyl a créé l'évènement et est même devenue la série la plus populaire devant Game of Thrones ou Breaking Bad. Cette mini-série composée de cinq épisodes met en scène la catastrophe nucléaire survenue en avril 1986 à Tchernobyl.
Face au succès du programme, la région où se situait la centrale a vu son nombre de touristes augmenter. Et forcément, face à l'affluence et aux comportements de certains visiteurs, il découle certains problèmes.
Ainsi, pour récolter des "like" certains influenceurs d'Instagram n'hésitent pas à se rendre sur les lieux où s'est déroulée la plus grosse catastrophe nucléaire mondiale pour réaliser des photos souvenirs qui sont à la limite de l'indécence et de l'irrespect.
Une pratique qui dégoûte de nombreux internautes et notamment Sergii Ivanchuk de SoloEast Travel, agence qui organise la visite des lieux, qui estime cette tendance "dégradante et humiliante" dans les colonnes du Washington Post.
Tout comme à Auschwitz où certains clichés de visiteurs sont indécents, il ne faut pas oublier que Tchernobyl a été une catastrophe où de nombreuses personnes ont perdu la vie soit au moment de l'explosion ou à la suite des retombées radioactives provoquant des cancers. Un aspect que certains semblent avoir oublié et qui a forcé Craig Mazin, créateur de Chernobyl à demander aux visiteurs des lieux de se comporter avec plus de respect via un message sur son compte Twitter.
"C'est merveilleux que #ChernobylHBO ait provoqué une vague de tourisme vers cette zone d'exclusion. Mais oui, j'ai vu les photos faire le tour du monde. Si vous visitez ce lieu, souvenez-vous qu'une terrible tragédie s'y est produite. Comportez-vous avec respect pour tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés"