Evolution, une vidéo choc pour dénoncer l'avenir incertain de l'humanité
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas MagiCJacK, alias Maxime Ginolin, c'est un artiste visuel engagé qui se bat au travers de sa musique et de ses vidéos contre le racisme, le sexisme, le spécisme et l'homophobie, en plus de lutter pour le droit des enfants, des animaux, des femmes et pour la protection de la planète. Tout un programme.
Sa dernière vidéo, "Evolution", fait suite à son incroyable vidéo "Le Jugement". Elle se concentre sur ce qu'il est possible de faire pour aider la planète et la société.
On vous fait également découvrir Le Jugement, une vidéo au contenu choc : cliquez-ici.
Voilà! In view, a humble vaudevillian veteran, cast vicariously as both victim and villain by the vicissitudes of fate. This visage, no mere veneer of vanity, is a vestige of the vox populi, now vacant, vanished. However, this valorous visitation of a bygone vexation stands vivified, and has vowed to vanquish these venal and virulent vermin vanguarding vice and vouchsafing the violently vicious and voracious violation of volition! The only verdict is vengeance; a vendetta held as a votive, not in vain, for the value and veracity of such shall one day vindicate the vigilant and the virtuous. Verily, this vichyssoise of verbiage veers most verbose, so let me simply add that it's my very good honour to meet you and you may call me V.
Soit dit en passant je ne suis pas certain que défendre ce genre de cause avec un maquillage black-metal soit très adapté... c'est plutôt le combat des groupe de grindcore ça, qui n'utilisent, en l'occurrence, pas de maquillage. Le black metal est un milieu un poil plus intolérant qui se fiche pas mal de l'écologie.
Détail en passant, le proverbe "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" n'a rien de chinois, c'est tiré des Shadoks, ça change toute suite la dimension du personnage et dénonce un joli détournements de propos.
Bref comme d'habitude le message pourrait être intéressant... mais la forme est encore une fois pire que ce que nous offrent les écolos habituels (mention spéciale à Greenpeace pour ça...)
Neanmoins, lui a le mérite d'essayer de faire bouger les choses à son niveau. Et toi, que fais tu, pour le monde?
Moi je le trouve enthousiaste il peut capter son auditoire ainsi après chacun ses techniques.
Nan je deconne, son style on aime ou on aime pas, mais le truc c'est qu'on le remarque et qu'on s'en souviens, c'est surement le but de la manœuvre.
Apres pour le fais qu'il gueule, bon d'habitude il hurle pas autant xD
Et pour la forme, je t'invite a regarder les autres videos car "Jugement" par exemple est vachement bien foutu pour une video "débat" de 19m (je crois je sais plus pour le temps)
ha bonnnnn lol, savais tu que plus un groupe était 'extrême' au plus il y a de chances que plusieurs de ses membres soient végétarien ... étonnant non ?
(Note : si vous vous interessez à la culture (black) métal je vous conseille ceci https://youtube.com/watch/?v=OBbVVpKeh5o )
enfin voilà a mes yeux ton propos a se sujet n'est pas valide.
Ce que les écolos lambda ne parviennent que difficilement à faire.
Oui le maquillage black metal est une curieuse façon d'attirer, mais ça marche. ça intrigue, ça dérange, donc ça titille la curiosité.
Et pour ce qui est de la symbolique, il ne se revendique nullement d'appartenir au mouvement black metal qui, soit dit en passant n'est pas le premier mouvement musical à avoir adopté les corpsepaint.
Est-ce que Kiss joue du black ? Non.
L'intolérant dans l'histoire c'est plutôt toi.
Je ne sais pas si tu as compris mais il essaye de nous faire comprendre quelque chose et même y mettre un peu d'humour. Ce n'est pas un ado' qui se film en train de se suicider, de se prendre un train, et j'en passe.
Il a au moins TRENTE ANS !
Il veut nous faire agir et comprendre que notre monde est cruel ! Que l'humain est un MONSTRE.
Je ne vais pas m'énerver. Mais je me retiens.
Bonne journée.
L'humanité est un cancer. Mais on peut endiguer ce cancer. Il suffit d'un bon chirurgien et du bon outil. La personne qui consacrera sa vie à être ce chirurgien et à concevoir cet outil sauvera cette planète.
Mais dit toi bien que ce que je ne critique pas dans cette vidéo c'est que je suis 100% d'accord, et surtout j'adore cet artiste, le jugement m'avais ému au point que j'en ai versé une petite larme ;-)
Donc tu ne peux en aucun cas légitimement critiquer ce que propose la vidéo qui sont des solutions certes moins efficaces que ta recette miracle avec ton super-héros inconnu tombé du ciel (en fin de compte tu répètes un peu les textes religieux qui attendent sans cesse un envoyé de Dieu pour changer l'humanité qui se consume et sauver la Terre qui souffre). Les solutions de la vidéo sont les seules choses que l'on peut faire nous humain lambda à notre échelle, et je pense (c'est mon avis) que si tout le monde (7 milliards d'humains), ou même seulement la moité faisait ce qu'il propose (y a rien de bien compliquer à s'entre-aider et lutter contre la société consumériste), certainement que la somme de ces petites actions serait bien plus efficace qu'un seul chirurgien avec son bon outil.
Ou alors parle-t-on de la même chose et ton grand sauveur de l'humanité est une allégorie volontaire de ce qui est faisable par le grand nombre, mais j'en doute.
Je ne parle pas d'un élu ou d'un prophète, d'ailleurs j'ai jamais accroché avec la religion, bref ce n'est pas le sujet. Moi je parle d'un leader, quelqu'un qui puisse lever la population dans un mouvement pour la planète! Un mouvement radical! En effet je ne possède pas les solutions, mais il faut voir plus grand que le boycott ou la gentillesse, ces choses devrait être totalement automatique.
Mais puisque je critique la partie "solutions" de ses vidéos, alors peut-être devrai-je proposer les miennes...
Pour commencer il
Je ne nomme pas le chirurgien, mais peut être que l'un d'entre nous le deviendra? Il faut simplement qu'une personne se bouge un petit peu pour que de grandes choses suivent.
Je ne parle pas d'un élu ou d'un prophète, d'ailleurs j'ai jamais accroché avec la religion, bref ce n'est pas le sujet. Moi je parle d'un leader, quelqu'un qui puisse lever la population dans un mouvement pour la planète! Un mouvement radical! En effet je ne possède pas les solutions, mais il faut voir plus grand que le boycott ou la gentillesse, ces choses devrait être totalement automatique.
Mais puisque je critique la partie "solutions" de ses vidéos, alors peut-être devrai-je proposer les miennes...
Pour commencer il fait changer nos moyens énergétiques, le pétrole détruit la terre et il commence à manquer. Alors pourquoi ne pas se tourner vers l'énergie solaire? Ou alors, allons chercher l'hydrocarbure sur Titan, la lune de Saturne! Terraformons mars en y implantant des usines (qui rendrait l'atmosphère de mars plus dense et vivable me semble-t-il) et penchons nous sur la fusion contrôlé.
Ensuite le système politique... Il faut certainement tout changer et je n'ai pas suffisamment de connaissances pour émettre un avis ou une solution.
Éradiquer la faim dans le monde me paraît plutôt aisé si les entreprises ne pensent pas qu'à l'argent, et sur ce point je suis d'accord à 100% avec la vidéo "le jugement" qui préfère les végétaux et le bio, moins chère et tout aussi efficace que la viande.
Je vais conclure en te demandant ton avis, si tant est que tu crois en de grandes actions. Aurais tu des grandes idées pour changer les choses?
Il faut être le changement, la force du plus grand nombre.
Ces personnes qui vivent avec ces VRAIES solutions CONCRETES (notamment grace à l'Internet) sont soudés et s'entraident, adaptent à leur échelle, en modifiant peu à peu leur façon de vivre. Et si demain 5 personnes changent dans le monde, et 5 autres le jours jour d'après, et ainsi de suite, crois moi qu'au bout d'un mois, de six mois, d'un an, les choses vont commencer sérieusement à bouger à grande échelle.
Je comprend la volonté du changement radical et miraculeux qui fait tout changer pour le bien pour toujours, mais c'est idyllique, et jamais dans l'Histoire un tel changement ne s'est produit. Un changement aussi profond prend du temps, le temps qu'il faut.
Et puis c'est quand même gratifiant pour sa conscience de se dire qu'on agit pour le bien de la Terre qui nous a vu naître, c'est aussi un respect de soi.
Il faut être le changement que l'on veut voir dans ce monde, et ne pas attendre passivement qu'il vienne des autres.
Essaie, tu verras, commence pour où cela te semble le plus juste, alimentation, consommation, manifestation, etc, et le reste viendra de lui même ;)
J'attends pas le Messi, il est sensé sauver les humains, je veux sauver la planète. Il faut un leader, presque un héros, un symbole. Pas besoin de la religion pour sauver la planète, bien au contraire.
Je crois en la force du nombre bien sur mais il faut quelqu'un pour diriger les efforts. Pour coordonner tout ce monde. Pour les rassemblés sous un symbole...
Mais honnêtement, tu crois que le boycott va stopper Coca Cola?! Ils sont suffisamment riches pour tenir encore bien longtemps sans ventes. Il ne vont pas faire faillite du jour au lendemain! C'est quasiment inutile... Mais ça montre que des gens essayent de s'investir pour la Terre et ses autres habitants.
De plus qui dit leader et partisans dit forcement oppositions, et aussi louable que soit la cause je n'ai surement pas besoin de rappeler comment, jusqu'à aujourd'hui, les hommes ont réglé les différents entre eux....
Je suis conscient qu'aujourd'hui ont a pas forcement les moyens de faire bouger les choses;
C'est pour cela que je pense que notre salut a tous réside, en partie, dans notre mentalité! Si plus de la moitiés des humains pouvaient voir le monde qui les entoure de façons plus altruiste et moins égoïste, on assisterais à un début intéressant vers un monde moins pire.
Pour l'opposition elle est inévitable, mais le principe du chirurgien est qu'il doit agir vite et avec précision pour éviter trop de conflits, mais si des conflits doivent survenir alors peut-être est-ce un mal nécessaire pour la planète? Qui sait...
Nous AVONS le pouvoir de changer les choses, il faut juste agir! Mais c'est sur que tant que les défenseurs de la terre sont si peux nombreux alors manger bio et boycotter est vain, d'abords il faut agir en grands! Trouvons des solutions, et peut-être q'un chirurgien ce montrera alors, prêt à utiliser l'outil que nous lui auront préparer!
Mais oui, plus il y aura d'artiste qui en parle, plus les informations tourneront rapidement, je conçois bien.
Mais ce genre de vidéos transmettent de bons messages mais IMO beaucoup de gens (je n'ai pas dis tous) vont être touchés par leur mise en scène (musique émouvante, images choquantes, voix profonde etc) mais vont cependant continuer leur journée comme si ne rien était, à continuer à être dépendant de leur mac/pc et de leur smartphone jusqu'à ce qu'ils aillent se coucher et continuer leur vie. (ce n'est que mon avis, d'où le "imo")
Le Jugement l'était bien plus... :p
Mais ce qu'il dit est vrai. Il a dit dans une interview, il a foi en l'humanité. Faut juste qu'elle se bouge.
(Au passage, magnifique Corpse Paint o/)
Il dit notamment que les végétaux utilisaient pour nourrir les animaux en élevage intensif peuvent nourrir ces 7millions d'humains. Rien n'est impossible. Il y a quelques années l'esclavages était abolis et est venu ensuite la femme. Tout ça grâce à l'humain. Réuni on est très puissant. Faut pas perdre confiance. Et les jeunes de nos jours ne sont pas plus bêtes qu'un autre tu peux les sortir.
- La sécurité alimentaire ne sera atteinte que le jour où les matières premières alimentaires ne seront plus sous le jougs des marchés internationaux (et donc de la spéculation) (notion de politique agricole de base)
- Ce n'est pas en arrêtant de manger de la viande que vous sauverez l'humanité. Dans les pays pauvre, les animaux sont les seuls moyens de production (et oui, tout le monde n'a pas accès au dernier tracteur John Deer), et aussi une des rares sources de protéines (les protéines végétales coûtent trop chère à produire dans ces pays)
- Il y a suffisamment de terre en Afrique pour nourrir tout le continent Africain (et contrairement à ce qui peut être dit, il y a aussi les ressources en eau). Cependant, ils n'ont actuellement pas les moyens d'installer des structures hydrauliques viables, et les guerres incessantes pour l'accaparement des richesses tel que le pétrole ou l'or n'arrange pas la situation.
- Limiter l'accaparement des terres (ou Land Grabing) qui sévit actuellement en Afrique et en Amérique du Sud. Pour ceux que ça intéresse, il y a un très bon reportage de Arte sur ce sujet ("Planète à vendre")
Si des gens veulent vérifier, il y a le site de la FAO (et encore, je n'ai pas tout mis).
Ensuite, par rapport au bio, effectivement on ne peut pas nourrir 10 milliard d'être humain uniquement avec du Bio, les rendements ne sont pas suffisant. Cependant, une alternative à l'agriculture industrielle existe, ça s'appelle l'agriculture intégrée. Ce n'est PAS du bio, mais ça s'en RAPPROCHE ! En quoi ? Les solutions chimiques ne sont utilisées qu'en dernier recours, et cette agriculture se base sur l'utilisation d'auxiliaire de culture et de leviers agronomiques pour lutter contre les ravageurs !
Et contrairement aux idées reçues : il y a du GASPILLAGE aussi bien en conventionnel qu'en biologique, mais moins important en Bio du fait d'une plus grande souplesse de la part du consommateur.
Une dernière chose : le système actuel est la conséquence des CONSOMMATEURS et non pas des agriculteurs. Contrairement à tous ce qui peut être véhiculer par des reportage de chaînes grands publics ne produisant que des reportages à sensation, le modèle productiviste à été créé pour répondre au désir premier du consommateur lambda : payer moins chère.
Et pour ceux qui souhaite vraiment continuer à se documenter, je ne peux que conseiller un autre documentaire d'Arte (oui, désolé, mais je ne regarde pas "Capital" de M6, j'aime les émission sérieuses qui ne désinforment pas), "Vers un crash alimentaire", qui explique entre autre les raisons de la crise alimentaire de 2007. Crises qui ont conduits aux émeutes de la faim dans les pays en voie de développement.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Et je me demande de quelle solution sordide tu veux parler pour éradiquer le soit disant surplus de population. Je préfère ne même pas imaginer...
Arrêtez de croire ce que la société vous dicte, il y a bien longtemps que les gouvernements ne regardent plus au bien des gens qui est largement écrasé par le profit économique.
Et pour les personnes qui aimeraient commencer à se documenter sur pourquoi nous ne sommes pas omnivores voici un début : https://youtube.com/watch/?v=9ivPJUypbVs
Il ne demande pas aux gens d'être d'accord, ou en désaccord avec ses solutions, il veut un mouvement ambitieux, entrepreneurs, qui propose des solutions efficaces. C'est un grand problème qu'est la peur, ou la mauvaise foi dans notre société,
Beaucoup se disent qu'un de plus ou un de moins, ça ne changerait rien.
Mais si, faisons une hypothèse, 1 milliard de personnes se disent la même chose, et qu'ils choisissent alors tous de ne rien faire, alors ce sera 1 milliard de personne perdu dans le mouvement.
Si tout le monde se disait qu'il est une pierre en plus à l'édifice de la vraie humanité et de ses capacité, nous n'en serions pas là.
Mais l'humanité est inscrite dans des cycles, et tout comme les grands empires tels que Rome, ou les Aztèques etc... ont disparus à cause de leur démesure et l'excès de tolérance, nous disparaitrons bientôt, affaire de quelques siècles.
Je me dit que peut importe ce que je fais ça ne changeras rien, puisque tout le monde pense comme ça. Il leur faut un signal de ralliement. Quelques chose de fort, dont tout le monde pourrais avoir connaissance. Lorsque que cette masse dormante sera réveiller alors le combat sera gagné.
Au plaisir, bonne soirée.
Je suis heureux que quelqu'un partage mon point de vue, merci!
Oui, c'est dommage que certaines personne aient besoin de ça pour s'en rendre compte, mais c'est déjà bien qu'elles s'en rendent compte!
La plupart vont, après avoir vu cette vidéo, retourner à leur vie routinière, mais si à chaque fois (bon, ok, peut être pas à chaque fois, mais disons, au moins 3fois sur 10 ?) qu'ils mangent un steak, font le plein d’essence ou soutiennent Coca Cola,Nestlé, et caetera, ils repensent à cette vidéo (qui n'est pas la seule à traiter de ces sujets, d'ailleurs), à la longue cela aura un effet, non?
Donc oui, c'est dommage que les gens aient besoin de ça pour réaliser ce que nous, humains, créons en ce moment même, et qu'ils l'oublient quelques semaines plus tard, mais c'est en sensibilisant petit à petit (ou plutôt, minuscule à minuscule) les gens dits "moutons" que l'on y arrivera...
Moment "JOKE" :
On voit qu'il a boycotté L'Oréal, notre MagiCJacK !
Hormis les efforts individuels, il faut s'attaquer à la cause des causes : le système politique.
La "démocratie" occidentale notamment est pourrie de l'intérieur, dévouée aux banque et, aux multinationales, bien pour ça que les intérêts écologiques ne sont pas assez défendus, qu'on encourage la surconsommation, qu'on abruti son peuple etc...La gouvernance des élites pour les élites, et non pour l'intérêt général...
On nous vente les mérites de la démocratie, on nous vend la démocratie, mais celle-ci n'en est pas une, inspirons nous des athéniens, améliorons la démocratie !
Mais je ne me fais pas d'illusions, l'homme comprendra quand ce sera le déclin de notre civilisation, quand la population aura été divisée au moins par deux.
Alors Athènes était une magnifique cité de science, de philosophie et de spiritualité mais sa démocratie avait des failles, beaucoup.
Ça veut dire reprendre les meilleures idées et d'en corriger les défauts, les athéniens n'avaient pas un modèle de démocratie parfait ça c'est clair et net, mais notre pseudo démocratie même si elle a permis certaines avancées sociales ne protège pas des abus de nos politiques car notre constitution est écrite par nos élites, les différents pouvoirs ne sont plus vraiment indépendants alors que ça devrait être en partie ça la base de la démocratie.
Mais la démocratie c'est le pouvoir du peuple pour le peuple, nous on nous donne juste le droit de voter pour le moins pire des programmes qui n'est quasi jamais respecté, on donne le droit aux politiques à l'immunité, plusieurs hommes politiques condamnés par la justice nous représentent toujours, et y a encore plein de choses à redire !
Donc oui notre système politique est à revoir, notre constitution notamment, il faudrait un plus grand contrôle des élus avec obligation de résultat, non éligibilité si condamné par la justice, des mandats cours, strict non cumul des mandats, comptabilisation dans le suffrage universel du vote blanc, un quorum etc.
Tu vas me dire que c'est bien beau ce que je dis et qu'on risque pas d'atteindre cet idéal et je suis tout à fait d'accord mais si tout le monde en france s'appropriait ce genre d'idées on pourrait peut-être sortir de ce système, mais malheureusement des hommes comme Etienne Chouard sont peu nombreux et peinent à diffuser leurs idées.
Mais je crois malgré tout à une prise de conscience du peuple grâce à ce formidable outil qu'est internet.
C'est pour cela qu'il faut partager les bonnes idées au niveau politique, y a des bonnes idées partout, même parmi les acteurs politiques les plus populaires et aussi parfois chez les plus petits partis.
Peut-être qu'en répandant les bonnes idées un jour on pourra les appliquer.
Mais il touche juste sur pas mal de points et son message est à faire suivre.
Non, ça ne l'est pas. Il parle des politiciens actuels, sauf que, sans politique, on ne fait rien. Il dit "ne laissez pas la politique aux politiciens véreux, mais appropriez-là vous, afin de la redorer, et de réorganiser la société".
C'est comme si quelqu'un avait droit à un voeu : soit négatif, soit positif. Si on laisse ce voeu à un politicien gangrené, alors ce sera mauvais. Alors que si on s'en empare, et décide de l'utiliser pour faire le bien, ce sera positif.
La politique est un outil. Le problème n'est pas la politique, mais l'usage qu'on en fait.
En clair "cet outil est mal utilisé, apprenez à l'utiliser mieux que ceux qui le font actuellement, ne les laissez pas faire sans rien dire !"
J'adore toutes ses vidéos particulièrement le jugement.
Mais là c'est juste horrible x.x à g*rb*r ... dommage, le sujet est interressant..
Au risque de me faire lyncher, oui la viande et les laitages sont indispensables a l'homme, je suis étudiant en médecine et un régime végétalien et même végétarien entraîne énormément de carences: il suffit d'être en pédiatrie et de voir les enfants hospitalisés à cause de ce type de régime pour s'en rendre compte.
Bien sur, il faut de la mesure en tout chose, la viande devient nocive lorsque consommée à l'excès, mais si l'auteur s'était documenté correctement il aurait pu faire bien mieux que ça grâce à de réels arguments. Il y a bon nombre de revues scientifiques indépendantes des lobbys et de grande qualité comme Prescrire par exemple (dont la rubrique nutrition est très fournie) pour se renseigner sur un sujet épineux et donner une vraie portée à ce que l'on veut dénoncer..
A lire certains comms, je crois comprendre que certains arguments ne sont pas vérifiés mais peut importe certains détails, on ne peut pas se sortir indemne de cette oeuvre, forcement nous nous sentons coupables chacun a des degrés différents... que ce soit au niveau de l'alimentaire, la pauvreté, rejet d'autrui, système politique.
Certes, je l'avoue malgré tout je ne changerais pas nécessairement de façon de vivre, mais je sais aujourd'hui que je suis coupable d'une façon ou d'une autre comme chacun de nous, libre a vous de l'accepter ou de faire l'autruche...
Encore un grand merci pour cette prise de conscience et oui... la vérité fait mal.