Les dérives de l'addiction aux technologies dans un court métrage de Erica Rotberg
A quel point avez vous une addiction pour les nouvelles technologies ? Ouvrez les yeux grâce à ce court métrage de Erica Rotberg.
L'addiction aux nouvelles technologies est un réel fléau qui touche de plus en plus la population mondiale. On l'a encore vu hier avec cette femme qui est décédé en voulant absolument récupérer son téléphone portable dans sa maison en flamme. L'artiste israélienne Erica Rotberg a souhaité illustrer différentes addictions à travers quatre histoire différentes dans un court métrage.
En effet, chaque profil a une addiction différente des autres. On retrouve la femme qui est overbookée et qui reçoit des notifications de partout. L'homme qui n'a pas de vie et qui passe son temps devant son écran à jouer. Le couple qui ne se parle plus et qui ne communique que à travers un écran. Et enfin la demoiselle qui pense que tout le monde est beau et gentil, et ne se méfie pas des rencontres qu'elle peut faire. On vous laisse regarder tout cela et on en parle après.
Comme vous avez pu le constater, l'idée de ce court métrage est de montrer que ce monde très "connecté" peut nous rendre tout au contraire, extrêmement seul. Il veut aussi montrer que l'on peut vite se retrouver dans sa petite bulle et ne pas se rendre compte de la réalité. Les personnes addicts aux nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses, mais ce n'est pas fini. Avec tous les objets connectés qui arrivent en masse, nous allons en consommer encore beaucoup plus.
Et vous dans tout cela ? Quel est votre niveau d'addiction ? Vous pouvez justifier votre réponse au sondage en laissant un commentaire.
On serai pas grand chose certes, mais on se serai sans doute moins dénaturé et éloigné de la nature. Aujourd'hui tout est stérile, le monde est virtuel, même les guerres le deviennent !
Je suis à moitié d'accord avec toi, certes, beaucoup de choses ont perdues de leur saveur avec toute cette technologie omniprésente. Mais c'est parce qu'elle est omniprésente qu'elle nous est indispensable. Je défie quiconque ici d'avoir le même niveau de vie qu'il a aujourd'hui avec un mois sans carte bleu, sans ordinateur ou sans téléphone (je ne parle pas que des smartphones).
Après pour se rapprocher de la nature, il reste les week-ends pour s'évader, les rendos, les footings dans les coins boisés près de chez soi.
Et pour ce qui est de redonner de la saveur aux choses, il nous suffit de conserver notre esprit critique, c'est ce que veux nous enseigner cette vidéo ^^
en revanche on peut comparer ca a l'alcool un peu c encor du plaisir trop ca deviens de l'alcoolisme. :/ en gros la technologie est devenu indispensable et génial mais si on devient tous dépendant ca deviendras dangereux.
Dépendant, on l'est déjà tous.
Je ne dis pas que ce genre de comportement n'existe pas ou qu'ils ne sont pas grave, juste que ce n'est pas la norme de comportement des gens qui utilisent les nouvelles technologies. Ca part d'une bonne volonté, la forme et la réalisation sont intéressantes, mais le message n'est selon moi pas maîtrisé ^^
Au niveau des choix, on a juste :
- Jamais plus de 10 min sans toucher à un écran -> Extrême, dans le sens où bah c'est "JAMAIS PLUS DE 10 MINUTES", on va quand même loin.
- Seulement pour le boulot -> C'est un peu un extrême, car dans ce cas ça exclue les ordinateurs ou la télévision...
- Je m'en passe dès que possible -> Là la personne s'en sert uniquement pour tout ce qui doit être "important" tels que les inscriptions sur Internet ou les recherches, etc... Donc pareil, on dirait que la personne fait genre "Oh non c'est le mal je m'en sers uniquement quand c'est nécessaire", donc pas de télé ou quoi que ce soit (certaines personnes sont vraiment comme ça et je trouve ça un peu abusé m'enfin).
- J'aimerais pouvoir m'en passer -> D'un coup on est plus dans les cas où on s'en sert jamais mais où on en est "dépendant" voir addict, que ce soit pour le travail ou une addiction "normale"... "J'aimerais pouvoir", ça montre bien que la personne n'arrive pas à s'en sortir, et au final tous les choix sont des "extrêmes" (je dis beaucoup "extrême")... Et au final bah soit on est quelqu'un qui se coupe de toute technologie ou presque, soit on est directement addict. C'EST CA HITEK, C'EST CA !? è_é (Je parle pas du choix de la grotte, celui-ci pas besoin d'en parler non ? x) )
Et au final c'est comme les tests de personnalités nuls qu'on trouve sur Internet, y a jamais de choix "normaux" c'est tout de suite des extrêmes >>
Et si malheureusement c'est assez représentatif je trouve,je ne compte plus le nombre de fois ou on me coupe sans arrêt la parole pour répondre à un texto de merde ou regarder son portable.Certes je dis peut-être de la merde mais bon,c'est chiant ! Parler à quelqu'un qui est collé à son écran de pc c'est juste agaçant aussi,je l'ai déjà observé ailleurs également,quand quelqu'un est captivé par un écran,il vous calcule pas...Et c'est vraiment dommage ce nouveau rapport humain..
perso je suis tout le temps sur mon PC et mon portable, mais je peux m'en passer, mon ordi à été en réparation pendant deux mois (merci le SAV de Asus !), j'ai fait d'autres trucs pour m'occuper, j'en suis pas tombé malade quoi..
Mais jamais etait overbooké, jamais je n'ai pas dormi pour jouer (sa arrive mais pas souvent), je me suis jalais fait tuer par une rencontre xD,et ma relation de couple est magique donc bon comme d'hab je trouve que les technologie sont toujours diabolisé