Rechercher Annuler

31 photos historiques aussi rares qu'étonnantes (partie 4)

De Tiphaine Elsener - Posté le 14 mars 2022 à 18h18 dans Histoire

Nous vous proposons depuis un certain temps de découvrir des photographies historiques rares, afin de replonger dans le passé, et de prendre connaissance d'éléments précis qui nous ont échappé, ou que nous avions tout simplement oubliés. Les 31 photographies présentes au sein de cet article sont autant d'histoires à vous raconter, et chacune nous fait vivre une émotion bien particulière.

Avertissement : certaines photographies comportent des images pouvant heurter la sensibilité de chacun, images appartenant à la Seconde Guerre mondiale et à la Guerre froide notamment. Si vous êtes de nature sensible, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.

1) Un groupe d'hommes posant devant le marché aux esclaves de Lynch, St. Louis, Missouri (1852)

2) Une mère montre une photo de son fils à un prisonnier de guerre de retour (vienne, 1947)

Commentaire : photographie de Ernst Haas.

3) Chien de combat blessé pendant une action sur la péninsule d'Orote lors de la seconde bataille de Guam (1944)

Commentaire : La seconde bataille de Guam est une bataille de la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale qui a eu lieu sur l'île de Guam, du 21 juillet au 10 août 1944. L'armée américaine y défie les forces japonaises. La conquête de Guam et des îles Mariannes permit l'établissement de bases clé pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mit le Japon à portée de l'aviation américaine.

En ce qui concerne les chiens de combat, les propriétaires de Dobermann notamment étaient encouragés à céder leur chien à l'armée américaine en guise d'effort patriotique à cette période. Les Marines les ont ainsi utilisés comme de véritables chiens de guerre. Vingt-cinq spécimens sont morts lors de la seconde bataille de Guam.

4) un adolescent fume à baltimore (1938)

Commentaire : photographie colorisée.

5) La Tour Eiffel pendant l'occupation nazie (1940)

6) Colonnes du barrage Hoover en train d'être remplies de béton, février 1934 (vue en amont depuis la rive du Nevada)

Commentaire : le barrage Hoover, situé sur le fleuve Colorado aux États-Unis, fut construit entre 1931 et 1936. Sa construction fut le résultat d'un effort massif impliquant des milliers d'ouvriers dans des conditions difficiles, qui causèrent la mort de 112 d'entre eux. Sa construction a nécessité près de 7 millions de tonnes de béton.

7) des Prisonniers juifs après avoir été libérés d'un train de la mort (1945)

8) la dernière exécution publique en france (17 juin 1939)

Commentaire : le 17 juin 1939, le tueur en série Eugène Weidmann (six victimes), surnommé le "tueur au regard de velours" est exécuté à Versailles. Il s'agit du dernier condamné à mort exécuté en place publique en France, et on peut voir la foule qui vient assister à la décapitation par guillotine. Le reste de la foule a été contenue plus loin.

9) albert einstein à long island (1939)

Commentaire : photographie colorisée.

10) Nikola Tesla assis dans son laboratoire avec son transformateur (1891)

Commentaire : la bobine Tesla ou "transformateur de Tesla" est une machine électrique fonctionnant sous courant alternatif à haute fréquence et permettant de produire de très hautes tensions. Elle porte le nom de son inventeur Nikola Tesla qui l'a mise au point vers 1891. L'appareillage consiste en deux ou trois circuits de bobinages couplés et accordés par résonance. Il est relativement facile aujourd'hui de fabriquer une bobine Tesla pour produire des éclairs artificiels.

11) La Statue de la Liberté en construction à Paris (1884)

12) La joconde de leonard De Vinci est rendue au Louvre après la Seconde Guerre mondiale

Commentaire : lorsque la Seconde Guerre Mondiale est déclarée, la France (et notamment ses grands musées nationaux) font la liste de toutes les oeuvres qui doivent à tout prix être protégées des pillards et des bombardements. La Joconde part donc pour un voyage de 70 mois, dans une caisse. Elle fuit les Allemands, entre Chambord et Montal notamment, situé dans le Lot. Le voyage a eu l'air de lui réussir puisqu'elle sourit toujours !

13) Louis Armstrong s’entraîne dans sa loge (1946)

Commentaire : photo colorisée par Dana Keller.

14) Les restes de l'astronaute Vladimir Komarov (1967)

CommentaireVladimir Mikhaïlovitch Komarov est un cosmonaute soviétique qui faisait partie du tout premier groupe de cosmonautes soviétiques, sélectionnés en mars 1960. Après un premier vol effectué en 1964, en tant que commandant de la mission Voskhod 1, ce dernier en vient à piloter le tout premier vaisseau Soyouz (destiné à placer en orbite des cosmonautes), en 1967. Mais, à la suite de toute une série de dysfonctionnements, il n'en revient pas vivant, devenant ainsi la toute première victime lors d'un vol spatial.

15) Lee Harvey Oswald est emmené pour être questionné sur le meurtre de John F. Kennedy (1963)

Commentaire : photographie colorisée.

16) photo finish de la sixième et dernière étape du premier tour de france (1903)

Commentaire : la scène de la victoire à l'arrivée du premier Tour de France. Au milieu à droite : le vainqueur, Maurice Garin, à sa gauche : très probablement Léon Georget.

17) des samouraïs qui s'entraînent à l'arc (1860)

Commentaire : photographie colorisée.

18) Monet dans son jardin (1922)

Commentaire : le célèbre peintre impressionniste français, Claude Monet, debout sur un pont avec un visiteur dans son jardin à Giverny, en France, en 1922.

19) Carte actualisée de l'Europe (1918)

Commentaire : les habitants de Philadelphie, aux États-Unis, regardent une nouvelle carte de l'Europe suite aux changements résultant de la Première Guerre mondiale, en 1918.

20) Grotte dans un iceberg (1911)

Commentaire : le géologue Thomas Griffith Taylor et le météorologue Charles Wright ont été photographiés le 5 janvier 1911 à l'entrée d'une grotte dans le flanc d'un iceberg avec le navire Terra Nova en arrière-plan. Cette expédition faisait partie de l'expédition antarctique britannique dirigée par le capitaine Robert Falcon Scott, qui a duré de 1910 à 1913.

21) Le crash du dirigeable Hindenburg (1937)

Commentaire : photographie colorisée. Surnommé le “Titanic des airs” (curieuse coïncidence historique), le Hindenburg a survolé le monde entre 1936 et 1937. Mesurant 245 mètres de long, et 41,2 mètres de diamètre, il est le plus grand dirigeable jamais construit. En mai 1937, ce dernier survole l’Atlantique pour la 37è fois, rempli d’hydrogène. Au sol, l’équipage commence à tirer vers la tour d’amarrage le dirigeable, malgré une météo orageuse et ... une fuite de gaz. Le dirigeable prend feu soudainement, et Sam Shere, photographe présent sur les lieux, fait ce cliché qui restera dans l'Histoire.

22) Test d'un gilet pare-balles (1923)

Commentaire : test d'un gilet pare-balles sous le regard de spectateurs intéressés à Washington, D.C., le 13 septembre 1923

23) Neil Armstrong après avoir marché sur la lune (1969)

Commentaire : Neil Armstrong photographié par Buzz Aldrin peu après avoir effectué la toute première marche sur la lune le 20 juillet 1969.

24) La construction du Golden Gate Bridge à San Francisco (1935)

Commentaire : photographie colorisée par Dana Keller.

25) Harriet Tubman,  à l'âge de 89 ans, photographiée assise sur une chaise dans sa maison à Auburn, New York (1911)

CommentaireHarriet Tubman, est une militante américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante contre le racisme et féministe. Cette dernière est née dans les années 1820, et à l'âge de cinq ou six ans, elle fut louée à une femme nommée "Miss Susan" chez laquelle elle fut quotidiennement victime de mauvais traitements.

Sa mission consistait à veiller sur un bébé pendant son sommeil, mais lorsqu’il s'éveillait en pleurant, elle était fouettée, ce qui se produisait régulièrement plusieurs fois par jour. Un autre jour, menacée pour avoir volé un morceau de sucre, Tubman se cacha dans la porcherie d'un voisin pendant cinq jours, se battant contre les animaux pour les restes de nourriture. Affamée, elle dut retourner chez Miss Susan où elle fut sévèrement frappée. Elle porta les cicatrices de ces sévices pour le reste de sa vie.

26) accident de train à la gare montparnasse (22 octobre 1895)

Commentairele train express n°56 du 22 octobre 1895, parti de Granville à destination de la Gare Montparnasse de Paris (qu'on appelait, à l’époque, "gare de l’Ouest"), a connu un accident impressionnant en traversant la façade de la gare parisienne à exactement quatre heures de l’après-midi. Le mécanicien principal Pellerin et le chauffeur Garnier avaient décidé d'un commun accord, quelques minutes plus tôt, de mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard de dix minutes pris par le train au cours de son trajet. Une grosse erreur. Le train filait à trop grande vitesse et n'a pas pu être arrêté en gare : la locomotive brisa alors le butoir et défonça le vitrage de la gare ainsi qu’une balustrade en pierre pour venir terminer sa course sur la place de Rennes.

L'accident a fait une unique victime, à savoir une marchande de journaux tenant un kiosque sur la rue, frappée par un bloc de pierre arraché à la façade de la gare. L’ensemble des wagons comportant les passagers sont miraculeusement restés au niveau de la gare, voici pourquoi aucun autre blessé n'a été à déplorer.

27) petit pique-nique entre femmes d'une même famille (1941)

Commentaire : photographie colorisée par Dana Keller.

28) La vallée de l'ombre de la mort (1855)

Commentaire : cette photographie, prise le 23 avril 1855 par Roger Fenton pendant la guerre de Crimée, est très intéressante, puisqu'elle nous rappelle que cette guerre a été la première à être documentée par des photographies. Lorsque Roger Fenton participe au reportage sur la guerre de Crimée (entre 1853 et 1856), il effectue 360 clichés, dont celui-ci, à la demande de la reine Victoria. On observe ici un ravin jonché de boulets qui fut nommé "La vallée de l'ombre de la mort" par les soldats de l’armée britannique après avoir été défaits par les Russes, plusieurs fois consécutives, à cet endroit précis. 

29) Emmeline Pankhurst arrêtée devant Buckingham Palace (1914)

CommentaireEmmeline Pankhurst est une femme politique britannique féministe. Elle est particulièrement connue pour avoir organisé le mouvement des suffragettes britanniques et aidé les femmes à obtenir le droit de vote en Grande-Bretagne. Elle fut arrêtée sur cette photographie alors qu'elle tentait de présenter une pétition au roi George V du Royaume-Uni, le 21 mai 1914.

30) des Samouraïs japonais en Égypte (1864)

Commentaire : voici un groupe de samouraïs japonais photographié devant le Sphinx de Gizeh, en Égypte, lors d'une visite dans le pays, en 1864.

31) Le Titanic dans le port de Southampton (10 avril 1912)

Commentaire : voici le Titanic à Southampton, en Angleterre, juste avant son départ pour son voyage inaugural vers New York, le 10 avril 1912. Le Titanic a coulé après avoir heurté un iceberg aux premières heures du 15 avril, soit cinq jours plus tard.

De votre côté, quelle photographie apparaissant dans cet article est la plus marquante pour vous ? N'hésitez pas à nous faire un retour via notre espace commentaire ! Et si vous voulez découvrir d'autres photographies historiques, vous pouvez en retrouver ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Photographiephoto historiquephoto rarehistoireseconde guerre mondialeguerrealbert einsteintitanicparisFrance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Etonnamo, il y a 4 mois :

J'vais pas mentir, la 2e je me suis trop attardé sur le visage de la maman, et j'ai eu les yeux qui ont piqué sévère.

Répondre à ce commentaire

Par Ralius, il y a 4 mois (en réponse à Etonnamo):

Vraiment touchante je confirme.

Répondre à ce commentaire

Par sophkanfen, il y a 3 mois (en réponse à Etonnamo):

Mais tellement !

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois :

9) Quel swag, cet Albert quand même....

16) vous devez pas savoir ce qu'est une photo finish, et si les gars ont l'air rincé, c'est que l'étape était de 470 km qu'ils ont couverts en quelque 18 heures...

Répondre à ce commentaire

Par Hemanu, il y a 4 mois (en réponse à Papy mougeot):

Toujours à râler, c'était chouette perso j'ai appris pas mal de trucs

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 4 mois :

L'histoire de l’esclave m'a fendu le cœur, c'était inhumain même pour l'époque

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 4 mois :

J'aime bien ce genre d'articles.
Intéressants et documentés, très bien !

Répondre à ce commentaire

Par Mad-Gil, il y a 4 mois :

La 8) :
Pour rentrer encore plus dans les précisions, ce jour-là il y a avait Christopher Lee, car ce descendant de Charlemagne était fan de guillotine.

Répondre à ce commentaire

Par lita, il y a 4 mois :

Un peu plus d'anecdote serai parfait

Répondre à ce commentaire

Par Nicolo, il y a 4 mois :

26) Et c'est depuis ce jour que les trains n'arrivent plus à l'heure :D

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.