Netflix : les 10 séries les plus chères de la plateforme

17 mai 2025 à 13h04 dans Séries TV

Il y a quelques années, les séries étaient beaucoup moins onéreuses à produire que les films. Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Avec l’augmentation du nombre de séries, la popularisation des plateformes de streaming, et l’intérêt grandissant du public pour le format sériel, les séries sont devenues de plus en plus chères. A tel point que certains budgets de séries sont au moins aussi importants que des films. La preuve avec ces 10 séries Netflix, les plus exorbitantes de la plateforme.

Netflix : les 10 séries les plus chères de la plateforme

10) Sandman

Sandman

Sortie en 2022, la première saison de Sandman se base sur les célèbres romans graphiques de Neil Gaiman. Sortis en de 1989 à 1996 ces comics sont des œuvres emblématiques du genre, permettant d’offrir un autre horizon aux lecteurs, habitués à consommer les produits Marvel et DC. Dirigé par Neil Gaiman et Allan Heinberg, le budget de la première saison de Sandman avoisinerait les 165 millions de dollars. Ce qui équivaut à 15 millions de dollars de budget par épisode. Il fallait au moins ça pour donner vie à l’univers ostentatoire et ultra généraux de Dream, le personnage de Sandman. Initialement, une deuxième saison était dans les cartons. Mais suites aux terribles affaires de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viols qui entachent Neil Gaiman en ce moment, pas sûr que Netflix remette le couvert.

9) Marco Polo

Marco Polo

Sortie de 2014 à 2016, Marco Polo née à une période où Netflix est encore très ambitieux, capable de lâcher un budget rocambolesque pour une série aussi peu cotée. En plus, la série a été annulée après 3 saisons à cause des mauvais retours presses et spectateurs. Pas certain que Marco Polo vaille son budget de 10 millions de dollars par épisode sur 20 épisodes…

8) The Witcher

The Witcher

Série Netflix à succès, The Witcher, célèbre adaptation des romans et des jeux vidéo éponymes, voit le jour en 2019. Emmenée par Henry Cavill, la série compte déjà 4 saisons, tandis qu’une cinquième est actuellement en production. Le show a également donné naissance à des films d’animations spin-off comme The Witcher : Le Cauchemar du Loup. Bref, The Witcher est rapidement devenue un classique de la gamme Netflix, et ce, même après le départ de Henry Cavill, remplacé au pied levé par Liam Hemsworth. La première saison de The Witcher a obtenu un budget de 80 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par épisode. La saison 2 s’est offert une augmentation de budget avec une moyenne de 20 millions de dollars par épisode. En tout, Netflix aurait dépensé presque 320 millions de dollars pour cette série. Ce qui équivaut presque au budget d’un mastodonte comme Avengers : Endgame (356 millions de dollars).

7) Arcane

Arcane

La claque visuelle de Riot Games aurait obtenu un budget de plus de 250 millions de dollars. Il ne fallait pas moins pour donner vie aux aventures de Violet et Powder dans un univers animé ultra généreux, extrêmement stylisé et travaillé. En seulement 18 épisodes, Arcane s’est imposée comme un classique instantané. Pourtant, selon les chiffres de Riot Games, Arcane n’aurait pas été rentable pour l’entreprise. Dommage, parce que c’était une proposition réellement ambitieuse et novatrice.

6) La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton

Développée depuis 2020, La Chronique des Bridgerton place son intrigue à Londres, durant la Régence, et suit Daphné Bridgerton, fille aînée d’une puissante dynastie, qui doit se trouver un mari. Série en costumes, décors impressionnants, forcément, La Chronique des Bridgerton est une série onéreuse. La première saison du show a été évaluée à plus de 7 millions de dollars par épisode. Ce qui fait une moyenne de 56 millions de dollars par saison, pour six saisons.

5) Sense 8

Sense 8

On remonte le temps avec Sense 8, la série fantastique des sœurs Wachowski. Diffusées de 2015 à 2018, les deux saisons de Sense 8 ont rencontré un certain engouement auprès des utilisateurs Netflix. Certains fans la considèrent même comme LA meilleure série Netflix de tous les temps. Il se murmure que la première saison de Sense 8 aurait obtenu un budget de 120 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par épisode. La saison 2 aurait été amputée de 1 million de dollars par épisode.  

4) One Piece

One Piece

L’adaptation en live-action du célèbre manga One Piece était attendue au tournant. Pourtant, contre toute attente, Steven Maeda et Matt Owens ont réussi à proposer, en 2023, une adaptation étonnement réussie de l’immense manga de Eiichirō Oda. Esthétiquement, c’est superbe, et le ton comme l’intrigue permettent de rester fidèles aux aventures de Luffy. Côté budget, One Piece aurait été subventionné à hauteur de 18 millions de dollars par épisode. Ce qui se traduit par un budget global de 144 millions de dollars, seulement pour la première saison.

3) The Get Down

The Get Down

The Get Down a été annulée après seulement une saison. Série oubliée de Baz Luhrmann sortie en 2016, The Get Down se concentre sur les décombres du South Bronx, une bande hétéroclite d'adolescents perdus. Série musicale ambitieuse à l’image de son showrunner, The Get Down était la série la plus chère de l’histoire de la plateforme au moment de sa sortie sur Netflix. En plus, Baz Luhrmann a totalement explosé son budget et a entraîné une hausse du coût de la série de 33%, faisant ainsi passer le budget initial de 90 millions de dollars pour 13 épisodes à un budget de 120 millions de dollars pour 11 épisodes.

2) The Crown

The Crown

Autre série en costumes développée de 2016 à 2023, The Crown a été une proposition forcément très onéreuse. Le biopic de la Reine Elizabeth II aurait coûté plus de 648 millions de dollars étalés sur les 60 épisodes de ses 6 saisons. Rien que la dernière saison a coûté 144 millions de dollars. Et oui, il faut un certain budget pour donner vie à la Reine d’Angleterre.

1) Stranger Things

Stranger Things

C’est peut-être LA série Netflix par excellence. Les fans de la série des frères Duffer suivent les aventures de Eleven, de Jim Hooper ou encore de la famille Byers depuis 2016. Alors que la cinquième et dernière saison est actuellement en production, Stranger Things c’est quand même un budget colossal de 400 millions de dollars. En fait, face au succès grandissant du show, Netflix n’a pas hésité à allonger les chèques sur chaque nouvelle saison. La première saison aurait coûté 6 millions de dollars par épisode. Dès la deuxième saison, le budget augmente avec 8 millions de dollars par épisode. Le budget de la troisième saison n’est pas public, mais la quatrième avait un acompte de 30 millions de dollars par épisode. Une hausse significative qui explique la rentabilité du show. Il se murmure que le budget de la dernière saison équivaut à celui de la précédente. On se donne rendez-vous à l’automne prochain pour la grande conclusion de Stranger Things !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Trop hâte de voir la dernière saison de Stranger Things
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler