Découvrez la Voie Lactée comme vous ne l’avez jamais vu grâce à la cartographie 3D faite par Gaia
Grâce au satellite Gaia, plus d’un milliard d’étoiles ont pu être observées en offrant une précision jusqu’à maintenant jamais égalée. Cette cartographie 3D permet d’en savoir davantage dans la connaissance de l’Univers.
Une précision 100 fois supérieure à d'habitude
C’est lors d’une conférence tenu ce mercredi 14 septembre par l’ESA que les scientifiques ont présenté leurs travaux réalisés à l’aide du satellite Gaia. Ce dernier, lancé en décembre 2013 avait pour but de révolutionner l’astrométrie, à savoir, l’étude des astres pour mesurer leurs positions et mouvements. C’est désormais un challenge largement relevé puisque la mission Gaia a pu réaliser une cartographie 3D de centaines de millions d’étoiles de la Voie Lactée avec une précision inédite. En effet, d’après les scientifiques, le satellite est capable par exemple de repérer une pièce d’un euro à la surface de la Lune depuis la Terre ! Gaia offre donc une précision 100 fois supérieure à ce que nous connaissons jusqu’à maintenant.
Cette cartographie 3D vient donc étoffer un inventaire de 1,2 milliard d’étoiles en offrant des informations sur leur taille et positions dans le ciel. En revanche, même si ce chiffre peut vous paraître colossal, il ne représente que 1% des étoiles de notre galaxie !
De nouvelles connaissances en perspective
Gaia est un satellite de deux tonnes qui avait été mis en orbite à 1,5 million de kilomètres de chez nous. Après quelques soucis mécaniques, les trois instruments (astrométrique, photométrique et spectométrique) ont pu sonder l’espace et repérer des étoiles 400 000 fois moins brillantes que toutes celles que l’on peut voir à l’œil nu ! C’est d’ailleurs en août 2014 que Gaia avait pu découvrir sa première supernova à 500 millions d’années-lumière de chez nous. Sa mission a également pour but d’analyser des centaines de milliers d’orbites d’astéroïdes, mais ce qu’espèrent les chercheurs, c’est la découverte de nouvelles exoplanètes afin d’y trouver d’éventuelles conditions pour que la vie s’y développe.
La cartographie de notre galaxie va permettre aux scientifiques de mieux comprendre la structure de la Voie Lactée, mais aussi percer le mystère de la matière noire et enfin démontrer quelques principes de la relativité générale. L’ensemble des données obtenues entre le 25 juillet 2014 et le 16 septembre 2015 a ensuite été analysé par une équipe de 450 experts (ingénieurs et astronomes) issus de 25 pays. Toutes les données sont disponibles en cliquant ici. L’inventaire des étoiles de la Voie Lactée continuera à être enrichi jusqu’à la fin de la mission de Gaia prévue en juillet 2019.
Sinon, vous pourriez mettre un lien vers une vraie source, comme le site du projet? Et aussi montrer des images de cette cartographie 3D, parce qu'il n'y a rien de 3D dans ce que vous montrez...