Leiji Matsumoto, légende derrière Albator, est mort à 85 ans
"Albator, Albator, du fond de la nuit d'or, Albator, Albator, de bâbord à tribord, Tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi" scandait à tue-tête une myriade d'adeptes pendant les grandes heures d'Albator. Mais depuis la semaine dernière, le corsaire de l'espace a son drapeau en berne. Leiji Matsumoto s'est éteint à l'âge de 85 ans.
leiji matsumoto est mort
Il était incontestablement l'une des légendes du manga et de l'animation japonaise, Leiji Matsumoto est décédé la semaine dernière à l'âge de 85 ans d'une insuffisance cardiaque. Une information partagée par la maison de production Toei. "Capitaine Albator", "Yamato, le cuirassé de l'espace" ou encore "Galaxy Express 999", des oeuvres que les enfants des années 80 connaissent bien. Nées au Japon dans les années, ces oeuvres ont mis quelques années à s'exporter dans le reste du monde.
Mais c'est bien évidemment Albator, le célèbre pirate de l'espace au visage balafré et à la longue cape noire, qui l'a rendu célèbre. Une oeuvre qui transcende les années comme les générations et fait désormais partie intégrante de la Pop Culture. Matsumoto s'était même associé avec les Daft Punk, le temps d'un moyen métrage d'animation au début des années 2000. La France, le génie japonais la connait bien.
Décoré en 2012 de la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, Matsumoto en avait profité l'année suivante pour célébrer ses 60 ans de carrière au Festival de la BD d'Angoulême. C'est en 2019 qu'il fait sa dernière grande apparition dans l'Hexagone. Matsumoto est visible à la Japan Expo 2019, aux côtés de Go Nagai, le papa de Goldorak.
hiroshima, un traumatisme et une inspiration
"Albator est mon plus fidèle et plus ancien ami. Il est mon alter ego dans sa détermination" partageait Mastumoto lors de l'édition 2011 du Festival du film d'animation d'Annecy, alors qu'il y présentait la bande-annonce d'Albator, corsaire de l'espace. Le papa d'Albator a vu le jour en 1938, sur l'île de Kyushu, au sud-ouest du Japon. A 15 ans, il publie déjà son premier manga, "Les aventures d'une abeille". Parmi ses inspirations, on retrouve le drame d'Hiroshima, et en particulier la célèbre bombe atomique.
"Cela m'a traumatisé mais a été une source d'inspiration, comme toutes mes expériences de jeunesse. Quand je faisais les 400 coups, de l'escalade, nageais dans des eaux dangereuses. L'expérience personnelle est essentielle pour un créateur, même de science-fiction". confiait-il. Car si Matsumoto a été si touché par Hiroshima, c'est parce que le 6 août 1945, le mangaka, alors âgé de 7 ans, vivant à Fukuoka, à 300 kilomètres de là.
Conclusion : oui oui, faut qu'on se relise tous.