Les dérives de l'addiction aux technologies dans un court métrage de Erica Rotberg

De Clémounet - 5 août 2014 à 11:46 dans Culture

i_addiciton-technolgie.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A quel point avez vous une addiction pour les nouvelles technologies ? Ouvrez les yeux grâce à ce court métrage de Erica Rotberg. 

L'addiction aux nouvelles technologies est un réel fléau qui touche de plus en plus la population mondiale. On l'a encore vu hier avec cette femme qui est décédé en voulant absolument récupérer son téléphone portable dans sa maison en flamme. L'artiste israélienne Erica Rotberg a souhaité illustrer différentes addictions à travers quatre histoire différentes dans un court métrage. 

En effet, chaque profil a une addiction différente des autres. On retrouve la femme qui est overbookée et qui reçoit des notifications de partout. L'homme qui n'a pas de vie et qui passe son temps devant son écran à jouer. Le couple qui ne se parle plus et qui ne communique que à travers un écran. Et enfin la demoiselle qui pense que tout le monde est beau et gentil, et ne se méfie pas des rencontres qu'elle peut faire. On vous laisse regarder tout cela et on en parle après. 

Comme vous avez pu le constater, l'idée de ce court métrage est de montrer que ce monde très "connecté" peut nous rendre tout au contraire, extrêmement seul. Il veut aussi montrer que l'on peut vite se retrouver dans sa petite bulle et ne pas se rendre compte de la réalité. Les personnes addicts aux nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses, mais ce n'est pas fini. Avec tous les objets connectés qui arrivent en masse, nous allons en consommer encore beaucoup plus. 

Et vous dans tout cela ? Quel est votre niveau d'addiction ? Vous pouvez justifier votre réponse au sondage en laissant un commentaire. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : smartphoneaddictionnouvelle technologieerica rotbergnotifications

Source(s) : Short of the Week

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par fatal, il y a 4 ans :

Sans la technologie on serait pas grand chose

Répondre à ce commentaire

Par Bunnubunny, il y a 4 ans (en réponse à fatal):

Je ne suis pas d'accord

Répondre à ce commentaire

Par cannibale, il y a 4 ans (en réponse à Bunnubunny):

Argumentation de folie tonight !
On serai pas grand chose certes, mais on se serai sans doute moins dénaturé et éloigné de la nature. Aujourd'hui tout est stérile, le monde est virtuel, même les guerres le deviennent !

Répondre à ce commentaire

Par Mixxar, il y a 4 ans (en réponse à cannibale):

Personnellement je préfère des guerres virtuelles que celles qui tuent des millions de personnes ^^

Je suis à moitié d'accord avec toi, certes, beaucoup de choses ont perdues de leur saveur avec toute cette technologie omniprésente. Mais c'est parce qu'elle est omniprésente qu'elle nous est indispensable. Je défie quiconque ici d'avoir le même niveau de vie qu'il a aujourd'hui avec un mois sans carte bleu, sans ordinateur ou sans téléphone (je ne parle pas que des smartphones).

Après pour se rapprocher de la nature, il reste les week-ends pour s'évader, les rendos, les footings dans les coins boisés près de chez soi.

Et pour ce qui est de redonner de la saveur aux choses, il nous suffit de conserver notre esprit critique, c'est ce que veux nous enseigner cette vidéo ^^

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 4 ans (en réponse à Mixxar):

ca fait trois mois que je suis en stage en chine (hong kong) et depuis que je suis la je n'ai ni téléphone ni cb (ma mere me fait des virements western union) et je me porte comme un charme !

Répondre à ce commentaire

Par Maggots#0, il y a 4 ans (en réponse à fatal):

SI vous dites que la technologie est indispensable c'est que la Matrice a gagné !

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 ans (en réponse à Maggots#0):

il se pourrait qu'au final nous ne fassions plus qu'un avec elle ^^

Répondre à ce commentaire

Par LordKawan, il y a 4 ans (en réponse à fatal):

on pourrait débattre de sa des heures entières . Et bien quand on parle de technologie on peut faire dériver cela dans la medecine donc .. d'un coté cela est très pratique mais justement ! C'est juste que les chose sont plus pratiques avec la technologie .

Répondre à ce commentaire

Par Xhellwang, il y a 4 ans (en réponse à fatal):

Nous n'avons jamais eu besoin de la technologie pour être quelque chose, au contraire, la technologie est plus une source de destruction à l'échelle mondiale (pour la planète, j'entends). Avant l'apparition des voitures, ordinateurs, télévision, nous existions. Aujourd'hui, la plupart des gens se contentent de vivre, sans vraiment exister ;)

Répondre à ce commentaire

Par misteramzing, il y a 4 ans :

Fatal, je suis d'accord et pas d'accord, avant que ca existe on pouvait vivre sans mais maintenant on ne peu plus s'en passer,

en revanche on peut comparer ca a l'alcool un peu c encor du plaisir trop ca deviens de l'alcoolisme. :/ en gros la technologie est devenu indispensable et génial mais si on devient tous dépendant ca deviendras dangereux.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 4 ans (en réponse à misteramzing):

C'est très dur d'en devenir accro je pense.
Dépendant, on l'est déjà tous.

Répondre à ce commentaire

Par tom, il y a 4 ans :

Les 1,8% qui ont voté "seulement pour le boulot c'est ceux qui travaillent chez hitek??

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 4 ans (en réponse à tom):

"C'est pour le travail."

Répondre à ce commentaire

Par Kaz, il y a 4 ans (en réponse à Alix Eisenhardt):

Pouce vert pour la référence

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 4 ans :

Comparer ça à l'alcool... Je trouve ça un peu bête moi je comparerais plutôt ça au feu ou au silex, une fois qu'on l'a eu on ne pouvait plus s'en passait :o

Répondre à ce commentaire

Par Monjoie, il y a 4 ans :

En soi, tout ceux qui ont choisi "Je vis dans une grotte et je n'utilise jamais ce genre de choses" sont en train de "mentir" puisqu'il faut qu'ils soient allé sur Internet et donc avoir utiliser un gsm/ordinateur pour ça. o=)

Répondre à ce commentaire

Par Bastoraga, il y a 4 ans :

Je trouve ce court assez décevant, le sujet n'est pas maîtrisé... Vous qui avez regardé cette vidéo sur le site Hitek, site TECHNOPHILE s'il en est, avez vous l'impression d'être coupé du monde, d'être malade ou drogué? (peut être que la rédac d'Hitek se reconnait la dedans, mais ça me surprendrais..) C'est exactement la même chose que les critiques sur les geeks, c'est une vision dramatique des choses.. Qui parmi vous se comporte comme dans cette vidéo? Personnellement je réponds toujours à ma mère, j'ai une vie sociale et j'aime ma chérie de tout mon cœur, je ne suis pas antisocial ou dérangé, et j'aurai cru que la rédac d'Hitek comprendrai cela aussi ^^.
Je ne dis pas que ce genre de comportement n'existe pas ou qu'ils ne sont pas grave, juste que ce n'est pas la norme de comportement des gens qui utilisent les nouvelles technologies. Ca part d'une bonne volonté, la forme et la réalisation sont intéressantes, mais le message n'est selon moi pas maîtrisé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'(, il y a 4 ans (en réponse à Bastoraga):

Je suis tout à fait d'accord, j'ajouterai seulement qu'il y a un gros défaut dans le sondage d'Hitek...

Au niveau des choix, on a juste :

- Jamais plus de 10 min sans toucher à un écran -> Extrême, dans le sens où bah c'est "JAMAIS PLUS DE 10 MINUTES", on va quand même loin.

- Seulement pour le boulot -> C'est un peu un extrême, car dans ce cas ça exclue les ordinateurs ou la télévision...

- Je m'en passe dès que possible -> Là la personne s'en sert uniquement pour tout ce qui doit être "important" tels que les inscriptions sur Internet ou les recherches, etc... Donc pareil, on dirait que la personne fait genre "Oh non c'est le mal je m'en sers uniquement quand c'est nécessaire", donc pas de télé ou quoi que ce soit (certaines personnes sont vraiment comme ça et je trouve ça un peu abusé m'enfin).

- J'aimerais pouvoir m'en passer -> D'un coup on est plus dans les cas où on s'en sert jamais mais où on en est "dépendant" voir addict, que ce soit pour le travail ou une addiction "normale"... "J'aimerais pouvoir", ça montre bien que la personne n'arrive pas à s'en sortir, et au final tous les choix sont des "extrêmes" (je dis beaucoup "extrême")... Et au final bah soit on est quelqu'un qui se coupe de toute technologie ou presque, soit on est directement addict. C'EST CA HITEK, C'EST CA !? è_é (Je parle pas du choix de la grotte, celui-ci pas besoin d'en parler non ? x) )

Et au final c'est comme les tests de personnalités nuls qu'on trouve sur Internet, y a jamais de choix "normaux" c'est tout de suite des extrêmes >>

Répondre à ce commentaire

Par Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'(, il y a 4 ans (en réponse à Pas taper je voulais juste voir ce que ça faisait :'():

Et pour la vidéo, dans le cas du fils qui veut même pas venir manger c'est aux parents de dire quelque chose et de pas quitter la chambre comme des chiens battus XD

Répondre à ce commentaire

Par Bastoraga, il y a 4 ans (en réponse à Bastoraga):

En fait dans tout les cas présentés les nouvelles technologies ne font que mettre en valeur des problèmes plus profonds et plus complexes que juste "rhooo ils se parlent jamais c'est de la faute à son Iphone"

Répondre à ce commentaire

Par Bakastab, il y a 4 ans :

Je regarde jamais la télé, mon portable me sert 5 minutes par jour pour capter mes potes, et je suis sur mon ordi quand je fous rien et que j'ai pas envie de lire un bouquin ! J'utilise pas mal Internet, et je joue un peu, mais je suis absolument pas addict ni au PC, ni au jeu ni aux nouvelles technologies !

Répondre à ce commentaire

Par Locas12MDR, il y a 4 ans (en réponse à Bakastab):

j'ai plus envie de lire sur un bouquin que sur un écran.

Répondre à ce commentaire

Par Stephy, il y a 4 ans :

C'est d'un glauque..
Et si malheureusement c'est assez représentatif je trouve,je ne compte plus le nombre de fois ou on me coupe sans arrêt la parole pour répondre à un texto de merde ou regarder son portable.Certes je dis peut-être de la merde mais bon,c'est chiant ! Parler à quelqu'un qui est collé à son écran de pc c'est juste agaçant aussi,je l'ai déjà observé ailleurs également,quand quelqu'un est captivé par un écran,il vous calcule pas...Et c'est vraiment dommage ce nouveau rapport humain..

Répondre à ce commentaire

Par Kuroi, il y a 4 ans :

Les sons de ce court sont vraiment dégueulasses ..

Répondre à ce commentaire

Par Josevitch, il y a 4 ans :

C'est pas un peut extême les propositions du sondage :P ? ça passe du "forever w/ my phone <3333" à "ouais j'utilise de temps, mais je m'en fout un peut de tout ça"
perso je suis tout le temps sur mon PC et mon portable, mais je peux m'en passer, mon ordi à été en réparation pendant deux mois (merci le SAV de Asus !), j'ai fait d'autres trucs pour m'occuper, j'en suis pas tombé malade quoi..

Répondre à ce commentaire

Par Hyrkul, il y a 4 ans :

Moi-même étant à une certaine époque anti-tech limite du Néo-Luddisme j'ai vécu une année casi sans téléphone ni informatique, encore moins la TV, je peux vous dire qu'a nôtre époque vivre sans le minimum de technologie moderne le risque d'isolement est encore plus grand. C'est un outil fabuleux qu'il faut éviter d'abuser... Comme toutes bonnes choses comme on dit.

Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 4 ans :

Personnellement je suis souvent sur Facebook parce qu'il peut se passer des trucs marrants (cc Yoann), à part ça j'suis plus un gros gamer qu'autre chose personnellement ^^" je touche de moins en moins à mon portable (certes parce que je suis sur le pc mais quand même). J'ai déjà essayé de renier ce que je suis, ça m'a fait plus mal qu'autre chose, alors je joue sans retenue, et je continuerai jusqu'à ce que j'en aie marre. Je me considère pas comme coupé du monde, je considère plutôt ça comme une libération personnelle. Jouer même si c'est énervant, c'est ce qui me détend le plus ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Skell, il y a 4 ans :

Je reve ou a 4:20 le mec a tuer la fille o.O

Répondre à ce commentaire

Par Chiwark, il y a 4 ans (en réponse à Skell):

hmmm je pense plutôt qu'elle s'est fais violer =/

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 4 ans (en réponse à Chiwark):

vous voyez le mal partout ^^et pourquoi pas juste une petite baise dans les chiottes de la boite

Répondre à ce commentaire

Par Skell, il y a 4 ans (en réponse à Chiwark):

Bah finalement la technologie c'est bien XD

Répondre à ce commentaire

Par Antoine R. #teamlolcats, il y a 4 ans :

Ca m'a fait tellement peur : de me retrouver là, dans ce court-métrage, incroyable travail artistique. Chapeau Erica Rotberg.

Répondre à ce commentaire

Par agnesk13, il y a 4 ans :

Etant a la retraite depuis 6 ans, je suis ravie de profiter de la technologie,je trouve notre époque. Formidable et j en profite !

Répondre à ce commentaire

Par Hellfox, il y a 4 ans :

on vivait bien sans technologie avant c'est juste plus difficile de la faire maintenant mais c'est possible, il faut juste le vouloir !

Répondre à ce commentaire

Par Deex', il y a 4 ans :

Même si je suis addict au pc pour FB, mes jeux ou mes logiciels de dessin, je pense pouvoir bien vivre sans. Par contre, c'est le téléphone dehors qui m'insupporte. Quand je suis avec mon copain, je le sors juste pour regarder l'heure (et encore) tandis que lui passe son temps sur ses jeux, qu'on soit en train de manger un bout dehors ou en train de faire la queue pour payer les courses à la caisse... Et ça me fait quand même mal au coeur :/

Répondre à ce commentaire

Par Kenshi, il y a 4 ans :

Perso je joue enormement !! Je parle enormement sur les reseau socio/skype/IG

Mais jamais etait overbooké, jamais je n'ai pas dormi pour jouer (sa arrive mais pas souvent), je me suis jalais fait tuer par une rencontre xD,et ma relation de couple est magique donc bon comme d'hab je trouve que les technologie sont toujours diabolisé

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 6 heures

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 4 jours

Note : 8
Test Anker SoundCore Flare : une enceinte Bluetooth 360 degrés

anker SoundCore Flare

Il y a 3 semaines

Note : 8