Rechercher Annuler

14 films qui pourraient être connectés alors qu'ils n'évoluent pas dans le même univers

De Aubin Bouillé - Posté le 19 janvier 2024 à 12h47 dans Cinéma

Certains films partagent quelques détails cachés entre eux. Quelques détails qui suggèrent que ces longs métrages, qui n’ont pourtant rien à voir entre eux, pourraient en réalité évoluer dans le même univers. Voici donc 7 paires de films qui pourraient finalement évoluer dans le même univers.

Point Break et John Wick

Johnny Utah et John Wick

En 2014, Keanu Reeves devient le visage de John Wick. Un rôle emblématique qui va lui apporter un nouveau souffle dans sa carrière. Cet action man inédit déboîte ses ennemis à tire larigot via une violence et une esthétique superbe qui ont rapidement fait la renommée de la saga. Pourtant, on ne sait pratiquement rien du passé de John Wick, à part que c’est un ancien tueur à gage à la retraite. C’est quand son chien meurt qu’il décide de sortir de sa solitude pour venger la disparition de son fidèle animal. Une récente théorie suggère que Johnny Utah, l’agent du FBI incarné par Keanu Reeves dans l’excellent Point Break (1991), pourrait finalement être la même personne que John Wick. A la fin du film de Kathryn Bigelow, Johnny Utah abandonne son badge de policier, et renonce à sa condition d’agent du FBI. Puisqu’il n’y a jamais eu de suite, on ne sait pas ce qu’est devenu Johnny Utah. Et si Johnny Utah et John Wick étaient finalement la même personne ? Et si Johnny était devenu John, passant d’agent du FBI à tueur à gage ? Une théorie qui tient totalement la route.

Un jour sans fin et Minuit à Paris

Bill Murray et Owen Wilson

Un jour sans fin (1993) et Minuit à Paris (2011) ont des concepts similaires. Dans Un jour sans fin, le personnage de Bill Murray se réveille un matin, involontairement bloqué dans une boucle temporelle. Dans Minuit à Paris, le personnage d’Owen Wilson se fait guider par un étranger qui lui permet de voyager dans le temps. Les deux films pourraient alors exister dans un univers partagé où les anomalies temporelles apparaissent et disparaissent régulièrement sur Terre.

L’Etrange créature du lac noir et La Forme de l’Eau

L

En 1954, Jack Arnold réalise un petit classique de la science-fiction avec L’Etrange créature du lac noir. Un film de monstre emblématique qui est devenu une référence absolue dans le genre. En 2018, plus d’un demi-siècle plus tard, Guillermo Del Toro met en scène La Forme de l’Eau, une romance fantastique avec un monstre marin qui ressemble énormément à la créature du lac noir. Dans les deux films, la créature s'intéresse aux femmes humaines. Et leur ressemblance physique est telle qu’on se demande s’il ne s’agit finalement pas de la même créature.

Drive et Night Call

Ryan Gosling et Jake Gyllenhaal

Drive et Night Call plongent tous deux dans les entrailles miteuses de Los Angeles et partagent des styles visuels similaires. Les rues de LA sont plongées dans la noirceur de la nuit, éclairées par de maigres lampadaires, et un danger semble guetter nos héros à chaque coin de rue. Les deux personnages écoutent attentivement la radio de la police. L’un, dans Drive, pour les éviter, l’autre, dans Night Call pour trouver les accidents, les meurtres et les faits divers glauques pour vendre des images aux grandes chaînes de télé. Et finalement, les deux héros pourraient évoluer dans le même univers.

Un Prince à New-York et Un Fauteuil pour deux

Eddie Murphy

Eddie Murphy incarne plusieurs personnages différents dans Un Prince à New York. Logiquement, il pourrait donc y avoir beaucoup de personnages qui ressemblent à Eddie Murphy dans cet univers. Un Fauteuil sur deux se déroule également à New York, et met en vedettes Eddie Murphy et Dan Ackroyd dans le rôle de personnages issues de différentes classes sociales. Et finalement, le personnage d’Eddie Murphy dans Un Fauteuil pour deux est peut-être tout simplement un autre de ses variants dans Un Prince à New York.

Alien et Blade Runner

Alien et Blade Runner

Il y a de nombreux indices qui suggèrent que quadrilogie Alien et les deux Blade Runner se déroulent dans le même univers, même si les deux films de Ridley Scott ne sont pas officiellement connectés. Pourtant, il y a une connexion officielle entre les deux longs métrages. Dans Alien, les androïdes sont créés par la Weyland compagnie (qui deviendra plus tard la Weyland-Yutani). Dans Blade Runner, la compagnie de Tyrell fabrique des Réplicants. Au cours de la promotion de Prometheus, la production a diffusé une fausse conférence de Peter Wayland. Dans la vidéo en question, le personnage incarné par Guy Pearce explique qu’il est très proche de Eldon Tyrell (Joe Turkel). Et même si Alien se déroule un siècle après Blade Runner, les deux inventeurs semblent évoluer dans le même univers. Ce n’est d’ailleurs pas la seule similitude entre les deux œuvres. Il y a également une cohérence visuelle entre les deux films. En effet, on retrouve dans le Nostromo et dans les véhicules de police de Blade Runner les mêmes tableaux de bord.

Alien

Blade Runner

On retrouve également cet écran du spinner de Deckard qui figure aussi dans le Nostromo.

Alien en haut, Blade Runner en bas

Get Out et dans la peau de John Malkovich

Get Out et John Malkovich

Une théorie intéressante suggère que Get Out (2017) pourrait être une suite directe de Dans la peau de John Malkovich (1999). En effet, les deux films ont des thématiques similaires, et se concentrent sur l’idée du bodysnatching, le vol du corps d’un individu pour un usage personnel. Dans Get Out, une famille de blancs a trouvé un moyen de transplanter leurs cerveaux dans des corps plus jeunes et ainsi de rajeunir physiquement. Jordan Peele imagine alors une famille raciste qui ne choisi que des corps d’afro-américain, pour leur physique plus développé. Dans Dans la peau de John Malkovich le couple Craig et Lotte trouve un moyen d’entrer dans la tête de l’acteur John Malkovich et ainsi de prendre contrôle de son corps pendant un temps limité. Ensuite, les deux films présentent des confréries secrètes de riches blancs qui se servent de leur argent et de leur pouvoir pour accéder au bodysnatching. Enfin, la comédienne Catherine Keener apparaît dans les deux longs métrages. Dans Dans la peau de John Malkovich elle incarne Maxine, une femme qui séduit Craig et le pousse à faire n’importe quoi pour elle. Vingt ans plus tard, on retrouve la même actrice dans Get Out, dans le rôle de Missy Armitage, la méchante principale du film. Maxine et Missy pourraient donc être la même personne. Maxine, obsédée par le bodysnatching, aurait pu poursuivre cette pratique après les événements de Dans la peau de John Malkovich et devenir une experte dans l'utilisation des individus pour leur corps. Dans une vidéo partagée par Vanity Fair, Jordan Peele a même adoubé cette théorie, la trouvant très crédible et confirmant ainsi que Get Out est une suite de Dans la peau de John Malkovich

Une erreur ?

Mots-Clés : blade runnerGet Outalien

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

Certaines connexions sont vraiment intéressantes

Répondre à ce commentaire

Par Wow, il y a 3 mois :

Avec cette theorie, tous les films d'Eddy Murphy sont connectés alors.

Et moi j'ai une theorie : un jour sans fin et Edge of tomorrow sont interconnectés. Ainsi que le telefilm les 12 noel de Kate...

Répondre à ce commentaire

Par Yo, il y a 3 mois :

Pour UN PRINCE À NEW-YORK,il y a une connexion plus crédible...ou un simple clin d'œil au film UN FAUTEUIL POUR DEUX quand vers la fin du film Eddy Murphy qui a pris la liasse de billet (argent de poche) à son assistant Semmi (Arsenio Hall) donne la liasse à 2 SDF qui sont littéralement les deux même acteurs et personnages Mortimer et Randolph d'un fauteuil pour deux.
Mortimer reçoit la liasse et réveil Randolph qui dit les affaires reprennent !

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 3 mois :

Alors heu... C'est... Non mais sérieux quoi. Vous n'avez rien suivi au background de John Wick, à son histoire, à ses origines. Tout est conté en fil rouge des 4 films. Et à aucun moment c'est compatible avec le personnage de point break, ni même à un quelconque personnage de Keanu Reeves (excepté Néo si on imagine que c'est une version de la matrice). Et je ne parle même pas de l'univers, du lore, ça ne colle pas ne serait ce qu'au niveau des forces de l'ordre (présence, organisation, corruption).
Puis bon, si on parle de multivers et de variants, autant dire que le seigneur anneaux et star Wars sont connectés.

Répondre à ce commentaire

Par Froz3n_V3g3t4ble, il y a 3 mois :

Et Gandalf et le père Noël évoluent dans le même universel sont une seule et même personne: on ne voit jamais les deux en même temps et ils ne vont jamais aux toilettes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.