Harry Potter : les livres sont mieux que les films ! (BD)
Harry Potter sera bientôt de retour au cinéma, enfin presque avec Les Animaux Fantastiques qui sortira l'année prochaine dans les salles. L'adaptation des livres en long métrage s'est achevée en 2011, mais on en veut toujours plus ! Pourquoi ne pas relire les livres qui apportent vraiment beaucoup plus de détails à l'histoire ? Certes, on ne peut pas tout mettre au cinéma, mais il faut reconnaitre que les livres sont plus passionnants que les films (même si on adore les films). Nos confrères de chez Dorkly ont pointé de grosses différences à travers une nouvelle bande dessinée. Il faut reconnaitre que de nombreuses choses passent à la trappe sans aucune explication, comme la Société d'Aide à la Libération des Elfes.
Et on peut encore citer bon nombre d'incohérences.
Par exemple, toujours sur Harry Potter, je me suis toujours demandé pourquoi dans la bataille finale il n'y avait que les membres de l'ordre et les gamins de l'école.
Déjà où sont les parents de ces enfants, l'école de leurs enfants se fait attaquer et personne ne vient???
Ensuite on apprend que Dumbledore essaie de recruter des alliés, ils sont où ces alliés au moment de la bataille ???
Et puis j'ai lu le livre et j'ai vu que les centaures étaient présents, que les parents ainsi que de nombreux sorciers venaient se joindre à la bataille et je me suis dit qu'ils ont zappé beaucoup de choses dans l'adaptation.
Je sais qu'on ne peut pas tout mettre dans un film, mais il y a certains choix qui ont été fait que j'ai du mal à comprendre, comme centrer totalement un épisode sur les histoires d'amour en occultant presque la trame principale du roman.
J'ai eu le sentiment d'avoir une réponse à une question qui n'a même pas été posée.
On peut aussi dire que la moitié du 5 est passé à la trappe, de même que les liens entre la famille Dursley et Harry qui disparaissent peu à peu dans les films :/
Tout comme les parents de neuville londubat qui finissent en hopital psychiatre a cause de dolores
Mais bon quid de la dalle de Ron dans le 7 symbolisant l'enfant pourri gâté et la disparition de Winky, pourtant si importante dans la compréhension psychologique et la référence au rôle maitre-esclave ?
Ginny perd tout le caractère de son personnage (dans le livre elle dit quand même que Ton à un tatouage de boufsouflet hein) on ne voit même pas l'enterrement de Dumbledore (alors que c'est pourtant intéressant), l'histoire du prince de sang-mêlé est à moitié oubliée alors que c'est le titre du film.. et BORDEL ILS SONT OÙ TOUS LES SOUVENIRS QUI RETRACENT L'HISTOIRE DE VOLDEMORT ET EXPLIQUENT POURQUOI IL EST COMME ÇA, ET POURQUOI LES HORCRUXES ? IL EST OÙ LE SOUVENIR DE LA FAMILLE GAUNT ?
Bref, que des trucs du genre. Et n'allez pas me dire que le souvenir des Gaunt pouvait être effacé.
Pour ce qui est de la couleur des yeux de Harry et de la mère, l'actrice qui incarne Lily Potter a fait une réaction aux lentilles de contact et il ont décidé de passer outre plutôt que de reprendre toutes les scènes avec une autre actrice.
Puis n'oubliez pas que J.K. Rowling a validé ces films en laissant aux réalisateurs la liberté de réécrire plusieurs passages afin de mieux coller au format cinéma. C'est sur que les films sont pas parfait, mais ils restent de bons films et de bonnes adaptations. Souvenez vous du Hobbit pour garder un exemple récent...Mauvais films, mauvaises adaptations, enrôbé de sauce marketting et parfumé au piège-à-nerd...