La réalité augmentée est une des nouvelles technologies innovantes qui se présente à nous depuis quelques années. Petite révolution, elle permet de superposer des affichages en 2D ou en 3D à notre perception : le meilleur exemple reste les Google Glass, ces lunettes aux usages multiples qui peinent à se faire une réelle place dans la société. Le jeu pour smartphones Pokémon GO utilise lui aussi cette technologie pour nous proposer un nouveau gameplay totalement inédit. Mais si la réalité augmentée devenait omniprésente, qui sait les dérives possibles qu'elle pourrait connaître ?
Un enfer de publicité
L'artiste Keiichi Matsuda nous dépeint une vision futuriste de la société où la réalité augmentée serait intégrée à notre vie. On y suit une jeune femme, Juliana Restrepo, qui porte un appareil de réalité augmentée alors qu'elle vaque à ses occupations. Elle est assaillie de toute part par des offres publicitaires ou des intox, une véritable pollution sonore et visuelle ! Dans cette "Hyper-Réalité", impossible d'échapper à la publicité, et ça fait froid dans le dos.
Comme quoi, la technologie peut nous rendre accro à des choses qui finissent par ternir notre vie. On espère que ce futur imaginé par Keiichi Matsuda ne se réalisera pas !