Rechercher Annuler

Insolite : la sculpture invisible vendue à 15 000 euros serait un énorme "plagiat"

De Lucas Mollard - Posté le 4 juillet 2021 à 17h47 dans Art

Nous vous parlions au début du mois de juin de cette affaire rocambolesque au sein de l'art contemporain. Une oeuvre invisible aurait été vendue aux enchères pour la coquette somme de 15.000 euros. Chose tout à fait étonnante quand l'oeuvre en question est littéralement invisible... Et imperceptible. L'affaire continue : la sculpture invisible serait un plagiat !

Oeuvre invisible : l'important, c'est l'idée

Peut-être avez-vous déjà vu dans la rue, des artistes de rue poser leurs chaussures sur un socle, mettre un panneau "homme invisible" et partir ailleurs. Et bien le plasticien italien Salvatore Garau, âgé de 67 ans a poussé le concept beaucoup plus loin. Nous avions déjà consacré un article sur cette histoire.

L'artiste en question se décrit lui-même comme un "artiste du vide" et estime qu'il est le seul à pouvoir voir ses créations. Sa sculpture "Io Sono" (Je suis) est selon lui "une parfaite métaphore de l'époque dans laquelle nous vivons." Salvatore Garau n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de cette statue invisible nommée Bouddha installée sur une place de la ville de Milan. L'artiste compte en exposer six autres dans d'autres grandes villes afin d'arriver au chiffre 7, symbolique pour lui. La prochaine sera installée à New York.

Un "plagiat" éhonté et honteux ?

Cette histoire aurait déjà pu s'arrêter là. Mais il se trouve qu'elle a eu un tournant inattendu, puisque qu'un autre artiste américain, Tom Miller, menace actuellement de poursuivre en justice Salvatore Garau pour lui avoir volé le concept, l'idée, de l'oeuvre inexistante. Selon lui, en 2016, il avait déjà exposé dans la ville de Gainesville en Floride sa sculpture immatérielle du doux nom littéral "Nothing" (Rien).

"Quand j'ai vu cela, j'ai pensé "c’est exactement mon idée", les idées sont importantes dans le monde et la reconnaissance de ces idées est importante. Je voulais simplement que cette attribution soit faite.

L'artiste américain aurait par ailleurs tenté de contacter le plasticien à plusieurs reprises pour être crédité. Sans succès apparemment. Quant à son avocat, il lui aurait envoyé une lettre pour trouver un accord à l'amiable pour cette oeuvre unique et invisible de 1,5m. Cette histoire aura au moins servi à mettre l'emphase sur l'importance du vide dans l'art, que de nombreux auteurs et écrivains ont théorisé jusqu'à présent.

je peux demander d’être crédité moi aussi ? j’ai dessiné une marelle à la craie quand j’avais 6 ans, on doit pouvoir faire passer ça pour les contours au sol d’une sculpture invisible

July 3, 2021

Perso, je ne me lasse pas de regarder mon Picasso invisible qui est accroché au mur de mon salon. Il fait ma fierté, mais mes invités ne semblent pas avoir remarqué sa présence, je suis déçue. #sculptureInvisible

July 3, 2021

Déjà vendre 1 sculpture invisible c'était du génie, mais alors le poursuivre pour plagiat c'est encore plus génial. Ce sont ceux qui sont assez cons pour payer qui sont des débiles profond.

July 4, 2021

« Vous n’avez pas le monopole de la sculpture invisible, monsieur l’artiste américain ! » pic.twitter.com/HPUpdTaWvU

July 3, 2021

En ce qui me concerne, je sors du commissariat ou j’ai déposé une plainte pour plagiat contre ces deux hurluberlus… j’ai sculpté la première sculpture invisible, d’ailleurs elle est dans mon jardin et à vendre sur le bon coin pour 65000€. ud83eudd21 https://t.co/RBAneAs3RR

July 3, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : oeuvreartinvisiblesalvatore garauTom Millerart du videPlagiat15 000 euros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Grançois le chevalier, il y a 1 an :

Je maintiens que c'est pas plus con que les Tokens non fongibles. S'ils réussissent à se faire des sous là dessus, tant mieux pour eux !

Répondre à ce commentaire

Par Boblebricoleur, il y a 1 an via l'application Hitek :

Lorsqu’on met en perspective cette somme d’argent basée sur un concept de vide et la faim dans le monde on en arrive à détester la nature humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ce mec est un génie ! J'espère qu'il gagnera du pognon en masse pour avoir su berner celui qui a vendu du vent. Prochaine étape, dire que ce qu'il a vendu est un faux et que le vrai serait caché quelque part, en lieu sûr.

Répondre à ce commentaire

Par dams, il y a 1 an :

Ils plagient surtout le conte d'Andersen, les habits neufs de l'empereur sorti en 1837. Et d'ailleurs Andersen a du s'inspirer de contes locaux...

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 1 an via l'application Hitek :

Le pire c’est qu’il y a un mec qui a lâché 15000 MMMDDRR tant qu’il y a des pigeons pour acheter des graines, pourquoi ce privé LLLooLLL

Répondre à ce commentaire

Par ptdr, il y a 1 an :

sa reste des escros. mdr

Répondre à ce commentaire

Par ptdr, il y a 1 an :

lol pourquoi ban les gens hitekk alors qu'un vpn firefox et hop j'ecris ce que je veux bande de tache^^

Répondre à ce commentaire

Par Gs, il y a 1 an :

Quelle plaisanterie...Marcel Duchamp, déjà,au début du 20 ème l'avait pressenti,en 1968,une expo vide chez Iris Clair/Clerc( orthographe?)a eu lieu,belles ventes de...rien,et Yves Klein,a travaillé en ce sens ..rien de nouveau...Quelle aventure...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 1 an :

un copie de rien, c'est toujours rien, c'est exactement ce qu'il y a dans le cerveau de ceux qui achètent du "rien"

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 1 an :

Recherchez sur google des articles parlant de l'escroquerie qu'est l'art moderne et vous comprendrez que celui qui a acheté ce rien pour 15000€ n'est peut être pas si con.

Quoi de mieux que de réduire son taux d'imposition en achetant une œuvre qui ne prend aucune place ? C'est comme faire un doigt devant tout le monde au visage d'un flic en sachant qu'il ne pourra pas réagir...

Répondre à ce commentaire

Par Bibo, il y a 1 an :

L'art naque de l'art contemporain : du rien emballé de blablabla bien mystique, ou bien quantique, ou bien philosophique, mélange fumeux de tous les discours ésotériques des charlatans, gourous et autres dresseurs de puces ! En France aussi, on a nos gentils imposteurs qui vivent bien de leurs ventes et se prennent pour des artistes ! On en a un qui peint des toiles vierges blanches en blanc, un autre qui expose aux intempéries, puis vend ces toiles blanches vierges mais souillées par les poussieres et la pluie, après l'avoir SIGNÉE comme une "oeuvre"! Tant qu'il y a des gogos pour acheter du rien, il y aura des escrocs pour charmer leur porte-feuille d'investisseur avec des idées malines, absurdes, cyniques, pour les faire s'émerveiller de "la profondeur de ce rien" et surtout, pour qu'ils les leur payent ! Bénis soient ces acheteurs de vide car ils méritent leur place au paradis !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.