Ce dessinateur illustre les cauchemars dans un univers post-apocalyptique
Toute notre vie, nous faisons des cauchemars. Certains sont mignons, parfois mystérieux. D'autres, en revanche, flirtent avec l'irrationnel et le dérangeant. Il arrive que nous nous retrouvions devant des formes hideuses, incomplètes, énigmatiques, dans un univers inconnu. Et puis, soudain, on se réveille, en sueur, heureux d'être revenu "physiquement" dans notre monde réel.
Le dessinateur polonais Zdzislaw Beksinski a réalisé plus de 300 oeuvres autour de cette thématique. Comme il le dit, "Je souhaite peindre de la même manière la façon dont je photographie mes rêves.
La majorité de ses peintures prend place dans un univers dystopique et apocalyptique où règnent créatures et monstres difformes.
En contemplant ces peintures, ce sentiment de connaissance et de déjà-vu nous parcourt. Et comme l'affirme l'artiste, chacun peut y voir une interprétation différente selon son rapport à la peinture.
ATTENTION : certaines images peuvent heurter la sensibilité d'un jeune public. Nous avons également opté pour ne mettre que les images jugées les moins "choquantes".
Il doit avoir des nuits affreuses le pauvre si il voit ça...
Ces oeuvres me parlent tellement, j'ai vraiment l'impression de voir mes cauchemars. Bref merci pour la découverte !
https://google.fr/search/…