Rechercher Annuler

Paris : 15 films cultes tournés dans la capitale française

De Aubin Bouillé - Posté le 18 octobre 2024 à 17h50 dans Cinéma

Paris à souvent été le décor idéal pour poser sa caméra. De nombreux films français ou internationaux ont décidé de prendre la Ville Lumière comme décor principal ou secondaire. Un décor qui a souvent donné naissance à des films ou des scènes cultes. La preuve avec ces 15 exemples :

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain

Sorti en 2001 sous la direction de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est un immense classique du cinéma français. Un film culte qui pose ses caméras dans la capitale française. L’occasion pour les spectateurs de se plonger dans les coulisses de la Ville Lumière en suivant Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, incarnée par Audrey Tautou. Une œuvre emblématique du cinéma français, nommé à 5 reprises aux Oscars, et récompensé par 4 César dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur. Jean-Pierre Jeunet parvient parfaitement à capter l’essence de la capitale et se sert de Paris pour signer une comédie dramatique humaniste qui nous invite à regarder davantage autour de soi.

La Traversée de Paris

La Traversée de Paris

Jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ? Sorti en 1956, La Traversée de Paris est le prétexte parfait pour réunir un trio de comédiens emblématiques du cinéma français. Satire politique passionnante, La Traversée de Paris présente la capitale sous un jour moins somptueux, plus réaliste. Claude Autant-Lara décide de filmer la pauvreté qui domine les rues de la capitale, de filmer la face cachée d’une ville où ses habitants meurent de faim ou de froid, ou les privations et les humiliations sont monnaie courante. Bref, il filme un Paris loin des strass et paillettes. Heureusement, La Traversée de Paris reste une comédie et réserve quelques grands moments d’humour, notamment grâce à la présence et la prestance de ce trio de comédiens.

Inception

Comment oublier cette séquence sur le pont de Bir-Hakeim ? En effet, Christopher Nolan décide de prendre Paris comme décor lors d’une longue scène explicative. Leonardo Di Caprio et Ellen Page se rendent dans le monde des rêves. Dans ce segment, Di Caprio se sert de la Ville Lumière pour expliquer à Ellen Page, mais aussi aux spectateurs, le fonctionnement du film. Comment les rêves s’articulent-ils, ce que l’on peut faire dedans, comment on en sort ? Bref, toutes les règles de Inception. Et quelle meilleure idée que de prendre Paris pour entrer dans un monde de rêves et d’imagination ?

John Wick : Chapitre 4

Chad Stahelski utilise Paris comme décor de son dernier John Wick. Toute la fin du film se déroule dans la capitale. L’occasion de voir notre chère John Wick se battre lors d’une séquence dingue autour de l’Arc de Triomphe, mais aussi de dégringoler plusieurs fois les marches du Sacré Cœur. Chad Stahelski se sert de la ville lumière comme décor de tueries, de violence et de chorégraphies millimétrées. Un décor parfait pour conclure la saga John Wick.

La Haine

Paris joue un rôle particulier dans La Haine. Initialement, le récit de La Haine prend place dans une banlieue défavorisée. Sauf qu’à un moment donné, ces personnages de cité décident de se déplacer dans la capitale. L’occasion pour Mathieu Kassovitz de changer de prisme, de vision, et de placer ses personnages dans un décor plus grand, à la fois plus féerique mais aussi plus mensonger. Le cinéaste se sert de Paris pour mettre en exergue les inégalités sociales entre les citadins et les banlieusards. Un segment qui réserve de nombreuses séquences cultes, que ce soit celle de l’escalator ou lorsque la Tour Eiffel s’éteint face à nos héros.

Mission Impossible : Fallout

Comme Keanu Reeves, Tom Cruise se rend à Paris dans Fallout et offre à ses spectateurs une séquence d’action dingue autour de l’Arc de Triomphe. Un segment passionnant, ponctué de courses poursuites en moto extrêmement bien chorégraphiées. Comme d’habitude, la licence Mission Impossible en met plein les yeux, et c’est encore mieux si ça se déroule à Paris.

Le Diable s’habille en Prada

le diable s

C’est une comédie culte. En 2006, Meryl Streep, Anne Hathaway et Emily Blunt se réunissent pour Le Diable s’habille en Prada. Film emblématique d’une génération, comédie iconique, Le Diable s’habille en Prada vient poser ses caméras dans la capitale française. Comment parler de mode sans parler de Paris ? Mais plus que la Ville Lumière elle-même, ce sont surtout ces trois comédiennes qui sont sublimées dans le film.

Ratatouille

ratatouille

En 2007, Brad Bird décide de prendre Paris comme décor au nouveau Pixar : Ratatouille. En même temps, c’est assez évident de voir le récit de Ratatouille prendre place à Paris. Comment dissocier grande cuisine de la mégalopole ? Comment raconter une histoire culinaire sans placer son récit dans un grand restaurant parisien ? En plus Brad Bird détourne le cliché de la ville crasseuse en prenant un rat comme protagoniste. Où comment l’aspect glamour de Paris côtoie le plus insalubre. Finalement, le réalisateur de Le Géant de Fer signe un Pixar touchant, extrêmement bien rythmé, et qui redonne ses galons à notre capitale culinaire.

Frantic

Frantic

Vous voulez voir Harrison Ford à Paris ? Il faut regarder Frantic de Roman Polanski. C’est un thriller efficace, qui manque un peu d’originalité, mais qui a le mérite de prendre Paris comme plateau de jeu. Même si les parisiens ne sont pas montrés sous leur meilleur jour, c’est agréable de prendre la capitale comme terrain de jeu pour un thriller solide, quelque part entre Alfred Hitchcock et Tony Scott.

Angel-A

Angel-A

Ce n’est clairement pas le film de Luc Besson le plus célèbre. Et pourtant, c’est sans doute l’un de ses meilleurs, en tout cas son plus atypique. Emmené par Jamel Debbouze et Rie Rasmussen, Angel-A propose une approche de Paris inédite, unique en son genre. Dans une esthétique en noir et blanc presque empruntée aux romans graphiques, Paris est filmé que de nuit, dans une ambiance fantasmagorique qui lui sied totalement. La lune, le brouillard, les étoiles, les lumières des lampadaires, l’ambiance unique de Angel-A marque durablement les esprits. C’est l’un des meilleurs rôles de Jamel Debbouze, et le film raconte une très jolie histoire d’amour entre un jeune homme défavorisé et un ange tombé du ciel. Plus poétique tu meurs.

Moulin Rouge !

Moulin Rouge !

Paris, c’est aussi la fête. Et ça, Baz Luhrmann l’a bien compris. Avec Moulin Rouge ! il réunit Nicole Kidman et Ewan McGregor dans une fête de plus de 2h. Il replace son récit à la fin du XIXème siècle, dans le Paris de la Belle Époque, et plonge un jeune poète dans un monde de sexe, de drogue et de french cancan. L’occasion de remonter le temps et de se replonger dans un Montmartre en pleine décadence, totalement libre, sans honte ni tracas. La vie de bohème quoi.

Minuit à Paris

Minuit à Paris

Si quelqu’un devait poser ses caméras à Paris c’est bien Woody Allen. Le roi du cinéma romantique ne pouvait pas passer à côté de l’occasion de raconter une histoire d’amour dans la Ville Lumière. Emmené par un casting international totalement dingue, Minuit à Paris est un film touchant, rassurant, chaleureux, qui parle d’amour, le vrai, celui avec un grand A. Il nous parle d’amour, de relations, mais aussi de solitude, d’art, de célébrité en offrant une intrigue sur plusieurs branches de réalité avec toute une sous-intrigue historique. Le personnage de Owen Wilson marche dans les pas des plus grands écrivains français. L’occasion de faire une superbe visite de Paris par le prisme de l’écriture. Passionnant !

A bout de souffle

A bout de souffle

En 1960, Jean-Luc Godard décide de mettre Paris au centre de son nouveau film : A bout de souffle. Difficile d’oublier les balades lancinantes et bavardes de Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg sur les Champs Élysées. L’un campe un voyou charmant, l’autre une petite étudiante américaine à la recherche de nouvelles expériences. L’occasion de voir Paris sous un jour chaleureux, comme une ville accueillante, cosmopolite, pleine de diversité, parfaite pour les découvertes et les premières fois. Le charme à la française.

Les Amants du Pont-Neuf

Les Amants du Pont-Neuf

En 1991, Leos Carax réunit Denis Lavant et Juliette Binoche pour une histoire d’amour sur le Pont-Neuf. Une histoire d’amour touchante et spontanée entre deux vagabonds qui aiment danser, vibrer et vire sous les lumières de Paris. Sans doute l’un des meilleurs rôles de Juliette Binoche, nommé aux César pour l’occasion.

Paris je t’aime !

Paris je t’aime !

Une déclaration d’amour du cinéma à Paris. Ici, la ville est célébrée à tous les instants. Certains des plus grands réalisateurs internationaux se sont réunis dans ce film chorale pour déclarer leur amour à Paris. Une lettre de noblesse à la direction de la capitale française. Bruno Podalydès, Gus Van Sant, Joel et Ethan Coen, Alfonso Cuaron, Olivier Assayas, Wes Craven ou encore Alexander Payne ont tous réalisé un segment de Paris, je t’aime ! La classe quand même.  

Une erreur ?

Mots-Clés : ratatouilleinception

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 heures :

Paris inspire tellement les cinéastes de tout horizon

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.