Netflix utilise t-il l'IA ? La plateforme répond enfin
L'utilisation de l'IA dans l'industrie du cinéma et du jeu vidéo se généralise de plus en plus. Création de bande annonce, d'affiches promotionnelles, les exemples sont multiples. Quid du géant Netflix ? La plateforme a t-elle déjà eu recours à l'Intelligence Artificielle pour créer une partie de son contenu ? Le géant du streaming vient de donner des éléments de réponse.
Oui Netflix a bien déjà eu recours à l'Intelligence Artificielle
Trêve de suspense ! Oui Netflix vient tout juste d'avouer avoir déjà eu recours à l'Intelligence Artificielle. Est-ce une vraie surprise ? Pas vraiment selon nous. Mais la question qui nous intéresse est surtout de savoir pour quel type de contenus la plateforme a utilisé l'IA. Une bande annonce ? Une partie d'épisode de l'une de vos séries à succès ? Un scénario ? Eh bien non, il s'agit de la réalisation d'effets spéciaux. En effet, Netflix a reconnu tout récemment avoir utilisé l'IA pour générer des effets spéciaux de sa série argentine L'Éternaute. Sortie le 30 avril dernier sur la plateforme, la série de science-fiction comporte une scène dans laquelle un immeuble s'effondre et c'est cette dernière qui a été créée à l'aide de l'intelligence artificielle, comme l'a affirmé Ted Sarandos, co-directeur général de l'entreprise.
Pourquoi Netflix a utilisé l'IA pour sa série L'Eternaute ?
Sans grande surprise, il y a deux raisons à l'utilisation de l'IA par Netflix pour sa série L'Éternaute. D'une part la rapidité d'exécution. En effet la réalisation d'effets spéciaux prend énormément de temps et Ted Sarandos estime que les équipes, aidées de l'IA, ont pu réaliser la scène de l'effondrement de l'immeuble dix fois plus rapidement que si elles n'avaient pas eu recours à l'intelligence artificielle. Seconde raison, intimement liée à la première, le coût. La série argentine disposant d'un budget assez restreint, de tels effets spéciaux n'aurait pas pu être réalisés sans l'IA. Ted Sarandos assure que le recours à l'IA ne va pas se généraliser sur l'ensemble des productions, se limitant aux contenus disposant d'un budget serré. Mais nous sommes en droit de nous demander si cette affirmation va tenir dans le temps. Alors que les métiers liés à la création de contenus ne cessent d'alerter sur les dérives possibles de l'IA, on voit qu'elle gagne chaque jour du terrain. Et en se perfectionnant de plus en plus, elle est de plus en plus envisagée comme une solution moins couteuse et surtout moins chronophage que de faire appel à des compétences humaines.
Espérons que Netflix et les autres acteurs du secteur se limitent à des usages ponctuels de l'IA. On se rappelle de la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens pour protester contre la normalisation de l'utilisation de l'IA. Idem du côté des doubleurs français. Autant de métiers qui pourraient se retrouver rapidement sur la sellette si les gros studios et les plateformes de streaming se jetaient à corps perdu dans l'intelligence artificielle.