En ce début d'année, la Nasa nous fait un joli cadeau en nous partageant une nouvelle image exceptionnelle du centre de notre galaxie en infrarouge. Un cliché qui a été réalisé grâce à un avion qui a embarqué un télescope de l'agence spatiale et une caméra infrarouge qui étaient tous les deux dirigés vers le centre de la Voie lactée.
Une image ultra détaillée de la Voie lactée qui s'étend sur 600 années-lumière
Grâce à cette méthode, les scientifiques ont pu obtenir une photographie très détaillée sur une distance de 600 années-lumières permettant de voir le gaz et les poussières qui se trouvent en plein cœur de la galaxie.
Pour parvenir à obtenir une photo de cette qualité, la Nasa a pu compter sur FORCAST, une caméra infrarouge qui, installée sur le Boeing 747 SP a pu réaliser les observations. L'agence a également récolté les données des télescopes spatiaux Spitzer et Herschel. Une fois les différentes images récupérées, les scientifiques ont pu reconstituer un puzzle où plusieurs pièces étaient manquantes. Ainsi, avec ces nouvelles données, on peut obtenir une image plus significative et complète de notre galaxie.
Sur ce cliché, en plus de pouvoir observer une image inédite de la Voie lactée, la Nasa indique qu'il est possible d'admirer l'amas des Arches, une région ayant une très forte concentration d'étoiles si ce n'est la plus dense de la galaxie ainsi que l'amas du Quintuplet, région où les étoiles sont un million de fois plus lumineuses que le Soleil. Et enfin, une vue qui permet de distinguer la position du trou noir supermassif de la Voie lactée.
L'objectif de cette photographie n'est pas simplement d'ordre esthétique. Les scientifiques espèrent pouvoir mieux comprendre la naissance des étoiles massives dans la Voie lactée. De quelle façon elles peuvent se former aussi proches les unes des autres dans des régions aussi exigües. Les régions centrales de notre galaxie présentent une énorme quantité de gaz et poussières qui sont des éléments essentiels pour la formation de nouvelles étoiles.
Pour découvrir ce cliché en haute définition, direction le site de la Nasa.
Par jeanLucasec, il y a 5 ans :
Impressionnant
Répondre à ce commentaire