Harry Potter : 7 scènes absentes des films qui prennent vie sur papier (BD)
Les films Harry Potter étant une adaptation des oeuvres littéraires de J.K. Rowling, certaines scènes présentes dans les livres n'ont pas eu la chance d'arriver jusqu'aux films. Toutefois, plutôt que de les abandonner à leur statut d'encre sur papier, Katie Knudson, une artiste basée à Orlando, en Floride, a décidé de leur donner vie à travers plusieurs illustrations. Au nombre de 7, ces scènes sont remplies d'émotion et ne manqueront pas de vous serrer le coeur. L'envie de réaliser ces oeuvres lui est venue quand Katie a réalisé le nombre de scènes absentes des films. En particulier celle concernant les parents de Neville. Chaque oeuvre lui prend entre 10 et 20 heures, mais au bout du compte, le résultat est remarquable. Si ses travaux vous intéressent, vous pourrez en retrouver davantage sur son Twitter ou la soutenir via sa page Patreon.
Les illustrations sont très belles. Par contre, j'aurais adoré voir (dans les films) une des scènes les plus extraordinaires de Harry Potter et la Coupe de Feu : le pêtage de plomb de Fudge à la fin du livre.
JKR a eu la chance de voir ses bouquins adaptés de son vivant, et a pu mettre les doigts dans la prod de son film, comme avec les choix des acteurs de Rogue/Lovegood. A aucun moment elle n'a objecté sur le choix de Emma Watson (qui correspond bien aux illustrations des bouquins pré-film). Si effectivement Hermione avais été issue d'une minorité, elle aurai pu le faire changer (comme un des persos mineur de Hunger Game, qui n'est pas spécialement décrit dans le bouquin mais noir dans le film).
Rétropédaler sur l'univers qu'on a crée n'est JAMAIS une bonne solution quelque soit le support. Y'a guère que dans les comics que ça marche, et encore...
Mais pour le sourcil j’ai aucun souvenir, il va falloir les relire :)
'fin elle lui colle une bonne beigne dans le film et non une baffe comme dans le livre. Tant qu'elle l'a recadré ça revient au même^^
Une page du livre
http://noelshack.com/2018-19-3-152587917…
Et j'ai pas la page mais c'est aussi dit que hermione rougit
C'est tout de même fou de devoir expliquer ça.
Dans la réalité de la vie de tout les jour, l'intolérance effective n'est exercée que dans un seul sens, (celle qui a des conséquences réelles : les discriminations concrètes).
Donc dans ces conditions, les principes universalistes deviennent des instrument de dominations (bien que ces principes restent des objectifs utopiques à atteindre).
Autrement dit : à prétendre qu'on ne doit jamais faire de différence entre les couleurs on finit par nier la souffrance des racisés.
Quand nous nous prétendons que toutes les origines sont égales on se ment sur des état de faits : tout le monde n'est pas traiter de façon égales concernant l'accès au logement ou à l'emplois et encore moins dans nos rapport avec les administrations.
Et donc quand on veut empêcher toute promotions de la diversité au nom d'un soit disant égalitarisme on milite en réalité pour la conservation d'un système ou certains sont bien plus égaux que d'autres.
(c'est fou de devoir expliquer ça)
Dans ces conditions, est-il injuste de rechercher une équité au niveau culturel ?
Donc non, le racisme, peu importe envers qui, n'est pas justifiable.
Et non l'intolérance ayant des effets concrets n'est pas à sens unique, mais peut-on attendre de quelqu'un d'aussi conformiste que toi qu'il se livre à une réflexion de fond digne de ce nom sur le sujet, sans reprendre à son compte les éternelles tournures de phrases dont s'abreuvent tous les twittos ?
Le sujet étant passé en pages secondaires, je ne risque pas de te répondre, mais te voir essayer de débattre m'a amusé.
Après je veux aussi la paix dans le monde, la joie dans les cœur, de l'amour pour chacun, du beau temps et que les oiseaux chantent pour nous.
Mais dans la vrai vie réelle de la réalité véritable les recruteurs d'entreprise discriminent, les bailleurs discriminent, nos administrations/institutions discriminent sur des critères racistes...
ça ne devrait pas être le cas mais voilà c'est la réalité.
Donc passé les nobles déclarations d'intentions qu'est-ce qu'on fait concrètement pour améliorer la situation de ceux qui souffrent du racisme dans la vrai vie ?
Voir Nick fury de Marvel devenir noir est nul, tout comme je trouve normal que le film black panthère soit joué quasi que par des noirs ! Imaginez le prince T’Challa blanc ? Ce serait ridiculus :)
Imposer un quota est en soi un acte de racisme
C'est pas une question de racisme ou autre, c'est juste qu'on change pas les codes d'un personnage comme ça sans une bonne raison.
"Ouin ouin j'aimeuh pas qu'on me fasse la moraleuh ! "
Un film est une adaptation dont les réalisateurs ont du faire des choix.
La coiffure d'Hermione est décrite comme indomptable, certes, mais à ce point là???
Sérieusement, la mère de Harry était rousse et son père était issu d'une vieille famille britannique donc le dessiner blanc ne parait pas absurde.
Il est mentionné dans les livres que Hermione rougit à plusieurs reprises. Un noir qui rougit, ça se voit pas tellement. Rowling a préciser pour Chang, Johnson, les jumelles Patil, Thomas et Zabini qu'ils étaient noirs. Elles n'aurait pas oublié l'un des personnages principaux. Si elle ne veut pas le reconnaître c'est parce qu'elle est dans le piège du politiquement correct et a peur d'être traitée de raciste
Et si les gens râlent sur le fait que Hermione ne devrait pas être noire c'est aussi parce que depuis la 1er couverture de Harry Potter à l'école des sorcier, Hermione est dessus et est blanche aux cheveux brun( c'est d'ailleurs pour ça qu'il ont pris Emma Watson lors du casting ).
Après n'étant pas un fan hardcore de la série .... Osef ^^
Et puis c'est quoi l'intérêt de changer leur tête à chaque histoire ?
Bref c'est naze ..<
Mais bon. Ce que je remarque ici, c'est que beaucoup d'entre vous sont déranges non pas seulement par le fait que des personnages d'une œuvre qu'ils apprécient changent. Mais en fait j'ai l'impression que ça vous fait chier de voir plus de "couleurs" dans les personnages d'une œuvre.
Si un auteur veut mettre un noir avec une indienne en couple en perso principal ou est le problème ? Si il met un blanc avec une arabe ? Le problème est ou ? Sérieux ?
En plus surtout, c'est que le fait d'avoir un noir ou un blanc fait pas forcément avancer l'histoire, encore moins dans hp les mecs. Autant dans black panther ou encore dans Django y'a une utilité donc le fait qu'il soit blanc est impossible (sauf réalité différente).
Un Harry qui ressemble à un pakistanais sur certains dessins.
Une Luna qui est dix fois plus belle que dans le roman.
Ok ok, c'est la version fantasmée d'HP.
Pour la petite histoire, le dessinateur s'est inspiré de Samuel.L Jackson pour recréer le directeur du SHIELD, et pour éviter le procès, il a été imposé à Marvel que seul cet acteur pourrait incarner le personnage à l'écran par la suite.
La couleur de peau aurai été gênante dans le cas du Captain Murica par exemple : On parle d'un super soldat de la WW2 à une époque ou la ségrégation est encore très active. Aucune chance d'avoir un perso issu de minorité vu le racisme ambiant à l'époque. En revanche des persos avec des histoires basiques comme Spider-man ou Iron man n'ont pas forcément de pré-requis et pourraient donc être issu de n'importe quelle ethnie.
Ce qui me choque c'est le nombre de commentaires de gens dérangés par le choix de la couleur de peau d'Hermione. Y a même un appel au harcèlement, c'est pitoyable.
Après je pense que le choix de dessiner une hermione "noire" (qui a mon avis est plus la couleur de peau de indiens) et un harry pakistanais vient de ma théorie évoqué plus haut après peut-être que je me trompe.