Le compte est bon sur l'univers : nombre de planètes habitables, taille de l'univers, nombre d'étoile dans l'univers, composition de l'univers...
Avec la sortie récente d'Interstellar, dont vous pouvez retrouver notre critique intégrale ici, et la mission Rosetta, l'univers est plus que jamais au centre de toutes les attentions. Immense et mystérieux, l'univers attise la curiosité de tous. Embarquez pour un voyage à travers les étoiles dès maintenant !
240 milliards
C'est le nombre estimé d'exoplanètes dans notre galaxie. Un chiffre encore plus impressionnant lorsque l'on sait que les chercheurs n'en connaissent que 700 ! Sachez également que notre galaxie compterait pas moins de 150 milliards d'étoiles !
100 millions
C'est le nombre de planètes dans notre galaxie qui pourraient abriter des formes de vie complexe !
100 milliards
C'est, d'après des statistiques, le nombre de galaxies dans l'Univers visible. Sachant que notre galaxie la Voie Lactée contient 150 milliards d'étoiles et 240 milliards d'exoplanètes, on vous laisse faire le calcul de tout ce qu'il y a dans l'Univers visible. Sans parler de l'Univers qui est invisible pour nous Terrien !
10100000000000 années-lumière
Ce chiffre correspond à la distance estimée de l'univers tout entier, et encore c'est sa taille minimale. Pour information, une année-lumière, c'est la distance que parcourt la lumière en une année. Et pour vous rendre encore plus fou, ce chiffre peut être utilisé avec n'importe quelle unité que ce soit année-lumière, nanomètre ou kilomètre, cela ne changera rien tellement ce chiffre est gigantesque et inconcevable !
9460 milliards
Et justement, une année-lumière c'est quand même 9460 milliards de kilomètres. Inutile de vous dire qu'il faudrait des milliards d'années pour traverser l'univers.
300 000 kilomètres/secondes
Pour vous aider un petit peu, la lumière se déplace à 300 000 kilomètres/secondes, soit 7,5 fois le tour de la terre en 1 seconde.
1
Le vide, c'est ce qui caractérise sans doute le mieux l'univers. Celui-ci compte seulement 1 atome au mètre cube. Dans le corps humain, on estime qu'il y en a 3,6 milliards de milliards de milliards. Comme quoi l'univers c'est grand mais complétement vide et à force de grandir il devient de plus en plus vide.
96%
C'est la part de choses inconnues dans l'univers, que ce soit en termes de matière constituant étoiles ou astres. Logiquement, on ne connait donc que 4% de ce qui compose l'immensité de l'espace.
13,7 milliards d'années
Il s'agit du temps écoulé depuis le Big Bang, apparition supposée de notre univers. Néanmoins certains scientifiques ne sont pas d'accord sur ce point. Pour eux, seul le temps est apparu à ce moment, l'univers existant bien avant.
-270,4 degrés celsius
C'est la température moyenne observée dans l'espace. Pas de quoi se plaindre quand le thermostat descend en dessous de 0 en décembre !
5 milliards
Au contraire, quand les étoiles sont prêtes à exploser il fait chaud, très chaud ! 5 milliards de degrés.
10 milliards
Il s'agit du nombre d'étoiles qui naissent chaque jour ! À titre d'information, 1 million d'entre elles explosent.
1022
Il s'agit du nombre d'étoiles que compte l'univers visible ! Vous vous rappelez plus haut on vous parlait du nombre d'étoile dans notre galaxie et le nombre de galaxies dans l'univers visible ? Voici du coup le total !
100 milliards
Et d'ailleurs, l'univers visible possède un diamètre de 100 milliards d'années-lumière autour de la Terre, à la manière d'une sphère.
0,001
Tous les ans, un kilomètre dans l'espace s'étend d'un millième de millimètre. A notre échelle c'est peu, mais à l'échelle de l'espace c'est gigantesque.
1040
Il s'agit du nombre d'atomes par centimètre cube au centre d'une super étoile !
8 minutes-lumière
C'est la distance entre le Soleil et la Terre, ridicule à l'échelle de l'univers.
1 million d'années-lumière
Une distance bien plus importante, celle entre chaque galaxie !
sur ce, je fini ma clope et je vais péter deux/trois planètes
La terre est plate.
Et puis avec une terre discoïdale, tu peux avoir une tortue et des éléphants comme support.
C'est bien en Kilometre... La morale, vérifiez avant de parler..... lol allez, je sors.
Actuellement, seule la Terre est habitable. On n'est pas certains que d'autres le sont car nous n'y sommes simplement jamais allés, et notre génération n'ira probablement pas... Faudra attendre quelques centaines d'années ! ;)
Mais aujourd'hui on découvre des tas d'exoplanètes qui ne sont cependant pas habitables ( tout est dans la théorie ).
Voilà :)
Ou alors c'est moi qui suis encore bourré ?
donc bon... ça te fais du 300 000 000 m/s donc bien 300 000 km/s
Les chiffres ne sortent pas du cul d'une poule, comme l'âge de l'univers il y a des données physiques fiables :)
Enfin.. Tout est relatif
donc, pour arrondir 300 000 km/s
t'imagines si la vitesse de la lumière était de 300 000 m/s ? elle serait même pas 3x plus rapide qu'Andromède, une galaxie
et la lumière n'est pas le temps, on ne verrait pas plus vite non plus vu qu'on se limite a un certain nombre d'images pas secondes, si c'était 1000x plus rapide, il y aurait surement des conséquences, mais probablement pas celles-là
Tout d'abord il nous est impossible d'estimer la taille de l'Univers, étant donné qu'on le considère soit comme infini, soit avec une distance finie mais non bornée(càd que l'orsque l'on arrive à un bout, on reviens au début à la manière de snake)
Ensuite, l'Univers visible possède un diamètre de 27,5milliards d'années-lumières, ou 92milliards d'années-lumières en THÉORIE (et je précise bien le "en théorie")si l'on prend en compte le fait que les galaxies dont on reçoit la lumière se sont éloignées depuis qu'elles nous l'ont envoyer.
Voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui, bye!
"Imaginez-vous en train d’observer au loin un ami suffisamment intrépide pour vouloir plonger dans un trou noir. Au fur et à mesure qu’il va s’approcher de celui-ci, vous verrez sa montre tourner de plus en plus lentement. Le déplacement de l’aiguille correspondant à une seconde prendra de plus en plus de temps, une minute, une heure, un jour, un mois… Au moment où il atteindra le rayon de Schwarzschild, ce mouvement prendra un temps infini. L’image de votre ami restera figée pour l’éternité.
Pour votre ami par contre la situation sera inversée. Quand il lira l’heure sur sa montre, il ne remarquera rien de spécial. Mais en regardant la vôtre il sera surpris. Il verra tourner l’aiguille de plus en plus rapidement, un tour sera accompli en une seconde, une milliseconde, une microseconde… Il observera bientôt la vie des étoiles se dérouler en une fraction de seconde, puis, en atteignant finalement le rayon de Schwarzschild, il pourra observer toute l’histoire future de l’Univers."
J'ai du mal à comprendre ta question sinon, retiens juste que l'espace temps est fortement affect par un trou noir !
réf : https://fr.sputniknews.com/sci_tech/…
Si ça continue comme ça, peut-être qu'en 2020, on se rendra compte qu'il y a en fait 10 mille milliards de galaxies... etc ;-)