10 faits incroyables concernant la Voie Lactée
L'univers est immense et notre planète Terre n'est finalement qu'un petit grain de sable qui se trouve dans notre galaxie, la Voie Lactée. Découvrez vite 10 faits surprenants qui concernent la Voie Lactée.
La planète la plus ressemblante à la Terre dans la galaxie à été découverte en 2014
Découverte en avril 2014 grâce aux informations fournies par le télescope spatial Kepler de 2009 à 2013, la planète Kepler-186f se trouve dans la constellation du Cygne, entre 490 et 500 années-lumière de la Terre. Selon les informations, ce serait la seule planète habitable grâce à la présence possible d'eau liquide. Elle serait seulement 10% plus grande que la Terre.
La Voie Lactée contient le nuage Sagittarius B2 qui est composé de 10 milliards de milliards de milliards de litres d’alcool
Situé à environ 391 années-lumière du centre de notre galaxie, ce nuage moléculaire géant est composé de gaz et de poussières. Il contiendrait également dix milliards de milliards de milliards de litres d’alcool dont la majeure partie est imbuvable.
L'équation Drake est utilisée pour estimer le nombre d'espèces aliens intelligentes dans la galaxie
Suggérée par Frank Drake en 1961, cette équation permet d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Selon les récents calculs, il en existerait entre 0 et 15 785.
Une année galactique est le temps que met le soleil à faire le tour de la Voie Lactée
Aussi appelée année cosmique, l'année galactique est la période de révolution du Soleil autour du centre galactique. Elle durerait entre 225 et 250 millions d'années. Ainsi, l'Homme n'aurait parcouru que 0,00008 orbite.
La Voie Lactée entrera en collision avec sa voisine Andromède dans 4 milliards d'années
Le choc sera si puissant qu'il y a 12% de chance que notre système solaire soit éjecté de la nouvelle galaxie créée.
La Voie Lactée contient entre 100 et 400 milliards d'étoiles
Sur Terre, il serait possible de voir uniquement 2 500 étoiles de la galaxie à l’œil nu s'il n'y a aucune pollution lumineuse.
Le cœur de notre galaxie est un trou noir pesant 4 millions de fois la masse du soleil
Aussi grand soit-il, ce trou noir reste mille fois trop petit pour être observé avec le télescope spatial Hubble. Il serait en train de consommer une énorme boule de gaz, appelée G2, qui pourrait créer un éclat de lumière aussi brillant qu'un million de soleils.
En 2002, l'étoile v838 Monocerotis a explosé et a émis des radiations un million de fois plus fortes que le soleil
Cette étoile de la constellation de la Licorne est devenue l'étoile la plus brillante de la Voie Lactée le 6 janvier 2002. Avec son diamètre 800 fois supérieur à celui du Soleil, cette étoile serait entrée en collision avec une autre étoile.
Une zone de l'espace attire la Voie Lactée à 22 millions de km/h
Directement située derrière le plan galactique de la Voie lactée, cette zone est appelée Grand Attracteur. Sa masse est estimée à deux fois celle du Superamas de Shapley et il attirerait toute la Voie Lactée à 22 millions de km/h.
La Voie Lactée mesure environ 100 000 années-lumière de diamètre
Si le soleil était un grain de poussière, la Voie Lactée représenterait la taille des États-Unis. 100 000 années-lumière représentent environ 1 milliard de milliards de kilomètres.
Humain beaucoup plus gros qu'un grain de sable
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans sa phrase xD
Dans une comparaison il faut mettre les 2 parametres a comparer, sinon ca ne veut rien dire.
TARDIS est avans tout un vaisseau spatial doter d'une technologie de voyage dans le temps
Andromède : Vous êtes pas conforme, vous avez des parasite :o où sont vos papiers monsieur Soleil ?
Soleil : Fuck la police ! *s'enfuit*
???
Ainsi, le Soleil n'aurait parcouru que 0,00008 de son orbite serait mieux addapté vous ne croyez pas :)
Dites moi si je me trompe :)